Ça peut vous servir


maya.bz

Posts recommandés

http://video.boxwrench.net/

 

je prefere quand meme, la bonne veille methode

Donc réglage de base simple (à effectué sur seulement 2 tours moteurs pour tous les cylindres, donc pas long) : contrôler le jeu de la tige sur toutes soupapes "lâchées", cela en étant au PMH. Elles doivent tourner librement sans jeu vertical, sinon déserrer l'écrou central de un tour maximum (pour créer le jeu vertical). Ensuite réserrer régulièrement jusqu'à ce que la tige ne bouge plus verticalement mais tourne librement et enusite 3/4 de tour de compression du ressort de poussoir. Et LÀ le réglage de base des poussoirs est fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question du positionnement de la distribution pour le réglage des basculeurs revient très souvent alors qu’en fait il existe un moyen quasi universel pour tous les moteurs à 4 temps (en tous cas, tous nos V8 ou L6 sont dedans). Cette méthode est de loin la plus fiable, bien plus que celle proposé dans les bouquins où l’on propose un réglage sur 3 positions de vilebrequin.

 

Déjà, un petit rappel de base sur le cycle a 4 temps théorique :

Les abréviations PMH et PMB signifient respectivement ‘Point Mort Haut (le moment ou le piston se trouve au plus haut) et Point Mort Bas (le moment ou le piston se trouve au plus bas)

 

1 – Admission

Le piston va du PMH au PMB, la soupape d’admission est ouverte pour permettre d’aspirer le mélange air/essence

 

2 – Compression

Le piston va du PMB au PMH, les deux soupapes sont fermées pour permettre de comprimer les gaz ‘aspirer’ au premier temps.

 

3 – Combustion/détente

Le piston va du PMH au PMB. Les deux soupapes sont fermées pour permettre une pression maximum afin de repousser le piston.

 

4 – Echappement

Le piston va du PMB au PMH, la soupape d’échappement est ouverte pour permettre l’évacuation des gaz brûlés

 

Le cycle à 4 temps à donc besoin de 2 tours de vilebrequin (720° de rotation) et d’un tour d’arbre a came pour exécuter un cycle complet. (Voila pourquoi l’arbre a came tourne deux fois moins vite que le vilebrequin). Evidement pour amener le piston du PMH au PMB (ou l’inverse), il faut ½ tour vilebrequin soit 180°, c’est donc l’angle nécessaire pour chaque cycle.

 

Ca c’est la théorie, mais dans la pratique, les soupapes ne s’ouvrent et ne se ferment pas de façon instantané. Dans la majorité des cas elles s’ouvrent toujours avec un peu d’avance et se ferment toujours avec un peu de retard

 

On règle le jeu (ou la contrainte quand on a à faire a des hydraulique) de chaque soupape quand celle-ci est complètement fermée mais aussi et surtout quand le contact avec l’arbre a came est au plus bas possible. Le seul moment où l’on est certain de réunir ces conditions c’est entre la fin du deuxième temps et au début du troisième. Comme entre ces 2 moments il y a un Point Mort Haut, c’est donc le point de repère idéal pour procéder au réglage. D’un point de vue ‘distribution’, on appelle ce moment ‘PMH bascule fermées’, Justement parce que les 2 soupapes sont obligatoirement et complètement fermées. Il y a un autre moment ou le piston se trouve au PMH, c’est entre les temps 4 et 1, mais a ce moment la, la soupape d’admission n’est pas encore fermée et c’elle d’échappement a commencé a s’ouvrir, on parle donc de PMH bascule ouverte’. En ce qui concerne le PMB, il y en a forcement 2 aussi pour un cycle complet, mais sur aucun des deux, les deux soupapes ne sont compléments fermées. Dans la pratique cela donne ça :

 

 

 

 

 

 

Piston PMH, entre les temps 4 et 1 (Bascule ouverte):

La soupape d’admission a commencé à s’ouvrir (AOA), la soupape d’échappement n’est pas encore complément fermé (RFE)

 

Piston PMB, entre les temps 1 et 2

La soupape d’échappement est fermée depuis longtemps, mais la soupape d’admission est encore ouverte (RFA)

 

Piston PMH, entre les temps 2 et 3 (bascule fermée)

Les 2 soupapes sont obligatoirement et complètement fermées

 

Piston PMB entre les temps 3 et 4

La soupape d’admission est bien sur fermée mais la soupape d’échappement a déjà commencé à s’ouvrir (AOE)

 

 

On a donc notre point de repère pour régler nos soupapes, mais comme on a plusieurs cylindre on va être obligé de le faire en plusieurs fois, mais comme l’explication ci-dessus est très claire (…), on a déjà compris qu’en faisant 2 tours moteur (720° de rotation), tout les cylindre seront passé au moins un fois par le moment recherché, a savoir un ‘PMH bascule fermée’.

