Monte Carlo 86 : code avant gauche qui déconne


Marmousset

Posts recommandés

Voila, une fois n'est pas coutume, je poste aujourd'hui une autre question dans le cadre de mes travaux sur ma Monte-Carlo fraîchement acquise.

 

Depuis 2 jours, le code avant coté conducteur ne s'allume plus. Aucun problème pour celui coté passager. Bref, à la tombée de la nuit, ma voiture est borgne :megatop: (il s'agit des deux optiques extérieures).

 

Mais le plus étrange, c'est que lorsque j'allume les phares, (optiques intérieures, les plus proches de la calandre), le code capricieux s'allume aussi :blink: ; donc là j'ai les 4 feux allumés et c'est cool. Je passerai sur le fait que je ne vois quasiment aucune différence entre la puissance des codes et celle des phares, car nos anciennes sont réputées pour ne pas avoir une signalisation au top.

 

Evidemment, lorsque je repasse en code, l'auto est à nouveau borgne.

 

Ce que je ne pige pas, c'est que lorsque je débranche le sealed beam qui pose problème et le remplace par une bête ampoule H4, tout semble fonctionner nickel ;)

 

J'avais constaté le même problème le soir où j'ai acheté la voiture, mais aprés vérification une fois rentré à la maison, tout était rentré dans l'ordre.

 

 

Bref un casse tête qui m'a bien occupé samedi devant lequel je capitule pour le moment.

 

Merci par avance pour vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interverti les codes droit et gauche,tu en aura le cœur net.

 

Je dois avoir des sealed beam de remplacement fournis par l'ami Lacastille lorsque je lui ai acheté le Blazer. Je vais essayer d'en brancher un à la place de celui qui est capricieux, juste histoire de voir, mais j'ai peine à croire que celui-ci soit défectueux puisqu'il s'allume lorsque je met les phares.

 

Ou alors le fonctionnement interne de ces lampes n'est pas limité à 2 contacts qui apportent le courant au filament, mais à quelque chose de beaucoup plus sioux.

 

Franchement cette histoire défie ma logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as des sealed 2 ou 3 contacts ?

 

si t'as des trois contacts et que ça marche en code mais pas en phare... c'est que le connecteur code et la masse sont ok... mais que la puissance passe pas par le connecteur phare... donc connecteur, cosse ou cablage en amont HS

 

sealedbeamheadlight.jpg

 

bon si t'as des deux contacts (masse + puissance) le problème est ailleurs... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doit avoir le schéma de câblage de ma SS 85

Dit moi si tu en a besoin

 

Merci à toi pour ta proposition.

J'ai commandé le Haynes de la voiture la semaine dernière aux US. Je l'attends. Je devrais y trouver mon bonheur si je n'ai pas résolu le pb d'ici là.

 

 

t'as des sealed 2 ou 3 contacts ?

 

si t'as des trois contacts et que ça marche en code mais pas en phare... c'est que le connecteur code et la masse sont ok... mais que la puissance passe pas par le connecteur phare... donc connecteur, cosse ou cablage en amont HS

 

sealedbeamheadlight.jpg

 

bon si t'as des deux contacts (masse + puissance) le problème est ailleurs... :P

 

Si je me rappelle bien, les 4 beams comportent 3 contacts. Par contre 2 d'entre eux, (les codes ou les phares, je ne sais plus), sont alimentés par des connecteurs ne comportant que 2 fils, (contact du bas non connecté). Malheureusement je n'ai pas la voiture sous la main pour vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça semble cohérent avec ton problème...

 

je suppose que ce sont tes extérieurs qui sont alimentés par simplement 2 contacts branchés (sur les trois dispo des sealed)... et je pense que ton problème sur les intérieurs vient du fait que celui qui marche (bien allumé en code et phare) est bien branché... alors que celui qui déconne en code à un son alimentation foireuse sur le plot "code" mais ok sur le plot "phare" (la masse est forcément OK car elle fonctionne en phare)

 

Du coup inverse tes sealed intérieurs (droite à gauche et vice versa) :

- si le problème s'inverse (l'autre côté qui foire) c'est les cosses du sealed qui sont HS

- si le problème persiste, c'est le connecteur "code" ou le fil d'alimentation "code" qui est HS ou non relié à une source 12V (à vérifier au voltmètre entre le plot 12V et la masse du connecteur pour voir si OK à 12V)

 

ce test ciblera le problème :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@caram : excellente piste en effet. :P

 

Si je comprends ton raisonnement, il y a 3 cosses sur ces sealed beam, 1 pour la masse, une pour une alimentation code, et une pour une alimentation phare. -> je me posais justement la question de ces 3 cosses.

 

maya pourra le confirmer mais je suis quasiment sur que les beam extérieurs, (codes), comportent bien 3 branchements, (donc un pour le mode code et un pour le mode phare puisque ces lampes sont sensée s'allumer dans les 2 cas).

