pontiac trans am


nicolas peyron

Posts recommandés

bonjour a tous ! je suis nouveau sur ce forum et j'ai pu constater en lisant plusieurs sujets que certaines personnes sont tres competentes dans des sujets qu'il me semble pas évident. bref c'est pourquoi j'aimerais solliciter quelques conseils de votre part si sa vous derange pas..

voila j'ai une pontiac trans am de 1980 turbo et j'ai une bielle qui a fondue etc .. j'ai l'occasion d'acquerir un moteur d'une pontiac ventura de 1961 ce serait donc un moteur pontiac 400 apparamant avec sa boite. ainsi, je me demande si ce moteur avec la boite s'adapterai sur mon chassis et si c'est pas trop galere à adapter.. ce moteur developperai 250-400 chevaux mais avant d'investir j'aimerais etre sur qu'il puisse s'adapter..

je vous remercie par avance pour les reponses que vous pourrez m'apportai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 400 Pontiac n'apparaît qu'en 1967. Sur une Ventura de 1961, c'est normalement un 389.

 

Mais au fil des années, les propriétaires successifs ont pu mettre n'importe quoi dedans, un 400 Pontiac mais aussi un small block Chevrolet ou à peu près n'importe quoi d'autre... commence par vérifier de quel moteur il s'agit : architecture, ordre d'allumage, numéros de fonderie, bref tout ce qui peut faire penser que c'est bien un bloc Pontiac et pas un moteur anémique de camionnette des années 75. Des renseignements sur la boîte seraient aussi utiles (manuelle, auto ? Powerglide ? TH200 / 350 / 400 ?)

 

 

Par ailleurs (opinion qui n'engage que moi), mettre un moteur de 50 ans d'origine douteuse dans un coupé sport sur lequel un pied sans doute trop léger :sifflement: a déjà fumé un moteur, sans ouvrir le moteur et sans doute tout refaire de A à Z, c'est un peu chercher sa misère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :)

merci pour cette reponse en tout cas

c'est un vieux monsieur qui possede uniquement ce moteur avec la boite auto mais j'en sais pas plus je me renseignerai. c'est bien un moteur 400 pontiac que cette personne detient, je pense qu'il avait du acheter la caisse avec ce nouveau moteur a l'epoque qui avait du etre mis a la place du 389.je vais me renseigner des demain pour tout ce qui est d'ordre d'allumage etc

ensuite c'est vrai que je suis encore etudiant donc c'est vraiment une passion cette pontiac et donc oui je fais au cout le plus bas :) apres j'ai demonté le moteur je l'ai ouvert c'est bien une bielle hs et il faut que je fasse rectifier mon vilebrequin. je pourrais le remettre ensuite mais bon si il faut que j'ajoute la rectification du vilo, deux nouveaux collecteurs car ils ont fondu ( pied leger j'avou... jeunes inconscients pleins de conneries ), un nouveau turbo car vu dans l'etat qu'il est... bref economiquement parlant ce moteur est plus rentable et sa me laisserai du temps pour remonter l'autre les week ends.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pontiac72street

Sur le principe, je suis d'accord avec toi sur un changement de moteur si tu as l'opportunité de le faire. Ces small-blocks qui ont été mis dans les T/A turbo sont réputés fragiles. Ceux qui le savaient et qui achetaient une T/A en 80 avaient le choix optionnel du bon vieux BB sans turbo... et sans soucis.

 

Ceci étant, mets-nous quelques photos de ta belle :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça aurais été plus facile de trouver un 400 des années 70, il n'y aurait presque pas de modifs a faire.

sur un 400 des 60's il y aurais un peu plus de modifs a faire (supports moteurs, pattes accessoires, ...)

 

Le 400 reste un moteur avec plus de potentiel qu'un 301 turbo.

 

En ce qui concerne la boite, la fixation, la commande, les lignes de refroidissement risque d'être différentes, et l'arbre de transmission de ne plus être a la bonne longueur.

A ta place je garderais la boite d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t voila quand elle etait au top de sa forme :)

je vous remercie en tout cas pour toutes ces reponses

oui effectivement j'ai souvent entendu dire que ces turbos c'etaient pas le top.. je pense que je vais saisir cette opportunité meme si je dois faire deux trois modifs par la suite a ce prix la je n'ai pas le choix

je vais tenter demain de prendre des photos de ce moteur 400 pontiac chez le monsieur et je vous le montrerai si jy arrive.

je vous souhaite une bonne soirée et jespere a tres bientot

merci encore

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

comme prevu j'ai pu aller prendre des photos de ce moteur qui est en realité un 389 ventura de 1961 et non pas un 400ci comme il me l'avait précisé. bref du coup je pense que ce moteur ne s'adapte pas dans ma pontiac de 80 puis vu la tete qu'il a .. il en demande 500 euros... je pense que je vais prendre les sous pour aller faire rééquilibrer mon vilebrequin bouffer par le coussinet.. je sais pas .. qu'en pensez vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si tu remonte ce moteur à 500 boules, prévois quand meme de changer la pompe à eau, à essence et le carbu, car je pense que tout est d'origine, c'est cuit.

 

au final, tu va te foutre dans la merde, sans compter les modifs d'échappements, de supports moteur et adaptation de tes accessoires (pompe de DA, Alternateur...) sur ce moteur.

 

je parle pas non plus de l'adaptation de la boite de vitesse...

 

ceci dit pour 500€ c'est pas cher pour un 389 de 61 complet pas coller, belle trouvaille, par contre j'ai un doute sur l'année, vu le montage de la pompe à eau avec les 2 durits qui vont sur chaque culasse, je pense ca plus vieux. :)

 

http://www.pontiacsafari.com/L1EarlyV8Pontiacs/V8%20Engines/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces precisions. Du coup je pense que je vais plutot mettre les 500 boules dans la restauration de mon 301. Je pense que ce sera une valeur plus sur. En tout cas je vous remercie. A oui le mec vendais une mustand de 67 vraiment propre et surtout avec beaucoup de pieces y compris une autre mustang complete en pieces. Et il vend pas la carcasse a part... Malin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Comme le dit Bebert si tu achètes un moteur déposé / stocké tu ne connais pas son état. Un démontage + inspection sera nécessaire.

Si tu déniche un moteur encore en place et tournant, ce sera moins risqué.

Les 350/400/455 Pontiac des 70's peuvent remplacer ton 301 sans modifs.

 

Un site / forum intéressant sur les 301 : http://www.301garage.com/

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne monte pas cette daube dans ta bagnole . refais le tiens . même si les 301 turbo ont mauvaise réputation , ils ont quand même trainé ta caisse jusqu'ici . il n'y a pas de raison qu'avec un entretien suivi elle ne fasse pas encore 20 piges . de plus ta bagnole est apparemment saine et jolie , laisse la donc d'origine . ou si tu n'est pas spécialement fan du boulon d'origine , met lui au moins quelque chose de propre , pas une merde pareille . ces autos là valent mieux que ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Le go, ta voiture présente bien, refais ton moteur à neuf plutôt que de mettre des $ dans ce moulin tout kk, sans même connaitre son état intérieur ( qui ne doit pas être plus beau que l'extérieur...) :humhum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.