Quel voltage pour un 350ci 1979 ?


steeve

Posts recommandés

hello quel est le voltage max que l'on dois avoir au borne de la batterie lorsque le moteur tourne ?

 

je crois que mon régulateur de tension a foiré :D

 

quelle risque cela engendre pour la batterie ?

 

c'est pour un V8 350ci chevy de 1979

 

chevy van 011.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au ralentis, ça dépends de la puissance de l'alternateur ... passé 1000rpm, entre 13.5 et 14.5v suivant la charge et le niveau de la batterie.

Si la tension dépasse 14.8v, la batterie boue, générant de l'hydrogène (odeur d'oeuf pourri) ... généralement, elle se contente de suinter de l'acide, mais si on insiste, ça peut être plus grâve ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello alors j'ai 15,2 V max a 3000t/min (sans lumière, sans radio, sans clim, tout et étain dans le van ) et 14,45 au ralentis

 

mais mon témoin ne s'allume pas c'est ça qui me semble blizzard (il fonctionne très bien contacte mis la lumière s'allume et au démarrage il s'étain

 

cela peux venir du régulateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood

Petite réponse extraite de mes (trés) vieux cours électricité auto; le moteur (type et cylindrée) n'a rien à voire avec la tension de charge; également ne pas confondre la tension et l'ampérage.....

 

bref pour résumer:

  • est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
  • est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), bon.
  • est inférieure à 13,7 V (ou 13,3 V), contrôler la courroie, les branchements alternateur-régulateur, l'état de l'alternateur (pistes, diodes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réponse extraite de mes (trés) vieux cours électricité auto; le moteur (type et cylindrée) n'a rien à voire avec la tension de charge; également ne pas confondre la tension et l'ampérage.....

 

bref pour résumer:

  • est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
  • est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), bon.
  • est inférieure à 13,7 V (ou 13,3 V), contrôler la courroie, les branchements alternateur-régulateur, l'état de l'alternateur (pistes, diodes)

 

 

Ok merci de l'info je vais en commander un alors ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello alors j'ai 15,2 V max a 3000t/min (sans lumière, sans radio, sans clim, tout et étain dans le van ) et 14,45 au ralentis mais mon témoin ne s'allume pas c'est ça qui me semble blizzard (il fonctionne très bien contacte mis la lumière s'allume et au démarrage il s'étain
Le témoin sert a indiquer que l'alternateur ne charge plus ... il ne signale pas quand l'alternateur charge trop.

 

15.2v, c'est trop, mais 14.45v au ralentis, c'est plutôt bon signe pour l'alternateur (il est en forme et suffisamment dimensionné pour charger au ralenti). Donc régulateur HS visiblement ... mais s'il est externe (non-intégré a l'alternateur), ça peut valoir le coup de vérifier les câbles associés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ce matin je suis passé vers un petit vieux qui touche de l'auto électricité sur voiture ancienne qui est très sympas

 

j'ai amené mon alternateur qui me donne du 15,2V il l'as passé au bans de teste pour voir si le régulateur et HS alors a 2500t/min il sort 15V il me dit que le régulateur et bon ! une diode commence a montrer des signe de faiblesse mais rien de grave il m'as dit et il m'as dit aussi que sur les ricaine c'est souvent qu'il y a un peux plus de tension que sur les euro ! donc pas de souci a avoir

 

vous en penser quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ampoules de phares, ça claque vers les 17-18V, mais il doit certainement y avoir d'autres composants qui grilleront avant... tu nous raconteras :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t il m'as dit aussi que sur les ricaine c'est souvent qu'il y a un peux plus de tension que sur les euro !
Les limites de la physique sont les mêmes pour tout le monde, au delà de 14.5v, toutes les batteries commencent a chauffer ... que la voiture soit US ou EU (même UK avec leur masse sur le +), ça ne change pas, les régulateurs sont tous réglés a l'identique.

