Avance à l'allumage


DEMON

Posts recommandés

Salut tout le monde.

 

ayant toujours des problèmes de réglages de carbu, jeme decide de vérifier l'avance a l'allumage.

Après changement du faisceau, je m'équipe d'une lampe stroboscopique et on constate que moteur en marche,

le repère sur la poulie est à l'endroit ou se situe le trait rouge.

 

P61901742.JPG

 

sur le manual shop, pour l'ignition timing, il indique "8B"

 

En calant l'avance sur le Repère 0,

le moteur tourne plus rond, après un meilleur réglage du carbu, mais en l'essayant, pied au plancher, mon vieux solex accélére plus vite.

 

En calant l'avance sur le Repère A, l'accélération est meilleure, mais ma vielle fiesta 1,1l, me mets une race départ arreté.

 

Je desespère.

A quoi peut correspondre 8B, sur le repère moteur ?

Si y a un repère moteur, c'est surement pas pour que l'avance soit calée en dehors ?

 

Quelqu'un a une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"8B" ça veut dire "8 degrees before top dead center", autrement dit 8 degrés avant point mort haut.

 

Ce qui est curieux, c'est que le repère "A" sur ton moteur (qui est censé donner le point d'avance) est à 5 graduations du 0 (pas à 4 ni à 8) : tu es sûr qu'il est d'origine, et que le shop manual (pas manual shop, qui veut dire "atelier manuel" :wub: ) donne bien 8 degrés pour ton moteur ?

 

Cette valeur n'est valable que moteur tournant au ralenti, prise de dépression de l'allumeur débranchée et bouchée. Si le régime augmente, l'avance doit augmenter aussi ("avance centrifuge") jusqu'à 30 à 40 degrés à plein régime, ça se voit bien à la lampe strobo. Si l'avance n'augmente pas, les masselotes d'avance sont absentes, ou leurs ressorts cassés ou décrochés ou changés pour un autre.

 

Et sinon, ne t'affole pas si le meilleur réglage n'est pas sur le "A", ça veut dire soit que le caoutchouc du damper est usagé, soit que la chaîne de distribution est détendue, donnant un retard à la distribution partiellement compensé par davantage d'avance à l'allumage. Tant que ça ne cliquète pas en charge, c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le problème c'est qu'on avait pas forcement bien noté l'avance d'origine.

 

mon autre problème, c'est que je fais plus de 20 litres au 100, ce qui est beaucoup trop pour un 6 en ligne.

Par contre, on a pas débranché et bouché le tuyau de dépréssion de l'allumeur !!!!!!

 

çà pourrait expliquer pourquoi il était hors du repère ?

 

Donc 8 degrés avant le point mort haut, je devrais en théorie, bien le caler sur A ?

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

capsule débranché mais n'oublie pas aussi de boucher la durit (avec une vis par exemple) pendant que tu fait le reglage. :sifflement:

 

Tu as bien mis aussi la pince sur le fil de bougie du cylindre N1 au plus près de la bougie.

 

Bon courage pour les réglages, 20l c'est énorme! mon L6 2.8l de la Dart je fait 10/11l au 100 sur route (plus en ville ou sur autoroute bien sur mais jamais au dessus des 13/14)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

bon, je reviens sur ce problème,

le reglage de l'avance avait été fait sans boucher la prise de dépression.

 

Chose faite cette fois ci, en tenant compte du réglage du manual shop.

 

le +, c'est qu'en roulant, le passage des vitesses se fait en douceur comparé à avant. et la voiture a beaucoup plus de pêche.

le moins, c'est que je n'arrive toujours pas a régler correctement mon carbu, et mon moteur a toujours de léger raté.

 

et la, je ne sais pas si c'est lié, mais au démarrage, j'entend un clac clac clac, qui s'atténue pour disparaître totalement, en restant à l’arrêt.

lorsque je roule, le bruit ne se fait entendre que si je dépasse les 90 km/heure et ne s’arrête qu'après un longue immobilisation.

 

si j'accélère, le clac, clac clac accélère aussi, mais je suis incapable de savoir si çà provient de la boite ou du moteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu verifié l'etat de ton allumeur? parce que avec une avance centrifuge et depression bloquées tu aura beaucoup de mal a regler l'avance, obligé d'en mettre beaucoup au ralenti pour que ton moteur tourne correctement a mi regime

 

j'ai observé le meme soucis de calage il y a peu, apres avoir acheté une lampe strobo. depose de l'allumeur, tout est bouffé bloqué :megatop:

en commande chez olds, wait and see... :P mais a mon avis je vais trouvé un moulbif completement changé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.