Richesse ralenti


Lolo

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salut,

 

j'ouvre ce topic car je me pose pas mal de questions niveau réglage de la richesse.

 

Actuellement sur la baronne, j'ai réglé les vis de richesse à 3/4 de tour car en dessus l'air est irrespirable. iI me semble au vu des autres topic parlanr de richesse que je devrais tourner plutôt vers 1 Tour jusqu'à 1T1/2...normal ??

 

Ceci dit, c'est pas le pérou non plus et je serai pas étonné que je sois recalé lors du CT pour la pollution.

 

Ce que je ne comprend pas c'est que je peut fermer les vis sans que mon moteur cale. Il est très bas en ralenti mais tiens quand même. Je précise que mon ralenti est déjà un chouia trop bas....normalement elle devrait calé.

 

Tout l'allumage est neuf ou quasi et quand je dis tout c'est tout: faisceau + bougies + bobine : 1000 bornes, allumeur complet + module électronique : 200 bornes.....pas du premier prix, de la bonne ! :sweatingbullets:

 

les bougies sont noires donc j'ai des imbrûlés....pensez vous que le fait de supprimer les vannes EGR et autres Vaccum peut entraîner ces causes ?

Dans le topic de Tof on y parle de metering rods....??

 

Pour info la baronne à un 318 équipé d'un Holley 600.

 

En espérant que ce topic puisse servir à d'autres merci pour vos réponses. :book: :)

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Mais c'est pas un peu gros 600cfm sur un 318 stock ?...

Suivant la règle des cubic inch x 5500rpm (zone rouge moteur stock), tu devrais avoir plus ou moins un 450cfm.

 

J'avais un 750cfm sur mon 383 quand j'ai eu la caisse, a haut régime elle petait le feux, par contre bas régime über chier à régler avec fumées noires, quand je tapais dans le couple elle toussait un peu etc.

 

Un pote m'a fillé un Edel 600cfm que j'ai rebuilté, et c'est nickel! Plus de fumées, un ralenti super stable même quand je met un bon coup de gaz il retombe a 650rpm sans brocher. A haut régime c'est sans doute un rien moins violent, mais j'en suis même pas certain.. Et niveau allumage je suis régler a la lampe strobo a 12° initiale.

 

Pour le réglage sur les deux vis de richesse ralenti, une fois que tu as le carbu adapté, tu dois donner au moteur ce qu'il veut. Il n'y a pas vraiment de réglage type, et deux moteurs identiques peuvent demander des réglages différents. Faut commencer par 1 tour et demi certes, puis après tu cherches le ralenti le plus haut.. Peut importe ou il est.

 

Si ça fume à haut régime, la le réglage se fait niveau metering rod et gicleurs. Mais justement...

 

 

pour ton Edelbrock c'est sous ces deux petites plaques... tu as tes primary metering rods qui sont sur ressort et le réglage est plus chiant que sur bascule et vis ;)

 

Merci caram, mais tu ne réponds pas à ma question.. :blush: Je sais ou ils se situent, je demandais justement comment on les régle? J'ai jamais entendu qu'on puisse régler la hauteur des metering rods sur un edelbrock, faut les changer pour des plus courtes ou des plus longues. non? :)

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ben maintenant j'ai le doute car plusieurs personnes m'ont dit que le 600 sera bien pour mon 318 et voilà que vous 2 me dites qu'il serait trop gros...?!?! :wacko:

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Il y a des partisans du carbu un cran au dessus de ce qui est préconisé. Ma légère expérience en la matière me fait penser autrement. ;)

 

 

Voici une vidéo avant mon rebuit moteur. Carbu 750cfm, écoute le ralenti de chiotte:

 

http://www.youtube.com/watch?v=EwuuUDlZtVs

 

Obligé de mettre du gaz légé pour pas qu'elle s'arrête après avoir tapé un gros gros coup dedans. Et pourtant beaucoup de gens me disait aussi que 750cfm c'était bon (il était raide neuf a l'achat)... On ne le voit pas trop sur la vidéo mais ça fume pas mal, et le ralenti tombe inexorablement trop bas alors que je l'avais réglé a 700rpm

 

Pis regarde cette vidéo récente avec le carbu 600cfm (malheureusement pas le même apn donc le sons est plus feutré mais tu peux te faire une idée)

 

 

Ralenti à 650-700rpm qui bronche pas. Pas de fumées. Montées en régime sans soucis..

 

 

Voila, pour moi tu dois commencer par démonter tes bougies et regarder leur tronche. Si elles sont trop noires, essaie avec un carbu plus petit si tu as une connaissance qui peut te prêter ça. :)

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Ah oui en effet, ya du changement ! ceci dit ton carbu même neuf pouvait être mal réglé ? j'ai lu par ci par là que parfois ça arrivait surtout sur du Edel....

