Posts recommandés

Posté(e)

Je cherche un endroit ou je pourrais aller pour vérifier le calage de mon allumage sur un banc, sachant que je réside en Picardie.

Le but est de voir si mon retour d'allumage lorsque je coupe le contact est lié à ça, et d'optimiser la courbe de puissance.

Le moteur est un 350 L48 (Corvette)

Merci

Rico

Posté(e)

Tu n'as aucune lampe strobo ?

Sur le L48 c'est 8°BTDC en statique ;)

Trop fort !!

Comment fais tu pour avoir cet info ? :super:

Es tu d'accord sur le fait que l'on peut perdre de la puissance avec un allumage bien calé ?

Et que l'on peut donc en gagner en décalant légèrement...

Posté(e)

Ben, parce que j'ai le même moulin ;) corvette de base en 79 L48 ;)

Effectivement les allumages sont réglés pour éviter toute détonation et avec une essence sans plomb dont le taux d'octane est relativement bas.

Mais. Et le mais est important. Ton allumeur dérégle l'avance en fonction de son régime de rotation. De 8° en statique à 33° dès que tu dépasses environ 3000RPM. C'est là que tu dois changer quelque chose. Donc les ressort des masselottes; Mais il faut choisir le bon.

Donc c'est l'avance dynamique et non statique que tu dois modifier ;)

Posté(e)

Ben, parce que j'ai le même moulin ;) corvette de base en 79 L48 ;)

Effectivement les allumages sont réglés pour éviter toute détonation et avec une essence sans plomb dont le taux d'octane est relativement bas.

Mais. Et le mais est important. Ton allumeur dérégle l'avance en fonction de son régime de rotation. De 8° en statique à 33° dès que tu dépasses environ 3000RPM. C'est là que tu dois changer quelque chose. Donc les ressort des masselottes; Mais il faut choisir le bon.

Donc c'est l'avance dynamique et non statique que tu dois modifier ;)

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

Si je l'amène a un garagiste quel indice dois je lui donner ?

Question subsidiaire. C'est quoi le régime max sur ce type de moteur ?

Bielles forgés, pistons forgés, vilebrequin forgé, culasse edelbrock, arbre à came edelbrock....

Posté(e)

Si tu l'amenes à un garagiste, tu lui dis juste 8°BTDC soit 8° d'avance statique à 700RPM et depression débranchée sur le delco :)

Régime Max moteur d'origine tu demandes ou avec le matos que tu liste en dessous car d'origine c'est 5000RPM pas plus. je crois meme que la zone rouge est à 4500 si je me trompe pas.

Posté(e)

Si tu l'amenes à un garagiste, tu lui dis juste 8°BTDC soit 8° d'avance statique à 700RPM et depression débranchée sur le delco :)

Régime Max moteur d'origine tu demandes ou avec le matos que tu liste en dessous car d'origine c'est 5000RPM pas plus. je crois meme que la zone rouge est à 4500 si je me trompe pas.

Merci pour tes explications très precises :gentleman:

Oui le max avec la prepa. actuelle ?

Posté(e)

Bielles pistons forgés et vilo forgés. Il faut savoir quel modele de vilo forgé et quel modele de bielles forgées. Tu as differents métaux utilisés et le régime max en dépend mais en général si tu prends en 4340 tu peux monter à 6500RPM.

;)

Posté(e)

Bielles pistons forgés et vilo forgés. Il faut savoir quel modele de vilo forgé et quel modele de bielles forgées. Tu as differents métaux utilisés et le régime max en dépend mais en général si tu prends en 4340 tu peux monter à 6500RPM.

;)

Quel talent !!

Je vais me plonger dans les factures d'entretiens pour voir si je trouve ce type de détail car je vais à 6 000 RPM pour le moment... :sweatingbullets:

Posté(e)

Si tu veux connaitre la courbe de puissance/couple, essayes de trouver les ref de tes culasses, pistons (domé, plat, etc. pour connaitre le volume de la chambre de combustion), block, AAC et admission. Je vais les rentrer dans mon logiciel pour calculer mais il me faut tout ;)

Posté(e)

Si tu veux connaitre la courbe de puissance/couple, essayes de trouver les ref de tes culasses, pistons (domé, plat, etc. pour connaitre le volume de la chambre de combustion), block, AAC et admission. Je vais les rentrer dans mon logiciel pour calculer mais il me faut tout ;)

ça devrait etre dans le dossier de 10 kilos :book:

Merci...

Posté(e)

Tu peux "forger" tout ce que tu veux sur ton moulin, si tu as des poussoirs hydrauliques 5000 c'est à peu près la limite de ce que les soupapes pourront durablement encaisser. Si tu veux prendre régulièrement un régime plus élevé, il faut passer en poussoirs mécanique.....

Posté(e)

Tu peux "forger" tout ce que tu veux sur ton moulin, si tu as des poussoirs hydrauliques 5000 c'est à peu près la limite de ce que les soupapes pourront durablement encaisser. Si tu veux prendre régulièrement un régime plus élevé, il faut passer en poussoirs mécanique.....

Y a t il un moyen "simple" de voir si c'est des poussoirs hydrauliques ou mécaniques ?

J'ai déjà démonté mes caches Culbu, mais rien d'évident pour moi....

Posté(e)

Les poussoirs hydrauliques permettent d'avoir un rattrapage de jeu automatique. Par contre lorsque l'on a des poussoirs mécaniques, le jeu aux culbuteurs se règle de la manière la plus classique par le système vis / écrou.

Sur cette photo :

A gauche le montage classique avec poussoirs hydrauliques donc pas de réglage de la tige sur le culbuteur .

A droite, montage avec poussoirs mécaniques donc système de réglage par vis et écrou au bout de la tige..... :graduated:

valve train.jpg

Posté(e)

Les poussoirs hydrauliques permettent d'avoir un rattrapage de jeu automatique. Par contre lorsque l'on a des poussoirs mécaniques, le jeu aux culbuteurs se règle de la manière la plus classique par le système vis / écrou.

Sur cette photo :

A gauche le montage classique avec poussoirs hydrauliques donc pas de réglage de la tige sur le culbuteur .

A droite, montage avec poussoirs mécaniques donc système de réglage par vis et écrou au bout de la tige..... :graduated:

Voila quelques photos de mon gros dossier d'entretien.

Apparemment ce serait de l'hydraulique !?

DSC00005.JPG

F1 (8).JPG

photo 3 (2).JPG

Posté(e)

;)

Ref Summit Pistons : MLE-SBC125040I16

Ref Summit bielles : ESP-6000B3D

J'ai rien trouvé sur le Vilo en ref, mais photo. :D

La cylindré est passé de 5.7 à 6.4 L :sifflement:

G- (13).JPG

G- (14).JPG

G- (15).JPG