Il nous manque un point de départ, un ordre de procédure et un angle de rotation pour passer d’un cylindre a l’autre … facile :

 

Le cylindre n° 1 est le point de départ idéal, autant commencé par le commencement …

 

Pour ce qui concerne l’ordre, c’est tout aussi simple, l’ordre de distribution est forcement le même que l’ordre d’allumage, donc autant s’en servir

 

L’angle de rotation est évident aussi, il suffit de diviser nos 2 tours moteur (720°), par le nombre de cylindre (pour un 8 cylindre 720/8 = 90)

 

 

En supposant un 8 cylindre classique déphasé a 90° avec un ordre d’allumage 1.5.4.2.6.3.7.8, on pourra donc procéder comme suit :

 

Bascule fermé sur le cylindre 1, réglage des 2 soupapes sur cylindre 1

Rotation de 90° (dans le sens de rotation normale du moteur), réglage sur cylindre 5

Rotation de 90°, Réglage sur cylindre 4

Rotation de 90°, Réglage sur cylindre2

Rotation de 90°, Réglage sur cylindre 6

Rotation de 90°, Réglage sur cylindre 3

Rotation de 90°, Réglage sur cylindre 7

Rotation de 90°, Réglage sur cylindre 8

 

 

Voila, c’est tout … a partir du moment ou l’on connaît ne serait ce que les base du fonctionnement du cycle a 4 temps, le nombre de cylindres et que l’on connaît l’ordre d’allumage, cela permet de position une distribution pour procéder au réglage du jeux au soupapes de façon radicalement sure, pour pratiquement tous les moteurs a 4 temps qu’il soit essence, diesel, gaz ect … Concernant le jeux proprement dit, il ni a aucune règle. Chaque moteur a des jeux différents relatifs la conception

 

Juste une petite question, comment fait-on pour déterminer le "PMH Bascule fermé sur le cylindre 1" ?

 

Pour un allumage 1-5-4-2-6-3-7-8

le 1 et le 6 sont décalés d'un tour (de même pour le 5 et le 3, le 4 et le 7, le 2 et le 8). Donc quand un des deux pistons (par exemple le 1) est en "PMH bascule fermée", l'autre (le 6) est en "PMH bascule ouverte". Cette position-là est très facile à repérer, c'est le seul endroit où les soupapes d'admission et d'échappement sont entrouvertes en même temps (croisement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut donc régler 2 choses! le jeu de denture,et la distance conique. la distance conique c'est la profondeur du pignon d'attaque pour qu'il engrène parfaitement sur la couronne il faut enlever ou rajouter des cales entre le roulement et le pignon!

le jeu de denture c'est la distance de la couronne envers le pignon.on s'aperçoit du jeu en prenant la couronne à la main et en lui faisant faire un coup en avant un coup en arrière,un moment donné,on entend un clac et ben c'est en gros ce clac qui se règle. (je simplifie!)

donc une fois tout démonté,on sort le roulement du pignon d'attaque ( le vieux!) et on lui mets un coup de fraise au carbure à l'intérieur pour qu'il coulisse sans jeu et facile sur le pignon. pareil pour celui qu'il y a à l'opposé car ça va faciliter pour les multiples éssais de réglages! on remarque au passage la cale qu'il y a sert pour régler la distance conique!

 

coupleconiquereglage009ev3.jpg

 

remontez le pignon d'attaque et serrez le jusqu'a temps que ça tourne légèrement dur ensuite enquillez le différentiel dans son logement et le serrer avec les chapeaux à 65 ibs,mettez un comparateur comme ci dessous et mesurez le jeu de denture.voici comment:

 

coupleconiquereglage005eg4.jpg

 

en posant le comparateur sur une dent ,lever la couronne jusqu'a ce quelle bute sur le pignon et étalonnez le sur zéro. ensuite descendre la couronne jusqu'a quelle bute dans le sens inverse et mesurer le jeu qu'il y a. les tolérances,sont de 0.005 inch,et 0.009 inch soit:0,1m/m et 0,2 m/m si vous ètes pas dans les tolérances,il faut enlever les cales qu'il y a à droite et rajouter la mème valeur sur la gauche du différentiel. car en deplacant le différentiel vers la droite,on diminue le jeu de denture et le contraire on l'augmente. c'est bon vous avez pigé?

 

attention,si vous enlevez une cale d'un coté pour en replacer une autre à gauche,il faut la mème cote de cale,car les roulements de différentiel on une légère précharge. parfois on peut mettre beaucoup plus et il faut mettre une cale d'une autre épaisseur qui est beaucoup plus grande donc prenez une calculatrice et faites vos calculs . de toute manière,dans le kit d'installation que vous avez acheté avec,il y a tout pour bien faire.

donc une fois que vous vous serez bien énèrvé avec ça et que le bon réglage sera trouvé, passons au réglage de distance conique. le but du jeu est de régler le pignon d'attaque pour qu'il engrène parfaitement sur la couronne. il faut pour cela ajouter ou enlever des cales qui sont entre le pignon et le roulement.donc commencez par mettre une cale de 0.75 m/m en géneral c'est toujours celle là qui va! remonter le pignon,toujours le serrer pour qu'il tourne dur et mettre la fameuse pate blanche qui est fournie avec sur 5 dents.à défaut de pate,de la crème nivéa marche aussi! nan je déconne pas ensuite faites tourner plusieurs fois dans le sens de marche et regardez l'empreinte que le pignon à laisser on doit voir la trace bien centrée sur la couronne si c'est pas le cas augmentez ou diminuez l'épaisseur des cales jusqu'a temps que ça soit bon! on voit bien ci dessous que ça va pas regardez!

 

coupleconiquereglage011cs4.jpg

 

bon une fois que tout est en place,c'est réglé remmettez des roulements neufs partout et remonter ça dans les règles de l'art!c'est simple,mais je peux vous dire que je me suis fait chier pour tomber dans les réglages. c'est très long,car il faut tout redémonter à chaque fois!

et voila tout est remonté,ya plus qu'a aller cramer du pneu

 

coupleconiquereglage011cs4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse le soin au modos d éclater les sujet et de les placer dans les sujets adéquates

Ou de les mètre les sujets en première ligne que les membres les trouvent plus facilement

Désolé pour avoir tout mît un peu en vrac, oupsss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.