moteur pontiac


zen

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bonjour a tous ,

 

J'ai lu le post a starsky sur la distribution de son moteur , est ce que quelqu'un aurais les info technique sur mon moteur , pontiac V8 6,4 1959 , est ce un abres a cames en tete et donc y a t'il un chaine de distribution ou pas ? ca m'arrangerai si je dois demonter les culasses par la suite.

 

merci

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sachant que pontiac mettait un arbre à came central et eun chaine de distri jusqu'au milieu des 80'es (je n'ai eu de plus récente) ... pour une 1959, pas de doute :megatop:

 

c'est bien le 389ci monté par exemple sur les bonneville ?

 

1er reflexe de tout possesseur d'américaine: acheter le haynes, shop manual ou tout autre revue technique http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

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mon moteur , pontiac V8 6,4 1959 , est ce un abres a cames en tete et donc y a t'il un chaine de distribution ou pas ?

Oula tout est mélangé :megatop: .

 

Arbres à cames en tête (ACT, "Overhead Camshaft", OHC) : pas sur les Ricaines jusqu'aux années 90, sauf rares exceptions (Pontiac L6 des Tempest,...) et moteurs de course.

 

Moteur culbuté ou encore "à soupapes en tête" ("Overhead Valves", OHV) : sur la plupart des moteurs Américains à partir de la fin des années 40. Ceux d'avant sont à "soupapes latérales" ("flatheads"). Exception notable : Buick, qui fait des OHV depuis ses débuts vers 1903 http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png .

 

Que l'arbre à cames soit en tête, central (moteur en V) ou latéral (moteur en ligne), il y a une chaîne (ou une courroie) de distribution. Mais si l'arbre à cames n'est pas en tête, la chaîne reste en place quand on enlève la/les culasse(s). C'était ça ta question ?

 

Pour ton moteur, comme la plupart des V8 américains des années 50 aux années 80, soupapes en tête, arbre à cames central, chaîne de distribution sous carter à l'avant du bloc.

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Oula tout est mélangé :megatop: .

 

Arbres à cames en tête (ACT, "Overhead Camshaft", OHC) : pas sur les Ricaines jusqu'aux années 90, sauf rares exceptions (Pontiac L6 des Tempest,...) et moteurs de course.

 

Moteur culbuté ou encore "à soupapes en tête" ("Overhead Valves", OHV) : sur la plupart des moteurs Américains à partir de la fin des années 40. Ceux d'avant sont à "soupapes latérales" ("flatheads"). Exception notable : Buick, qui fait des OHV depuis ses débuts vers 1903 http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png .

 

Que l'arbre à cames soit en tête, central (moteur en V) ou latéral (moteur en ligne), il y a une chaîne (ou une courroie) de distribution. Mais si l'arbre à cames n'est pas en tête, la chaîne reste en place quand on enlève la/les culasse(s). C'était ça ta question ?

 

Pour ton moteur, comme la plupart des V8 américains des années 50 aux années 80, soupapes en tête, arbre à cames central, chaîne de distribution sous carter à l'avant du bloc.

 

Si j'ai bien tout compris les tiges partent sur plus bas sur les axes ou il y a les chaines , donc pas de probleme avec les chaines si demontage des culasses

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Si j'ai bien tout compris les tiges partent sur plus bas sur les axes ou il y a les chaines , donc pas de probleme avec les chaines si demontage des culasses

exactement.

 

Les "axes où il y a les chaînes" c'est simplement le vilebrequin et l'arbre à cames :megatop:

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Je sais pas pourquoi je sens venir les gros ennuis avec cette question.

