Démontage de la colonne de direction pour accéder au levier de vitesse.


Fer2lance

Posts recommandés

Bonjour à Tous, si quelqu'un pourrait m'aider pour le démontage de la colonne de direction.

 

Petit historique pour le pourquoi du comment.

 

- Ma chevelle à l'origine possède un levier de vitesse au volant. A son achat elle possédait déjà le levier BM au plancher, (les goût et les couleurs ne se discute pas)

- Lorsque j’enclenche la marche arrière, les feux de recul ne s'allume pas. Après une petite recherche, je n'ai pas de contact, c'est à dire pas d'alimentation ni sur la BV et ni sur le levier de vitesse BM,

Donc je suppose qu'ils sont encore dans la colonne de direction.

 

- J'ai commencé à la démonter ce matin et maintenant je suis bloqué à ce niveau photo ci-dessous.

Quelqu'un aurait-il la solution afin que je puisse accéder au niveau du levier de vitesse du volant ?

Et comment faire pour le démontage du neiman par ce qu'il ne possède pas de trou sur le côté pour le sortir ? Surement un ancien modèle.

 

Merci.

 

 

IMG_3384.JPG

IMG_3387.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le contacteur était sur le levier au volant et qu'il n'y a plus de levier au volant, ça ne sert à rien de tout démonter ;)

 

 

S'il n'y a pas de contacteur sur le levier de BM ni sur la boîte, c'est que le levier est une m**de chinoise pas prévue pour ta voiture, il faut alors bricoler un inter au niveau de ce levier. Sinon, comment veux-tu que les feux de recul s'allument ? par transmission de pensée ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le contacteur était sur le levier au volant et qu'il n'y a plus de levier au volant, ça ne sert à rien de tout démonter ;)

 

 

S'il n'y a pas de contacteur sur le levier de BM ni sur la boîte, c'est que le levier est une m**de chinoise pas prévue pour ta voiture, il faut alors bricoler un inter au niveau de ce levier. Sinon, comment veux-tu que les feux de recul s'allument ? par transmission de pensée ? :D

Salut Phil,

Lorsque je parlais de contacte sur la BV et LV je parlais de l'arrivé des fils + et -,... :deprime:

 

Sinon, je veux juste identifier les 2 fils qui donne le contacte pour les feux arrière et les faire descendre sur mon levier de vitesse qui lui possède des connecteurs pour....

IMG_3304.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu as bien un contacteur sur le levier de BM :) .

 

 

 

Le câble d'alimentation est rose et vient du boîtier de fusibles via la centrale clignotante. Donc, le récupérer à la centrale.

 

Le câble qui part aux feux est vert clair, il va vers un connecteur à 8 broches alignées (7 sur Chevelle SS) sous le tableau de bord. Il part ensuite vers un autre connecteur, à 5 broches (3+2). Donc le repiquer sur un des connecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci phil :D

 

Pour le fil vert c'est sur qu'il part vers les feux arrière .

 

Est ce les broches en question ? Ou je peux trouver la centrale clignotante.

:blink:

Branchement feux arrière..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La centrale clignotante, c'est le cylindre en aluminium marqué "flasher" et fixé sur le boîtier de fusibles, vers le haut de ta photo. Un fil violet en part vers la commande de clignotants, un fil rose l'alimente et repart du même endroit pour alimenter le contacteur de feux de recul.

 

De ce contacteur part le fil vert clair qui arrive au connecteur noir (entre le marron et le vert foncé). L'autre fil vert clair (sur l'autre partie du connecteur) part alimenter les feux de recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as toujours besoin de démonter ta colonne de direction, j'ai fait exactement la même chose sur une nova 72 muni de la même colonne il y a quelques moi ! (neimann mort bloqué, donc j'ai du le changer)...

 

Pour ce faire il faut que tu tombe l'interrupteur de clignotant (grosse partie blanche avec les contacteurs sur ta photos, et derrière tu devrais voir une fente juste au dessus du cylindre de neimann, dans lequel tu va pouvoir passer un tournevis plat pour pouvoir pousser sur un petit loquet qui bloque ton cylindre dans son logement...

 

Mais si tu peu éviter de démonter ça, je te conseil d'éviter, car c'est une belle galère à remonter et ré-ajuster ! Si tu as besoin je peu te faire des scans des schémas que j'ai trouver à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La centrale clignotante, c'est le cylindre en aluminium marqué "flasher" et fixé sur le boîtier de fusibles, vers le haut de ta photo. Un fil violet en part vers la commande de clignotants, un fil rose l'alimente et repart du même endroit pour alimenter le contacteur de feux de recul.