 

faut que j'essaie un carbu plus petit pour être fixé....450 cfm c'est ce qu'il y avait dessus à l'origine (Carter Thermoquad) mais le sien est raide.

 

Edit: quelle son !!!.....et quelle caisse !!! :boom:

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Le carbu 750 cfm était réglé au mieux possible. Je l'ai démonté entièrement pour piquer certaines pièces pour mon 600cfm qui m'a été donné incomplet et tout était totalement correct. Certes j'aurai pu le brider niveau gicleurs et pointeau (metering truc) mais j'allais quand même avoir un mauvais mélange essence air.. Peut pas changer la taille des conduits.

 

J'ai hésité a mettre le 600cfm à la base, car il était dans un sale état, mais je ne regrette pas. Les gros carbu c'est bien pour les moteurs perfo, pour un moteur stock a quoi bon? Tourner comme une patate a bas régime et consommer 5l de plus.. T'imagines là quand même que mon 383ci tourne avec un carbu de même taille que celui posé sur ton 318ci :blink: ?

 

Sinon merci pour les gentils mots :blush:

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Utilise le lien qui a été mis pour calculer le bon CFM pour ton moteur

 

 

Pour regler mes vis de richesse , j'utilise un depresiometre que je branche en manifold et en jouant sur le vis apres avoir controler que l'avance soit bonne , je me mets sur le reglage de 20HG zone verte du depressiometre (very good) . Apres tu reregle ton ralenti si besoin

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=390084928447&ssPageName=ADME:L:OC:FR:1123

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Le chiffre de cfm d'un carbu, c'est le maximum qu'il est capable de faire passer ouvert en grand. Ici, Lolo nous parle d'un problème de ralenti, donc rien à voir ;)

 

Après, il n'est pas normal que le moteur continue de tourner quand les vis de richesse sont serrées à fond (et donc qu'il ne parvient pas du tout d'essence au moteur). Soit elles sont tordues, soit leur logement est tout foiré (une brutasse qui a essayé de les visser plus qu'à fond ?), soit il y a de l'essence qui passe où elle ne devrait pas... Commence par les déposer, les nettoyer et observer l'état de surface qui doit être bien lisse, sans aspérités sur la surface conique, comme ça :

 

IMG_0568.jpg

 

Il suffit de pas gransd chose pour qu'une vis de richesse soit foireuse. Exemple d'une vis complètement HS :

 

Mixture screws.jpg

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Utilise le lien qui a été mis pour calculer le bon CFM pour ton moteur

 

 

Pour regler mes vis de richesse , j'utilise un depresiometre que je branche en manifold et en jouant sur le vis apres avoir controler que l'avance soit bonne , je me mets sur le reglage de 20HG zone verte du depressiometre (very good) . Apres tu reregle ton ralenti si besoin

 

http://cgi.ebay.fr/w...ME:L:OC:FR:1123

 

Mouais, enfin ils disent aucun la même chose les cfm calculators, entre le edel et le holley ou encore le summit (celui qui pour moi est le mieux et plus simple) il y a de grosses différences.

 

Pour un 318 donné a 5500rpm rpm max voila ce qu'il donne:

 

Street Carb CFM : 430.16 Racing Carb CFM : 556.68

 

J'aurai tendance à chercher un carbu se situant entre ces deux valeurs. Mais ce n'est que mon point de vue. :)

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Après, il n'est pas normal que le moteur continue de tourner quand les vis de richesse sont serrées à fond (et donc qu'il ne parvient pas du tout d'essence au moteur). Soit elles sont tordues, soit leur logement est tout foiré (une brutasse qui a essayé de les visser plus qu'à fond ?), soit il y a de l'essence qui passe où elle ne devrait pas... Commence par les déposer, les nettoyer et observer l'état de surface qui doit être bien lisse, sans aspérités sur la surface conique, comme ça :

 

 

Apres ça peut venir aussi de la vis de papillon qui est trop ouverte donc meme vis de richesse fermé à fond l'essence passe quand meme par le papilon qui est trop ouvert

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meme vis de richesse fermé à fond l'essence passe quand meme par le papilon qui est trop ouvert
Ba non, par le papillon, il ne passe pas une goutte d'essence, uniquement de l'air ;) .

 

L'essence arrive par un/des gicleurs situés sous le papillon, et qui fonctionnent par effet venturi. Avec un papillon entrouvert, l'effet venturi est nul, c'est même pour ça qu'il y a un gicleur de ralenti...

