Démontage et réparation THM200 de cutlass 86


Alban42800

Posts recommandés

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

comme tous va etre neuf meme le converto une chose surtout a ne pas oublier car beaucoup oubli de netoyer tou le circuit d huile de boite c est a dire les tubes qui vont de la boite au radiateur et surtout le radiateur lui meme et la quand tu netoie tu vois toutes la merde et la limaille la meme que dans le carter le mieux c est de demonter le radia

 

Tout à fait. J'ai vu un gars remonter une boite auto sur un Chrysler et il a pris la précaution de vidanger le circuit de refroidissement de l'huile de boite et ca n'a pas arreté de sortir des merde !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc sortie du premier embrayage...

bva__35.jpg

 

Qui devais rester d'un bloc... voila qui est fait :

 

bva__34.jpg

 

 

bva__33.jpg

 

Et de la bande qui va avec

 

bva__32.jpg

 

Ainsi que la "goupille" qui la tiens en place :

 

bva__31.jpg

 

 

 

bva__30.jpg

 

La suite

 

bva__29.jpg

 

écarter et retirer le circlip

 

bva__28.jpg

 

Et voilà le train épicycloïdal :

 

bva__27.jpg

 

 

 

bva__26.jpg

 

Et le carter :

 

bva__25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bva__24.jpg

La suite :

bva__23.jpg

Gros circlips :

bva__22.jpg

Qui fini par venir :

bva__21.jpg



bva__20.jpg



bva__19.jpg


Encore des engrenages...

bva__18.jpg

Puis un grand circlips beaucoup moins tendu :

bva__17.jpg

Bon cette fois ci les disques d'embrayages se montrent :

bva__16.jpg

Le 1er et le dernier sont usés... on verra les autres plus tard.

bva__15.jpg

Et le dernier bout, facile finalement :)

bva__14.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le speed sensor restera en place :
bva__13.jpg

Alors je retire le levier de commande
bva__12.jpg


Voilà
bva__11.jpg

ça va en faire des choses à nettoyer et remplacer... celui qui me démonte et mélange tout je le fais pousser la voiture jusqu'à le fin de ses jours.
bva__10.jpg


Encore quelques restes sur le plan de joint :
bva__09.jpg

Bon j'attaque la valve control, c'est l'IA de la boite :)
bva__08.jpg


Alors le putain de piston 1-2 accumulator ne veut pas venir :
bva__07.jpg

Et c'est pas faute de tirer dessus comme un bourin :/ chauffé au décapeur thermique... nan veut pas sortir.
bva__05.jpg

Vive les clés plates... bon en fait l'axe est trop gros et il viens avec !

Bon faut savoir que quand un truc ne veux pas sortir j'y passe tous les outils même les plus improbables jusqu'à ce que ça sorte - bordel de Mxxxx.
bva__03.jpg

 

ça devait pas se passer comme ça, ... je ferai avec pas grave...

bva__02.jpg

 

Bon comme je suis sur cette valve body... je continue. Vient ensuite le retrait des nombreux pins, ressorts et bushs.

bva__06.jpg


bva__04.jpg

 

Indispensable repérage avec les n° de pièces du schémas de la notice :
bva__01.jpg

 

Il y en a 1 ou 2 qui m'ont résister et sont restés sur la valve body. Leur démontage permet seulement un meilleur nettoyage donc je ne vais pas insister au risque de casser un truc. Ceux qui sortent c'est bien et les autres tant pis.

 

 

Bon là je commence à être à l'aise car j'ai brisé la continuité des opérations dans la notice : le nettoyage de la valve body se fait normalement beaucoup plus tard au remontage.

Le carter de boite est au chaud dans un carton, la valve body va bientôt être propre aussi, prête pour le remontage.

 

Voilà c'est fini pour today... les journées sont courtes pour un père de famille... école, poste, chien, bouffer, courses, lessive, école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements !

 

Oui il y a 4 billes dans la body valve, +1 qui était de l'autre côté du joint côté boite.

 

Bon j'ai commandé le kit de réfection et le converto. 376 euros douane comprise.

 

Je n'ai pas rebossé dessus mais les choses s'éclaircissent, je commence à comprendre le fonctionnement.

Il y a 2 trains de réduction dans la boite un pour la 2éme et les 2 ensemble pour la 1ére. La 3éme serait en prise directe.

Reste la marche arrière que je n'ai pas encore vue vu que je n'ai pas ouvert tous les blocs.

Les différents embrayages pour accoupler les différentes vitesses et la body valve qui dirige la pression d'huile là ou il faut avec une logique combinatoire et des déclenchaments suivant la pression.

 

Je suis trop curieux pour ne pas profiter de ce démontage pour tout comprendre, quitte à perdre du temps.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alban42800, (le) 16 Juin 2014 - 11:30, a écrit :

 

 

Je suis trop curieux pour ne pas profiter de ce démontage pour tout comprendre, quitte à perdre du temps.

 

 

 

 

Au contraire, c'est tout sauf du temps de perdu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse journée nettoyage, j'ai pas les pièces donc je ne peut pas remonter mais Vendredi prochain elle sera sur la route normalement.

Encore 80 photos, en voici quelques unes...


Le carter m'a servi de bac de nettoyage, gazoil ou SP95 suivant dispo. Nettoyage body valve. Ensuite je passe un bon coup au dégraissant pour freins, trés efficace, cher et se consomme vite.
J'essuie au sopalin puis soufflette pour bien sécher et retirer toutes les peluches.
2014061912.jpg

Pour le remontage c'est très facile du moment oou on a bien repérer les pièces. Nettoyer, sécher et remonter :
2014061911.jpg

2014061910.jpg

2014061909.jpg

2014061908.jpg

2014061907.jpg

 

Trop facile, d'une main et l'APN de l'autre :

:oulalala::superhero:

2014061906.jpg

 

2014061905.jpg

 

La suite :
2014061904.jpg

 

Franchement on dirait qu'elle est neuve ma body valve :
2014061903.jpg

 

Fingers in the noze :
2014061902.jpg

 

 

Ensuite j'attaque le démontage nettoyage de la partie arrière de la boite. C'est ce qui gère la 1ére et la marche arrière.

Il y a 1 train épicicloidal et un embrayage et une roue libre à rouleaux. En pratique l'embrayage composé de disques est un frein qui bloque la cage (petite crans) sur le carter de boite :
2014061901.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour appuyer sur les disques il y a un gros piston que je vais démonter :

 

20140619b6.jpg

 

20140619b5.jpg

 

Il y a ce circlips à retirer mais il est comprimé par...

20140619b4.jpg

 

... la "rondelle" ressort. ça se retire en appuyant dessus pendant qu'on écarte le circlip. Pas de difficulté :

20140619b3.jpg

 

Le ressort repousse le piston, le petit trou ici c'est pour l'entrée d'huile sous pression :

20140619b2.jpg

 

Avec le piston qui viens dessus:

20140619b1.jpg

 

Voilà, l'huile arrive, vu la taille du piston une pression faible suffira à écraser les disques qui vont bloquer la cage du train épicicloidal et permettre la réduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite, l'autre train épicicloidal :
20140619c9.jpg

Rebelotte pour un circlip, un piston et des disques d'embrayage :
20140619c8.jpg

Le je suis étonné j'ai réussi à comprimer les ressorts à la main...
20140619c7.jpg

... mais mais mais il en manque :deprime: :deprime: :deprime:
20140619c6.jpg


20140619c5.jpg

Le gros circlip qui tiens les disques ( le piston est au fond, les disque sont en appui sur ce circlip). Trés facile à démonter :
20140619c4.jpg


20140619c3.jpg

Bon cette fois ci il y a tous les disques usés, enfin je veux dire qu'on ne voit plus les rainures. Moi je les trouve encore bons.
20140619c2.jpg


20140619c1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dernier embrayage le circlip est plus petit et les ressorts plus gros !