 

De ce contacteur part le fil vert clair qui arrive au connecteur noir (entre le marron et le vert foncé). L'autre fil vert clair (sur l'autre partie du connecteur) part alimenter les feux de recul.

J'ai trouvé un autre cylindre avec les couleurs de fil que tu décris sous le tableau de bord.

Et peut être le contacteur avec le fil rose et vert. Est le bon ?

 

 

IMG_3401.JPG

IMG_3422.JPG

IMG_3400.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cylindre : oui, c'est le bon. L'autre doit être l'autre centrale clignotante (car il y en a deux), celle des feux de détresse ;) .

 

Et pour les fils vert et rose : aussi. Le truc sur lequel ils sont branchés est le contacteur de point mort (pour boîte auto) et de feux de recul - et aussi, si l'option est installée, pour le buzzer de ceintures de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as toujours besoin de démonter ta colonne de direction, j'ai fait exactement la même chose sur une nova 72 muni de la même colonne il y a quelques moi ! (neimann mort bloqué, donc j'ai du le changer)...

 

Pour ce faire il faut que tu tombe l'interrupteur de clignotant (grosse partie blanche avec les contacteurs sur ta photos, et derrière tu devrais voir une fente juste au dessus du cylindre de neimann, dans lequel tu va pouvoir passer un tournevis plat pour pouvoir pousser sur un petit loquet qui bloque ton cylindre dans son logement...

 

Mais si tu peu éviter de démonter ça, je te conseil d'éviter, car c'est une belle galère à remonter et ré-ajuster ! Si tu as besoin je peu te faire des scans des schémas que j'ai trouver à l'époque.

Salut Greg

Oui, je serais intéresser par les scans, :super:

Mais comment tu procèdes pour retirer la commande de clignotant ?

J'ai retiré les 3 visses qui les tiennent mais impossible de le retirer l'ensemble. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cylindre : oui, c'est le bon. L'autre doit être l'autre centrale clignotante (car il y en a deux), celle des feux de détresse ;) .

 

Et pour les fils vert et rose : aussi. Le truc sur lequel ils sont branchés est le contacteur de point mort (pour boîte auto) et de feux de recul - et aussi, si l'option est installée, pour le buzzer de ceintures de sécurité.

 

:blink: Phil dernière question, maintenant qu'on a identifier le faisceau.

Quel fil je fais partir sur le contacteur du boitier de vitesse ? Et à partir d' ou ? :dieux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu débranches le connecteur à deux fils (vert/rose) de là où il est, et tu le rebranches au contacteur de ton levier - ça, c'est la théorie.

 

En pratique, si les fils sont trop courts ou si le connecteur n'a pas le bon écartement, il faut ajouter du fil et des cosses. De préférence du vert clair et du rose plutôt que du noir et du noir, histoire que le prochain qui cherche à y comprendre quelque chose ne te maudisse pas jusqu'à la douzième génération... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord j'utiliserai les bonnes couleurs de fils pour le branchement.

Superbe Merci Phil, tu es mon idole.. :youpla: . c'est un tronc d'arbre que tu m'enlève du pied et non une épine,cool :cheers:

Une bonne chose de faite que je vais retirer de ma liste

Bonne fin de week end à Toi et à bientôt.

 

Gaby

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois les 3 vis retirées, la seul chose qui retiens ton interrupteur de cligno, c'est le faisceau électrique qui descend le long de la colonne. Il te suffit donc de débrancher la grosse cosse plate à la base de ta colonne (sous le TdB), et de tirer doucement sur l'interrupteur circulaire. Au besoin, il faut que tu positionne bien à plat la grosse fiche plate avec tout les fils de ton inter de cligno à la base de la colonne, pour que quand tu tire l'interrupteur, la fiche suive sans forcer...

 

IMG_1225.JPG

 

Mais encore une fois, si tu peu éviter, évite, ça ne sert à rien de se compliquer la tache... parce que le pignon et engrenage avec la biellette de renvoie jusqu'à l'inter de démarreur se trouvent derrière tout ça, et c'est chiant à re assembler et encore plus chiant à ajuster !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg

Effectivement le processus a l'air compliquer, surtout la remise en place. Pour l'instant j'ai réussis à éviter ça grâce à notre amis Phil qui m'a montré une autre manière de brancher le contact des feux de recul sur mon levier de vitesse type BM.

 

je te remercie pour ce petit cours de mécanique très explicite et détailler.Je pense que je viens de faire un grand pas (pour moi) dans l'électricité de ma Caisse grâce à ce forum et surtout des personnes comme Toi et Phil.

Merci encore et à bientôt. :cheers:

Gaby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.