Bon c'est pas a 15.2v que tu vas exploser ta batterie a moins de faire un trés longs trajet, mais ne t'attends pas a ce qu'elle dure longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors vu que j'ai du stock de réserve ;) je suis passé au local cherche un autre alternateur je l'ai monté et cela semble bon j'ai 14,1V maintenant :resultats:

 

Ah ben là c'est beaucoup mieux! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, heureusement que steeve à fait ce topic ! moi j'ai du 16 volt dans ma caisse en charge :blush: (vers 2000 trs/min), faut que je check mon régulateur fissa, j'en avais acheté un de rechange mais quand je l'avais monté le voyant de charge s'allumait au tdb, comme c'était un électronique made in china (externe), j'ai pensé qu'il était foireux et j'ai remis l'ancien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up si quelqu'un peut me renseigner, j'ai tenté de régler le régulateur (oui il est réglable), effectivement la tension au ralentit diminue ou augmente suivant le réglage mais dès que je monte dans les tours le voltage suit, là au dernier réglage, 14v au 800/1000 trs vers 2500/3000 ça monte à 18volts :blink: , je pense qu'il est hs, l'ennui c'est que je sait pas vraiment lequel prendre comme rechange il existe plusieurs type suivant les fabricant et même des variantes

 

genre : (identique au mien sauf que ce n'est pas un AcDelco)

 

http://www.ebay.com/...ssories&vxp=mtr

 

Sinon il y a ça avec aussi deux résistance en dessous :

 

http://www.ebay.com/...d=p5197.c0.m619

 

Sachant que j'ai essayé un autre d'époque, avec une résistance et là pareil mon témoin de charge reste allumé.

 

http://www.ebay.com/...ssories&vxp=mtr

 

Dans ce genre là....

 

Quelqu'un a une idée ? Please ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est difficile de te répondre, chaque alternateur a son régulateur dédié, essayer un modèle X ou Y sans connaitre les caractéristiques exactes, même d'aspect semblable, risque à coup sûr de ne pas fonctionner :deprime: .

 

Essaye déjà de régler ton régulateur pour qu'il débite environ 14V à un régime moyen, ces anciens régulateurs éléctromécaniques ne régulaient pas la plupart du temps au ralenti, mais à un certain régime moteur; pour preuve les variations d'éclairage la nuit, entre à l'arrêt et en circulation :)

 

Si j'étais confronté au problème, je remplacerais l'alternateur pas un modèle avec régulateur intégré, moins de soucis :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben déjà essayé, si j'arrive à un voltage régulier (donc dans les 14.5 v) au ralenti, dès que les tours montent, le voltage s'envole .... En fait depuis que j'ai réglé, c'est encore pire :mwarf:

remplacer l'alternateur, oui mais d'une part j'ai pas les sous pour ça, en plus ça impose une sérieuse modification du circuit électrique de la voiture, et ça me tente vraiment pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais ne cherche pas à obtenir 14.5V au ralenti, mais à régime normal: un alternateur débite du courant constant à vitesse plus ou moins constante, c'est le régulateur qui s'occupe de régler ça. Autrement dit, sous une certaine vitesse de rotation, l'alternateur décroche et ne débite plus du tout, c'est normal.

Le courant que tu envoies à la batterie dépend aussi des accessoires que tu utilises en roulant: avec la ventilation, le dégivrage, les phares, et autres en fonction, le courant de charge de la batterie devient très faible et c'est normal!

 

Bref, si ça se trouve, ton circuit de charge fonctionne certainement tout à fait normalement :sweatingbullets:

 

J'sais pas si je me suis bien fait comprendre là.... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'ai bien saisi ce que tu voulais dire, bon je vais essayer de régler a 14 v a plus haut régime, mais normalement il n'est sensé limiter quand même limiter le voltage maximal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'ai bien saisi ce que tu voulais dire, bon je vais essayer de régler a 14 v a plus haut régime, mais normalement il n'est sensé limiter quand même limiter le voltage maximal ?

 

Oui, mais ça dépend aussi du courant de charge de la batterie, plus la batterie est chargée, plus le courant de charge diminue, donc plus le voltage augmente....mais jusqu'à une certaine limite qui est aux alentours de 14V :)

 

A bas régime, tu peux mesurer 12V5, et pour autant envoyer un courant de 20 ampères à la batterie! Faut pas trop se focaliser sur le voltage, c'est surtout le courant qui est important. D'ailleurs à une autre époque, on installait des ampèremètres sur les tableaux de bord, c'est plus parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.