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Le chiffre de cfm d'un carbu, c'est le maximum qu'il est capable de faire passer ouvert en grand. Ici, Lolo nous parle d'un problème de ralenti, donc rien à voir ;)

 

Après, il n'est pas normal que le moteur continue de tourner quand les vis de richesse sont serrées à fond (et donc qu'il ne parvient pas du tout d'essence au moteur). Soit elles sont tordues, soit leur logement est tout foiré (une brutasse qui a essayé de les visser plus qu'à fond ?), soit il y a de l'essence qui passe où elle ne devrait pas... Commence par les déposer, les nettoyer et observer l'état de surface qui doit être bien lisse, sans aspérités sur la surface conique, comme ça :

 

 

 

Il suffit de pas gransd chose pour qu'une vis de richesse soit foireuse. Exemple d'une vis complètement HS :

 

Mixture screws.jpg

 

Il nous dit aussi que ses bougies sont noires/ mélange trop riche. C'est pas qu'un réglage de richesse au ralenti qui colore les bougie je pense. Ou alors Lolo ne roule jamais avec ? :P

 

Je signe et je persiste: Avant de se niquer la tête à essayer de régler un carbu, autant s'assurer qu'on a... le bon carbu. Mais je le redis, ce n'est que mon avis, sur ma petite expérience.

 

Pour les vis de richesse je suis tout d'accord avec toi. :)

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Ba non, par le papillon, il ne passe pas une goutte d'essence, uniquement de l'air ;) .

 

L'essence arrive par un/des gicleurs situés sous le papillon, et qui fonctionnent par effet venturi. Avec un papillon entrouvert, l'effet venturi est nul, c'est même pour ça qu'il y a un gicleur de ralenti...

 

tu as raison et j'ai raison mais je pense qu'on ne se comprend pas

 

 

si le papillon est trop ouvert la dépression du moteur aspire l'air et l'essence venant des gicleurs situé au dessus des papillons donc forcément les vis fermé à fond le moteur tourne encore mais c'est dans le cas ou les papillons sont trop ouvert . J'ai deja eu ce soucis sur le ramcharger . vis serré à fond et le moteur tourner encore car vis de ralenti papillon trop vis donc papillon trop ouvert

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oui mais là le papillon ferme correctement...je vais déjà nettoyer et vérifier mes vis comme le dit Phil. Avec un peu de bol c'est juste ça.

 

En tout cas j'ai bien fait d'ouvrir ce topic :P

 

@guss: m'en faudrait plus pour pas rouler ! :D

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avec l'ancien allumage oui, il y avait un mieux..mais avec le nouvel allumeur et son module élec, c'était l'inverse : démarrage galère, ralenti instable, explosion lors d'ouverture des gaz en grand...)

 

du coup j'ai remis le Holley et ça va beaucoup mieux, hormis la richesse. Remarques même avec l'autre carbu ma richesse était à l'ouest. Le mec du CT s'était fait ch*er comme un rat mort pour me faire passer la titine !

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Merci caram, mais tu ne réponds pas à ma question.. :blush: Je sais ou ils se situent, je demandais justement comment on les régle? J'ai jamais entendu qu'on puisse régler la hauteur des metering rods sur un edelbrock, faut les changer pour des plus courtes ou des plus longues. non? :)

 

Pour rappel tu demandais sur le sujet de Tof "OU SE TROUVE" le réglage des metering... et non "COMMENT" ça se régle...

 

donc je te répondais que le réglage se trouve sous les petites plaques... -_-

 

Par contre comment ça se régle ?? en jouant sur la hauteur à vide du ressort ! ;) les carbus communs ont tous une mesure type pour ajuster la hauteur du ressort... mais si ton réglage ne te satisfait pas à cette valeur ou que tu ne la connais pas tu peux très bien tatonner en alongeant (ou raccourcissant selon si riche ou pauvre) mm par mm le ressort avec des essais routiers pour constater le résultat :)

 

Tu constateras que le réglage est beaucoup plus fastidieux et imprécis que des meterings sur bascules et vis ;)

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perso je confirme (non pas par l'expérience mais par la preuve scientifique) que les CFM sont relatifs au débit MAX et n'ont rien à voir avec le ralenti !

 

En revanche le problème du ralenti foireux avec les vis de richesses déjà fortement serrées peut avoir pas mal de causes...

