Refection alternateur GM 10SI 63 A


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Posté(e)

Hello.

 

Je viens de refaire l'alternateur de ma péniche.

 

Modèle d'alternateur GM 10SI 63A monté sur les bagnoles GM dans le s 70's et 80's (régulateur intégré).

 

 

L'opération n'a rien de compliqué.

 

 

 

DEMONTAGE :

 

 

- Débrancher la batterie

 

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- Débrancher les fils de l'alternateur (une prise et une cosse).

 

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- Desserrer les deux vis de maintien de l'alternateur (flèches rouges), puis dégager la courroie.

- Démonter l'écrou de l'axe de l'alternateur (clé de 15/16" et clé allen de 5/16").

 

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- Sortir l'alternateur après avoir enlevé les deux vis desserrés précédemment.

- Enlever les quatre vis par l'arrière pour ouvrir le carter en deux (par mesure de précaution j'ai injecter du wd40 sur le filetage des vis (trou débouchant)).

 

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- On peut maintenant ouvrir le carter en deux et enlever le rotor.

Note : une bague monté sur l'axe de l'alternateur coté extérieur glissera en dégageant le rotor du carter avant. Attention a ne pas la perdre.

 

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- Pour enlever les enroulements il faut d'abord les débrancher du pont de diodes (flèches rouges).

 

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Avant de poursuivre le démontage il faut effectuer quelques mesures.

Si un bobinage est coupé ou en contact a la masse, il faudra se procurer un nouvel alternateur.

 

- La résistance du bobinage du rotor (inducteur) doit être situé entre 2,5 et 3 ohms, il faut en profiter pour vérifier si les pistes en contact avec les charbons sont marqué ou trop usés.

- Il faut aussi mesurer la résistance entre cet enroulement et la structure su rotor pour vérifier que le bobinage n'est pas en contact avec la masse (résistance infini).

 

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- Les résistances des trois enroulements principaux (induits) doivent être égales (j'ai mesuré 0,3 ohms). Comme pour l'enroulement de l'inducteur on vérifie l'isolement avec la masse.

 

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- Maintenant il vaux mieux prendre une photo de l’intérieur de l'alternateur en cas de doute au remontage.

 

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- Maintenant il faut virer tout ça. Rien a signaler, ça se passe tout seul (bien repérer les vis, et autre bricole pour faciliter le remontage).

 

- Il ne reste plus qu'a sortir les roulements. Pour se faire j'ai utilisé différentes tailles de douilles et rallonge pour prendre appuis sur les roulements et les chasser.

Note : le roulement avant est "maintenu" par une plaque fixé au carter par trois vis.

 

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A présent l'alternateur est complètement démonté, après nettoyage on passera au remontage.

 

 

 

A suivre ...

Posté(e)

REMONTAGE :

 

Alors je me suis procurer un kit de réfection sur ebay. Tout y est (visserie, composants électroniques, roulements, etc ...)

 

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- Montage des roulements avec le même principe qu'au démontage, il faut bourinner. Attention a prendre appuie sur la cage extérieur du roulement avant.

 

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- Plaque neuve du roulement avant en place :

 

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- Remontage de la partie régulateur, diodes, charbons ....

Note il faut mettre une petite tige a travers le support des charbons de manière a les maintenir enfoncés le temps de l'assemblage, un trou est prévu dans le carter arrière pour la retirer.

 

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- On installe les roulements du stator.

 

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- Il n'y a plus qu'a installer le rotor, et refermer la boiboite.

 

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- On libère les charbons.

 

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- On remet le ventilateur, et la poulie (ne pas oublier la bague). Normalement il y a une valeur de serrage a appliquer. J'ai serré a la veine bleue en ajoutant du frein filet a l'assemblage.

 

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- Il n'y a plus qu'a remonter l'objet sur le moteur.

 

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Posté(e)

Comme d'hab', très bon reportage, bien expliqué, et avec photos :angry:

 

Du coup, pour comparer avec l'achat d'un alternateur neuf (pas très cher chez summit), il t'as couté combien le kit de réfection ?

Posté(e)

Ce kit est complet, mais c'est du made in china (au moins les roulements). D'ailleurs l'alternateur est plutôt bruyant en fonctionnement, le vilain.

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