 

 

20140619d6.jpg

 

Il ne sortira pas comme ça...

20140619d5.jpg

 

Mais j'ai plus d'un serre joint dans ma caisse :

20140619d4.jpg

 

héhé :

20140619d3.jpg

 

De la rigolade cette boite (pour l'instant) :

20140619d2.jpg

 

 

20140619d1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement de décors avec la pompe à huile :

 

 

20140619e7.jpg

 

20140619e6.jpg

 

20140619e5.jpg

 

 

Bon les joints spi ils finissent souvent comme ça avec moi ! :

20140619e4.jpg

 

 

Alors il y a ce petit, minuscule filtre qui m'inquiète. Je ne sais pas comment le démonter, il parait que c'est important qu'il soit bien propre...

20140619e3.jpg

 

Et l'entrée ce petit trou. Bon je verrai si ces pièces font partie du kit de réfection, j'aimerai bien les changer sans tout péter.

20140619e2.jpg

 

C'est repartis pour démontage de ces trucs sur la pompe à huile :

20140619e1.jpg

 

Voilà c'est fini pour today.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui aussi les joints toriques à levres s'abimes facilement au moment de la réinsertion des pistons alors utilise l'outil qui est livré dans la boite. Un rond en plastique transparent. Si tu ne l'as pas tu peux y arriver mais tout doucement, une levre soulevée au moment ou tu pousses le piston et paf , elle est foutue !

En conclusion, le remontage est délicat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok les disques 30 min dans le dexron.

Ok pour les joints, c'est vrai qu'ils sont pas facile à faire rentrer. Pour le coup j'ai essayé avec ceux présents, ça me fait un coup à blanc :)

 

Dans la notice j'ai "fig 117 shows a checkball in the case, we recommend that you leave out this checkball" je ne suis pas sur de bien comprendre, leave out c'est retirer ou laisser en place ? Mo j'ai prévu de remonter comme c'était avant.

 

Ils parlent aussi de graisse "trans-jel" je suppose une graisse épaisse pour tenir les pièces en place. C'est pas obligatoire pour le bon fonctionnement ? sinon je peux utiliser une graisse mécanique classique comme pour les roulements de roue ?

 

Bon je ne m'attendais pas à trouver les disques en aussi bon état... l'absence de rainures c'est une usure suffisante pour ne plus avancer ?

 

Bon si fedex fait la route dans la nuit je peux avoir mes pièces demain mais rien n'est sur... sinon je m'occuppe de ma colonne de direction, ya longtemps que j'ai pas posé mon cul derrière le volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et toutes les bagues bronze tu fais quoi, la pompe a huile dont un pignon a l air d etre rayer attention pour la pression attention aussi au disque neuf pour les cotes d epaisseur car je pense que tu auras des mesures a relevees une fois remonter pour les jeux entrent les disques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bagues je compte bien les changer. Je ne veux pas les démonter avant d'avoir les nouvelles. J'attends le kit de réfection et je vais changer tout ce qui est dispo dans le kit.

Pour la pompe je vais mieux regarder si c'est des traces ou des rayures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai un gros doute sur le fonctionnement du lock up solenoid : https://www.rockauto.com/catalog/moreinfo.php?pk=64040&cc=1222883

 

Je l'ai alimenté en 12V mais rien ne bouge, un petit tic mais rien de visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Han, je suis à la maison toute la matinée, porte et garage grand ouvert.
Sauf de 8h20 à 8h30. Je n'ai aucun avis de passage et ...

6/20/2014 - Friday
10:01 am
Delivery exception
CORBAS FR
Customer not available or business closed




8:40 am
On FedEx vehicle for delivery
CORBAS FR



8:07 am
At local FedEx facility
CORBAS FR

 

:mwarf::reglement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.