 

- celle des vis de richesse expliquée par Phil (due à des bourrins qui peuvent pas s'empécher de serrer comme des porcs dès qu'ils ont un tournevis dans les mains <_< )

- les meterings rods inadaptées, mal réglées, absentes ou hors des jets, très usées (rare) ou arquées (commun) qui tombent en crabe dans leur logement... dans ce cas le problème apparait sous différentes formes mais à tous les régimes :)

- un joint de air horn usé ou simplement neuf mais mal monté (plan de joint, position du joint ou serrage) qui s'imbibe d'essence ou la laisse carrément couler (vu sur le forum)

- un leak d'essence sur un well plug qui fait un goutte à goutte dans l'intake indépendament du fonctionnement du carbu (bien que souvent amplifié par l'aspiration)

- du jeu dans l'axe des papillons qui ne sont de fait plus ouvert uniquement en face des encoches et trous de ralenti... mais aussi latéralement :unsure:

 

Pour le controle du ralenti (richesse, régime et stabilité) le compte tour est un instrument très utile... mais le dépressiomètre sur l'intake est le top en particulier pour régler la richesse (qui s'apprécie très mal au compte tour)

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Pour rappel tu demandais sur le sujet de Tof "OU SE TROUVE" le réglage des metering... et non "COMMENT" ça se régle...

 

donc je te répondais que le réglage se trouve sous les petites plaques... -_-

 

Par contre comment ça se régle ?? en jouant sur la hauteur à vide du ressort ! ;) les carbus communs ont tous une mesure type pour ajuster la hauteur du ressort... mais si ton réglage ne te satisfait pas à cette valeur ou que tu ne la connais pas tu peux très bien tatonner en alongeant (ou raccourcissant selon si riche ou pauvre) mm par mm le ressort avec des essais routiers pour constater le résultat :)

 

Tu constateras que le réglage est beaucoup plus fastidieux et imprécis que des meterings sur bascules et vis ;)

 

Je viens de me relire et tu as raison, je te demandais ou ils étaient... Je vous demande de m'excuser mon cher Caram ;)

 

Je vois que pour le ralenti j'avais donc tout faut, aussi.. J'aurai bien fait de me taire hier. :P Mais par contre niveau bougies noires c'est quand même une question de carbu inadapté. Je comprends quand même pas niveau ralenti: J'aurai du pouvoir avoir un bon ralenti avec mon 750 cfm alors ? Pourtant il était neuf, et j'ai piqué pas mal d'éléments pour refaire le petit (vis richesse ralenti- ressorts meterings rods-...) puis toutes ses mesures étaient bonnes, je le sais puisqu'entre les deux les valeurs recommandées par Edel sont identiques. et j'ai même pas eu à régler le petit! Direct j'avais un super ralenti.

 

Et pour le réglage des méterings rods, Tu me l'apprends.. Mais en effet, tirer sur un ressort pour modifier sa taille, il y pas plus précis comme réglage. :cigar: Mais je vois que dans les kits de réglages Edel, il y gigleurs/metering rods ET ressorts de différentes tailles et duretés.

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Je viens de me relire et tu as raison, je te demandais ou ils étaient... Je vous demande de m'excuser mon cher Caram ;)

 

pas de mal :sweatingbullets:;)

 

Je vois que pour le ralenti j'avais donc tout faut, aussi.. J'aurai bien fait de me taire hier. :P Mais par contre niveau bougies noires c'est quand même une question de carbu inadapté. Je comprends quand même pas niveau ralenti: J'aurai du pouvoir avoir un bon ralenti avec mon 750 cfm alors ? Pourtant il était neuf, et j'ai piqué pas mal d'éléments pour refaire le petit (vis richesse ralenti- ressorts meterings rods-...) puis toutes ses mesures étaient bonnes, je le sais puisqu'entre les deux les valeurs recommandées par Edel sont identiques. et j'ai même pas eu à régler le petit! Direct j'avais un super ralenti.

 

la réponse est oui... tu aurais pu avoir un bon ralenti avec ton 750 CFM... mais peut être au prix de dizaine d'heure à chercher le petit quelque chose qui allait pas ! :resultats:

 

Et pour le réglage des méterings rods, Tu me l'apprends.. Mais en effet, tirer sur un ressort pour modifier sa taille, il y pas plus précis comme réglage. :cigar: Mais je vois que dans les kits de réglages Edel, il y gigleurs/metering rods ET ressorts de différentes tailles et duretés.

 

trouver la bonne longueur à vide du ressort conditionne la position de base (dite "haute") de la metering rod dans le gicleur (jet)... c'est la première partie du réglage... après il faut aussi la bonne élasticité de ressort, ce qui va influer sur la réponse du carbu au passage du ralenti à un régime donné !

 

car la metering rod va s'enfoncer dans le gicleur au ralenti par effet de dépression et va limiter l'essence autorisée à passer dans les cana du carbu (il faut donc que la dépression soit assez forte pour comprimer le ressort).

 

puis elle va remonter vers le haut du gicleur une fois les papillons ouvert (car la dépression diminue et le ressort repousse la metering rod jusqu'à sa position de base... position haute où plus d'essence à le droit de passer)... si on veut une réponse brusque on choisi un ressort dur... et pour une réponse en souplesse...un ressort souple :)

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