zddp ou pas ?


geotransam

Posts recommandés

Ce sont les méthodes dites dans les manuels et utilisé depuis plus de cinquantes ans par tous les gasiers avec dans leur temps des huiles aux performances plus que limité donc ....

 

Pour les huiles cela va aller très vite, les additifs est ce qu'il y a de plus cher dans la composition d'une huile donc les données fournie par mon fournisseur confirme dans ce sens : en dessous du grade ..w50 la teneur en additif plonge.

 

Pour info uni opal 15w50 et 10w50 sont toute les deux au dessus des normes minimal avant recencement des ennuis sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec des aac soft ou origine la pression des ressorts de soupape est faible alors si tu ne fais pas de rodage d'aac il se peut que tu ai la chance que ca se passe bien

avec un aac velu c'est la mort assuree de l'ensemble pire encore s'il est en poussoirs mecaniques

mais il est quand meme fortement recommande de faire ce rodage

avec des double ressorts il faut meme enlever le ressort interne pendant la phase rodage 20 mn et le remettre bien sur apres

tout au depart je le fais tourner 2 a 3 mn sur le banc au ralenti le temps de le degrossire cote allumage carburation ensuite c'est parti pour 20 mn

vidange imperative aussitot a chaud et pas a froid

pour faire ce rodage la qualite a peu d'importance j'utilise tjrs une 10w40 ensuite une huile de qualite autrement plus performante comme une 10w60

j'ai fait quelques tests de pression d'huile rien que pour voir sur un meme moteur

1 er essai en 15w40 moteur 350 chevy 300 hp au ralenti a chaud 19 psi

2 eme essai en 10w40 au ralenti a chaud 25 psi

3 eme essai en 10w60 au ralenti a chaud 37 psi c'est une huile hautement additivee

pour ceux qui ne savent pas 10 est la viscosite a froid et 40 viscosite a chaud

pour le premier chiffre plus il est eleve et plus l'huile est epaisse et inversement

pareil pour le 40 sauf que c'est a chaud

dans les tours nous sommes a plus de 60 psi donc dans la norme pour les 3 huiles

l'analyse d'huile montre que la 15w40 est une merde sans nom et prouve qu'elle n'est plus adaptee au monde moderne carburants etc...

la 10w40 est devenue la norme mini

il est bon de savoir qu'il faut et c'est une moyenne 10 psi de pression d'huile par tranche de 1000 tr/mn plafonnee a 65 psi suivant utilisation

2 eme chose il n'est pas tout a fait exact de penser que les moteurs us n'aiment pas les hauts regimes dans certaines conditions bien sur

contrairement a ce que l'on pourrait croire le regime de ralenti est le plus a surveiller comme indique plus haut avec les pressions

c'est a cette periode que le moteur s'use le plus un temoin d'huile s'allume en general aux alentours de 12 psi nous n'en sommes pas loin avec la 15w40 cela represente un peu pres 850 gr de pression c'est vraiment pas beaucoup on est en limite de graissage

pour finir nos v8 n'ont pas une conception ideale gros paliers de vilo et larges idem pour les bielles tous ces elements contribuent a l'usure rapide des pieces en mouvement

bref le conseil que je donne mettez de la bonne huile c'est pas ce que ca va couter a peine une fois a l'annee

completez ca par un super additif pour repondre aux questions NVR512 fait des miracles je l'ai deja explique

apres une saison et controle totale du moteur il est comme au 1 er jour on pourrait meme remonter les coussinets

au debut dans le descriptif j'avais du mal a croire les pretendus resultats

apres essai

je montais nettement plus haut dans les tours

le moteur tournait nettement mieux au ralenti

et beaucoup plus rageur

derniere chose ces huiles et additifs ne sont pas reserves uniquement a la competition

j'en mets dans tous mes vehicules meme diesel

pour un moteur de serie ou legerement prepare 1 dose pour 5 a 7 l dure pendant environ 30000 bornes

pour un moteur racing j'en mets 3 doses pour 8 l

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/>Mais comme le moteur etait refait a neuf j etais en rodage alors le demarrer pour une premiere et le monter a 2000rpm

Pendant 20 mn c etait hors de question. Jamais eu de soucis depuis.

Je sais eagle , crois moi que lors du breakin de la Dart tu n'aurais pas glissé une aiguille dans mon vagin mais le fait est que tous s'est très bien déroulé et c'est LA méthode des vieux de la vieille tout en terminant que au moins tu t'en souviendra toute ta vie de ton breakin.

 

Pour le Nv512 c'est l'info précis que je voulais savoir en effet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part avec l'huile 15w40 habituelle (la fameuse shell helix) , une pompe à huile gros débit, je suis environs dans les 30/40 psi de pression au ralentit, et je dépasse les 60 en montant dans les tours (vers 3500), et jusque là le rodage se passe très bien, dont pour une question de longévité tu préconise plutôt de la 10w50 ou 10w60, mais il faut reconnaitre que ce type d'huile est difficile à trouver.

Quand à la composition, je pense que l'on a rien (j'ai cherché aussi), car ça doit rentrer dans le cadre des "secrets de fabrication"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ,

 

Je tournai avec la Dart en 15w50 l'été et de la 10w50 en hiver , c'était flagrant que cela démarrai mieux et montait plus vite en température en hiver du au caractere plus fluide de la 10w mais les quelques fois ou en hiver je me retrouvai bien à chaud il arrivai que j'entendai les poussoirs cliqueter ....... et du coup j'avoue que pour le D150 je ne sais si je reste en 15w ou si je passe en 10w lorsquil fera -10°c dans mon bled .

 

Apres entendont nous bien , la Dart vous avez vécu plus ou moins sont quotidien , c'était tous les jours que je l'utilisai ; sous le soleil , la pluie , la neige , le verglat et cela pour accompagner ma fille à l'ecole comme pour aller bosser ou bien meme pour aller faire les courses de -10°c à +25°c a l'ombre ; c'était ( et c'est encore aujourdhui avec le d150 ) everyday . Donc , dans le cas ou sont utilisation serait du style je la demarre tous les dimanche matin puis prend le temps de la laisser chauffer et zou nous voila partit pour une petite ballade , là , de la 15w50 correspondrai à la majorité .

 

Toujours pour ce qui me conçerne je dispose des coordonnées de personnes compétentes chez Unil Opal pour une réponse en un eclair de ce qui concerne la teneur en zddp mais pour ce qui est des additifs de la 10w60 que nous fournissont ( par exemple ) là faut que je leur demande sans assurer que cela ne soit pas sous couvert du secret industriel en effet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.