La prononciation de nos moteurs


EdgarPot

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Aujourd’hui, j’ai appris un nouveau mot !

Ou plutôt une nouvelle notion, celle de la prononciation distinctive de nos moteurs !

C’est les gens du marketing qui écrivent des choses comme ça. En l’occurrence, ils parlaient du bruit de la Harley (ils écrivent l’Harley) et ils disaient que c’était ce marketing sonore, ou auditif, qui faisait la fortune de la marque.

On savait tous ça, mais depuis, je me demande si le moteur de ma DeSoto a elle aussi une "prononciation distinctive"…

Je serais un organisateur de rassemblement, je lancerais, entre deux concours de tee-shirts mouillés ou de vitesse de remontage de culasse, un concours « blind test » de reconnaissance d’une voiture rien qu’en l’entendant passer, yeux fermés.
Mais peut-être que ça existe déjà depuis longtemps… ?

J'aime bien quand j'apprends des nouvelles choses.

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Invité pontiac72street

la "prononciation distinctive", c'est joliment dit et ça "sonne" bien aussi.

 

c'est vrai qu'il y a une empreinte caractéristique de son, en ce qui concerne les mélodies des moteur/lignes d'échappement de nos modèles d'auto : le son d'une Trans-Am n'est pas celui d'une GTO qui se différencie radicalement d'une Corvette, par exemple. Ceci à condition d'avoir des moteurs et des échappements montés à l'origine, celà va sans dire.

 

Ce qui laisse entendre, par ailleurs, que l'on peut jouer sur la modification d'une mélodie en changeant les silencieux, par exemple (suivez mon regard :sweatingbullets: )

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Les moteurs actuels sont étouffé de tous les côtés à cause des normes et de la technique moderne, le marketing demande aux ingénieurs de donner une sonorité distinctive aux moteur pour rappeler des sensations mécaniques.

C'est un principe récent, et la plupart du temps, un simple plus pour avoir une sensation dans un véhicule qui n'en offre presque plus!

Parfois il y'a un bouton pour activer le système, un valve s'ouvre et un résonateur est utilisé pour faire un "beau" bruit.

Dans le cas d'Harley, c'est lié au passage à l'injection.

Pour ce qui est de reconnaître un moteur spécifique, ok pour la différence entre un 4, un 6 ou un 8 mais reconnaître un modèle précis, bonne chance! ;)

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oh si,"dans le temps" c'était possible sur certains modèles,essence bien sur,comme la série des R chez renault: 4,5,6,8,10,11,12,la 14 qui avait un bruit comme les précédentes mais bien spécial,plus métallique je dirais,15,16,17,18.je reconnaissais les golf 1 aussi à tous les coups;les 504,505 diésel se reconnaissaient à tous les coups,les W123 D chez mercedes,et il y en a bien d'autres.....

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Les moteurs actuels sont étouffé de tous les côtés à cause des normes et de la technique moderne

 

Toi, tu n'as jamais vraiment écouté une Cadillac d'il y a 60 ans... :humhum:

 

 

Mon truc favori (quand ma voiture fonctionne... :( ) c'est de demander à quelqu'un qui la regarde s'il veut que je la démarre. Et s'il dit oui, je lui fais sur-le-champ poser la main sur l'aile, et je regarde sa tête quand il s'aperçoit qu'elle était déjà en train de tourner au ralenti (250 tr/min) ;) .

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Il faut surtout savoir isoler les fréquences propres au moteur visé, parce qu'en fonction de l'échappement, des sorties, etc, ça change vraiment un bruit. D'autant qu'il faut se baser sur des moteurs bien réglés.

 

Moi je me souviens, le V6 3.8 mal réglé avec échappement troué, ça faisait un bruit affreux comparé à maintenant...

 

Par contre il est assea facile de distinguer le nombre de cylindres, l'année, etc...

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