Baz Posté(e) le 16 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2011 Hello. Je viens de refaire l'alternateur de ma péniche. Modèle d'alternateur GM 10SI 63A monté sur les bagnoles GM dans le s 70's et 80's (régulateur intégré). L'opération n'a rien de compliqué. DEMONTAGE : - Débrancher la batterie - Débrancher les fils de l'alternateur (une prise et une cosse). - Desserrer les deux vis de maintien de l'alternateur (flèches rouges), puis dégager la courroie. - Démonter l'écrou de l'axe de l'alternateur (clé de 15/16" et clé allen de 5/16"). - Sortir l'alternateur après avoir enlevé les deux vis desserrés précédemment. - Enlever les quatre vis par l'arrière pour ouvrir le carter en deux (par mesure de précaution j'ai injecter du wd40 sur le filetage des vis (trou débouchant)). - On peut maintenant ouvrir le carter en deux et enlever le rotor. Note : une bague monté sur l'axe de l'alternateur coté extérieur glissera en dégageant le rotor du carter avant. Attention a ne pas la perdre. - Pour enlever les enroulements il faut d'abord les débrancher du pont de diodes (flèches rouges). Avant de poursuivre le démontage il faut effectuer quelques mesures. Si un bobinage est coupé ou en contact a la masse, il faudra se procurer un nouvel alternateur. - La résistance du bobinage du rotor (inducteur) doit être situé entre 2,5 et 3 ohms, il faut en profiter pour vérifier si les pistes en contact avec les charbons sont marqué ou trop usés. - Il faut aussi mesurer la résistance entre cet enroulement et la structure su rotor pour vérifier que le bobinage n'est pas en contact avec la masse (résistance infini). - Les résistances des trois enroulements principaux (induits) doivent être égales (j'ai mesuré 0,3 ohms). Comme pour l'enroulement de l'inducteur on vérifie l'isolement avec la masse. - Maintenant il vaux mieux prendre une photo de l’intérieur de l'alternateur en cas de doute au remontage. - Maintenant il faut virer tout ça. Rien a signaler, ça se passe tout seul (bien repérer les vis, et autre bricole pour faciliter le remontage). - Il ne reste plus qu'a sortir les roulements. Pour se faire j'ai utilisé différentes tailles de douilles et rallonge pour prendre appuis sur les roulements et les chasser. Note : le roulement avant est "maintenu" par une plaque fixé au carter par trois vis. A présent l'alternateur est complètement démonté, après nettoyage on passera au remontage. A suivre ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Baz Posté(e) le 16 mars 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2011 REMONTAGE : Alors je me suis procurer un kit de réfection sur ebay. Tout y est (visserie, composants électroniques, roulements, etc ...) - Montage des roulements avec le même principe qu'au démontage, il faut bourinner. Attention a prendre appuie sur la cage extérieur du roulement avant. - Plaque neuve du roulement avant en place : - Remontage de la partie régulateur, diodes, charbons .... Note il faut mettre une petite tige a travers le support des charbons de manière a les maintenir enfoncés le temps de l'assemblage, un trou est prévu dans le carter arrière pour la retirer. - On installe les roulements du stator. - Il n'y a plus qu'a installer le rotor, et refermer la boiboite. - On libère les charbons. - On remet le ventilateur, et la poulie (ne pas oublier la bague). Normalement il y a une valeur de serrage a appliquer. J'ai serré a la veine bleue en ajoutant du frein filet a l'assemblage. - Il n'y a plus qu'a remonter l'objet sur le moteur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
SEB Posté(e) le 16 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2011 Comme d'hab', très bon reportage, bien expliqué, et avec photos Du coup, pour comparer avec l'achat d'un alternateur neuf (pas très cher chez summit), il t'as couté combien le kit de réfection ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Baz Posté(e) le 16 mars 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2011 J'ai acheté ce kit : http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ALTERNATOR-...es#ht_958wt_939 65 $ avec les frais de port. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Le Go 51 Posté(e) le 16 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2011 super tuto baz . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jérémie Posté(e) le 16 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2011 Bien joué gros Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Baz Posté(e) le 16 mars 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2011 Ce kit est complet, mais c'est du made in china (au moins les roulements). D'ailleurs l'alternateur est plutôt bruyant en fonctionnement, le vilain. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Le Go 51 Posté(e) le 16 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2011 bruit de roulements ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Baz Posté(e) le 16 mars 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2011 On dirait. A confirmer sur du long terme. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Le Go 51 Posté(e) le 16 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2011 bizarre en effet . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Posts recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.