Sifflement alternateur : remplacement ou refection ?


EiGhT-PaCk

Posts recommandés

J'ai remarqué un sifflement (qui ressemble à un bruit de roulement) qui provient de mon alternateur sur ma Monte (1972).

Quel est le mieux niveau qualité/coup, le refaire ou simplement en changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans aucun doute le refaire puisque des kit complets existent et sont peu onéreux. Ils comprennent notamment le roulement ;)

Le remplacement des pièces peut être fait par un gamin... il s'agit simplement d'être sur que le kit commandé correspond bien à l’alternateur visé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans aucun doute le refaire puisque des kit complets existent et sont peu onéreux. Ils comprennent notamment le roulement ;)

Le remplacement des pièces peut être fait par un gamin... il s'agit simplement d'être sur que le kit commandé correspond bien à l’alternateur visé...

Merci tu réponds à ma question dès que j'ai relevé la référence de mon alternateur je commande le kit, un soir je démonte la pièce, et je change tout ce qui est à changer.

Il y a des précautions particulières à prendre ? Une graisse spécifique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

graisse à roulement... c'est fait pour ça :)

Tout le reste des pièces, c'est du statique vissé... donc bien relevé leur position avant mise en place et tu refais pareil au montage ;)

C'est un alternateur à régulateur intégré ou non ? car c'est surtout sur cette pièce qu'il faut faire attention aux références :resultats:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

graisse à roulement... c'est fait pour ça :)

 

Les roulements d'aternateurs sont en général étanches ;)

La graisse, c'est pour les démarreurs, qui ne tournent pas sur des roulements mais sur des bagues en bronze.

 

Dans les deux cas, attention quand même au porte-charbons : je ne sais pas ce qu'il y a sur ta Monte Carlo, mais ils ont commencé à mettre des porte-charbons en plastique dans les années 70, et avec l'âge c'est cassant comme tout : du coup le prix d'un alternateur neuf dépasse à peine celui du porte-charbons.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roulements d'aternateurs sont en général étanches ;)

La graisse, c'est pour les démarreurs, qui ne tournent pas sur des roulements mais sur des bagues en bronze.

 

Dans les deux cas, attention quand même au porte-charbons : je ne sais pas ce qu'il y a sur ta Monte Carlo, mais ils ont commencé à mettre des porte-charbons en plastique dans les années 70, et avec l'âge c'est cassant comme tout : du coup le prix d'un alternateur neuf dépasse à peine celui du porte-charbons.

 

 

 

Merci pour le conseil ; mon alternateur est à régulateur intégré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roulements d'aternateurs sont en général étanches ;)

La graisse, c'est pour les démarreurs, qui ne tournent pas sur des roulements mais sur des bagues en bronze.

 

Dans les deux cas, attention quand même au porte-charbons : je ne sais pas ce qu'il y a sur ta Monte Carlo, mais ils ont commencé à mettre des porte-charbons en plastique dans les années 70, et avec l'âge c'est cassant comme tout : du coup le prix d'un alternateur neuf dépasse à peine celui du porte-charbons.

 

 

 

Ok pour la graisse... j'en met toujours dans les interstices mais si ça sert à rien... :rolleyes:

 

Sinon je vois pas vraiment de quoi tu parles pour les porte-charbons... pour les 2 derniers alternos que j'ai refais (des Delco), il y avait les porte-charbons neufs (en plastique bien sur) dans le kit et celui ci était bien moins couteux qu'un alternateur équivalent neuf ? :blink:

Peut être que sur certains modèles pas très courants cette pièce vaut cher ?

 

Pour les régulateurs intégrés, bien regarder celui qui est inclus dans le kit ! (ceci ne vaut que si tu comptes le changer... sinon tu peux voir si il existe simplement des bearings kit pour avoir simplement les roulements)

Il peut y en avoir des 1-wire (juste le Bat), des régulateurs avec borne d'excitation (field excite) via l'idiot light au tdb, des régulateurs avec la sonde de tension (remote voltage sense)... bref bien voir que le régulateur proposé ait les caractéristiques souhaitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, si tu es sur du bon état de ton bobinage tu peu refaire l'alterno très facilement! Le protocole pour tester tout les composants de l'alternateur est expliqué dans le haynes de ma caprice. Je suis prêt a parier que c'est le même dans ta voiture, je peu te scanner ça si tu veux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, si tu es sur du bon état de ton bobinage tu peu refaire l'alterno très facilement! Le protocole pour tester tout les composants de l'alternateur est expliqué dans le haynes de ma caprice. Je suis prêt a parier que c'est le même dans ta voiture, je peu te scanner ça si tu veux !

 

Merci c'est très sympa ; j'ai ce qu'il faut dans mon Chilton (qui est quelque part dans mes cartons de déménagement), et les mesures paraissaient bonnes il y a quelques mois. Donc je vais partir sur une réfection ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux que tu ait un régulateur intégré, moi je n'en ai pas, cela dit Harry en a un aussi, donc c'est à mettre sur le compte de la bizarrerie de montage de ma caisse ...

 

Non, il me semble bien ne pas avoir de régulateur intégré sur la Monte. Si je ne me trompe pas il se trouve sur le support radiateur côté droit (driver), près du phare. Cela fait longtemps que je n'ai pas ouvert le capot de la Monte Carlo, ces derniers temps j'étais plus souvent sous le capot des Buick et, elles, ont un régulateur séparé, sur la paroi coupe-feu. Je suis à peu près certain que c'est pareil sur la Chevy, malheureusement elle n'est pas chez moi, je ne peux vérifier. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi je trouve dommage de changer un ensemble complet en état de marche, pour deux malheureux roulements que l'on peut trouver partout en France. Quesque ça coute de démonter, et de vérifier les organes internes ( charbons et collecteur du rotor.....) ? Le reste n'est que statique, bobinages, diodes, et carcasse, voire régulateur, et probablement de meilleure qualité que certaines daubes aftermarket <_<

 

Après si c'est trop usé, tu auras toujours le temps de changer l'alternateur complet :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.