 

Les beams intérieurs, (phares), ne comportent que 2 branchements car ils ne sont allumés que dans un cas, (phares).

 

 

Déjà j'apprends plein de choses.

 

Il y aurait donc, comme tu le dis, un pb concernant l'alimentation code du beam, ou de sa cosse. Du coup, je pense plus à la cosse elle même, car comme je l'ai évoqué plus haut, j'ai fait l'essai en branchant directement une ampoule H4 sur le connecteur du beam défaillant et elle s'allumait lorsque j'activais les codes. Je vais brancher un des beam de réserve que Lacastille m'a donné et refaire un test. Avec un peu de chance, cela sera probant.

 

Par contre, une question auxiliaire : lorsqu'on alimente en code ou phare sur ces beam intérieurs, est-ce la même ampoule interne qui s'allume ou y en a t'il deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien mon raisonnement :P

 

sur tes 3 cosses, t'as le earth (masse), le main beam (plein phare... aussi appelé high beam ou full beam) et le dipped beam (code/croisement aussi appelé low beam)...

 

généralement c'est une sealed 3 cosses et une 2 cosses de chaque côté comme tu le dis :wub:

 

post_4868_1261002750.jpg

 

moi dans mes sealed beam 3 cosses (appelés 3 wires) j'ai 2 filaments et je pense que la première chose que tu as vérifié dans ce problème c'est que le ou les filaments du sealed foireux étai(en)t OK non ?? (bon en même temps tu précise que le problème était disparu puis ré-apparu... donc un filament grillé n'est pas possible)

 

 

... après avec 2 filaments je ne suis pas certain que ce soit une généralité... je pense que c'est le plus courant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t ai tous envoyer

C est le 1er qui t interesse

 

Bien reçu, merci encore :P

 

@caram : bien noté ; il est difficile de voir si un ou deux filaments dans ces sealed.

 

 

... et effectivement lorsque j'ai ramené la voiture à la maison la semaine dernière, j'ai constaté le même problème en démarrant, puis ça s'est résolu tout seul au bout de quelques secondes, (codes OK). C'est seulement depuis samedi que ça s'est mis à déconner de façon plus..... définitive.

 

Y a t'il un faux contact quelque part, (possible pour une voiture qui a longtemps séjourné dehors et sans rouler) ? ; ou le filament code du sealed était il déjà fatigué et m'a fait son baroud d'honneur lorsque j'ai pris la voiture, (un dernier sursaut), et ce serait alors le filament phare qui s'allumerait lorsque j'enclenche les phares. S'il n'y a qu'un seul finalement interne cela vient d'ailleurs, (cosse ou alimentation code). Si j'ai un peu de temps, je teste ce soir avec un beam de réserve, ça devrait permettre de décanter le bousin.

 

En tous cas un grand merci pour ton aide précieuse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le test effectué hier soir avec un beam de rechange est concluant : celui de la voiture est HS.

 

Il y a effectivement 2 filaments dans ces blocs et seul celui qui correspond au phare s'allume. J'ai même pu déclipser les contacts du connecteur et inverser l'alimentation phare et code et effectivement il n'y a que l'arrivée de jus sur la cosse phare qui fonctionne.

 

J'ai donc commandé une paire de sealed neufs sur Rockauto dans la foulée, (ma 3ème commande en une semaine :megatop: )

 

Et puis j'ai reçu mon Haynes hier soir :megatop:

 

 

 

Encore merci pour vos tuyaux qui m'ont bien aidé.

 

Dés que j'aurai fait quelques photos potables de l'auto, j'irai poster dans le showroom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 8 ans...

Petit up  sur ce sujet , car il m' est arrivé la meme chose avec ma Catalina de 59 , avec une fin différente : je démonte la face avant de la pontiac pour dérouillage et coup de peinture , et après remontage , plus de code coté chauffeur ( par contre feu de route OK, donc à  priori  pas  de  problème de  masse).

J 'inverse les sealed beam ( à 3 cosses) : pas de bol , pareil .

Je teste : il y a bien  arrivée de jus sur la cosse "code" de la broche , mais dès que j' insère une ampoule , il n' y en a plus !

Je remonte au dernier relai : là bien sur , il y a  du jus , et l' ampoule s' allume  !!

J' en déduis que le problème vient du dernier fil , qui est accolé  sur toute sa longueur  sauf vers la fin , au fil qui dessert la cosse "route " de la broche qui va sur le sealed beam .

Visuellement , rien à signaler , du coup ,sans trop savoir  pourquoi , je décolle les  2 fils sur une poignée de cms  , entre le relai  et la gommet de traversée de carosserie avant et... ça marche 😁 😁 !

Pas expert en électrécité , quelqu' un peut  décrypter ce qui s' est passé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.