D'abord, mécanique auto 001: un V8 US traditionnel est un moteur à arbre à cames central, c.a.d que celui ci se trouve au centre du V. Il tourne à la moitié du régime moteur (le cycle à 4 temps se déroule sur deux cercles complets) et transmet son mouvement aux soupapes qui se trouvent en tête des deux culasses par l'intermédiaire de plusieurs composants, cités de bas en haut: un poussoir, sorte de clindre métallique qui se charge en huilme au passage devant un passage adéquat par un ou plusieurs orifices calbrés; une tige de longueur fixe, emmanchée sur le poussoir en bas, et solidaire en haut d'un culbuteur, qui bascule sur un goujon et vient agir sur une soupape, elle même protégée par un ressort.

Il n'y a donc ni arbre en tête ni rien de tout cela.

 

Je résume: tu t'apprêtes à démonter les culasses d'une caisse de 40 ans. Bien. Avec pas de bol, rien n'a jamais été démonté, et donc, il faut que tu étudies attentivement les démélés de Starsky avec ses goujons d'échappement, car ça risque fort de t'arriver.

De plus, tu as l'air de dire que tu vas sortir les culasses sans regarder le reste de la distrib ? J'interprète un peu ta question sur la chaîne de distrib et tout mais là attention!

Prépare toi au moins à acheter des tiges neuves, pourquoi pas un jeu de poussoirs, des joints de queues de soupape, parce qu'à 40 ans, il ne doit pas en rester grand chose et bien sur, une pochette de joints complète, sans oublier les autres joints, genre pompe à eau etc....

et de toute façon, si le moteur est vieux, ton arbre à cames n'a plus de cames, ou presque pas par rapport à l'origine.

Bien sur, il faudra aussi revoir le coté opposé, car on ne fait pas les culasses d'un seul coté sur un vieil engin...

Ce qui me ramène à la vraie question. Tu veux sans doute tirer une culasse, mais pour obtenir quel effet ?

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Je sais pas pourquoi je sens venir les gros ennuis avec cette question.

D'abord, mécanique auto 001: un V8 US traditionnel est un moteur à arbre à cames central, c.a.d que celui ci se trouve au centre du V. Il tourne à la moitié du régime moteur (le cycle à 4 temps se déroule sur deux cercles complets) et transmet son mouvement aux soupapes qui se trouvent en tête des deux culasses par l'intermédiaire de plusieurs composants, cités de bas en haut: un poussoir, sorte de clindre métallique qui se charge en huilme au passage devant un passage adéquat par un ou plusieurs orifices calbrés; une tige de longueur fixe, emmanchée sur le poussoir en bas, et solidaire en haut d'un culbuteur, qui bascule sur un goujon et vient agir sur une soupape, elle même protégée par un ressort.

Il n'y a donc ni arbre en tête ni rien de tout cela.

   

Je résume: tu t'apprêtes à démonter les culasses d'une caisse de 40 ans. Bien. Avec pas de bol, rien n'a jamais été démonté, et donc, il faut que tu étudies attentivement les démélés de Starsky avec ses goujons d'échappement, car ça risque fort de t'arriver.

De plus, tu as l'air de dire que tu vas sortir les culasses sans regarder le reste de la distrib ? J'interprète un peu ta question sur la chaîne de distrib et tout mais là attention!

Prépare toi au moins à acheter des tiges neuves, pourquoi pas un jeu de poussoirs, des joints de queues de soupape, parce qu'à 40 ans, il ne doit pas en rester grand chose et bien sur, une pochette de joints complète, sans oublier les autres joints, genre pompe à eau etc....

et de toute façon, si le moteur est vieux, ton arbre à cames n'a plus de cames, ou presque pas par rapport à l'origine.

Bien sur, il faudra aussi revoir le coté opposé, car on ne fait pas les culasses d'un seul coté sur un vieil engin...

  Ce qui me ramène à la vraie question. Tu veux sans doute tirer une culasse, mais pour obtenir quel effet ?

je ne sais pas si je vais retirer les culasses , ca dependra des test apres prise des compressions , soupapes ou segments(la voiture ne donne pas sur tout les cylindres ) donc si j'ai un probleme de soupape il faudra bien que je deculasse (voir mon post precedent
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