Chevrolet Camaro 1979


Speedfighter

Posts recommandés

Salut à tous, j'ouvre ce sujet suite au lancement de la restauration de ma Camaro.

 

 

Non je ne me suis pas trompé en tapant le titre j'ai bien mis "Camaveau" car c'est bel et bien un veau !

C'est un V8 350ci de 175hp (:wub:) et je consomme 17.5L/100 en moyenne (re ;)).

 

 

post-5099-1270074368.jpgpost-5099-1270074386.jpg

 

post-5099-1270074411.jpgpost-5099-1270074430.jpg

 

post-5099-1270074469.jpgpost-5099-1270074490.jpg

 

 

Actuellement la voiture ne roule plus suite à quelques problèmes mécaniques...

 

- Suspensions pneumatiques qui fuient, 2 jours et la voiture a le cul posé par terre.

Jusque là rien de grave, j'ai toujours mon compresseur électrique dans le coffre.

 

- Radiateur fendu (;)).

Si certains membres étaient au dernier rendez-vous mensuel à Dornach sur le parking du Trident (Mulhouse - 68) ils ont pu voir une belle flaque verte de liquide de refroidissement...

En effet mon radiateur de chauffage à cédé et une partie du liquide s'est écoulé à l'intérieur de la voiture.

Heureusement que j'étais là avec un amis qui avait ses outils, sinon c'était la dépanneuse.

Pour rentrer on a condamné le radiateur cassé et rebouclé directement sur le moteur.

 

- Freins qui ont lâchés.

Là c'est plus gênant, je rentrais de viré lorsque je remarque sans trop faire attention que la pédale de frein est de plus en plus loin.

Pour palier au problème j'avance le siège dans y prêter plus d'attention qu'à mon estomac (j'avais les crocs :)) et en arrivant chez moi je me suis rendu compte que quand je freinais j'étais en butée et ça ne freinait presque plus.

Heureusement je n'étais plus qu'à 1Km de chez moi, je suis donc arrivé entier.

En arrivant j'ouvre le réservoir de liquide de frein et surprise ! IL ÉTAIT ENTIERREMENT VIDE !

Vu la température extérieure et n'ayant pas de garage fermé je n'ai toujours pas cherché d'où proviens la fuite.

 

- Toujours avec mon ami on a réussi à régler le carbu suite a mon problème de "trou" à l'accélération.

L'avance se trouve maintenant calée entre 16 et 17°, c'est pas un peut beaucoup ?

 

 

Projet :

 

Ayant un moulin répandu et trouvant toutes sortes de pièces neuves je veux me lancer dans une petite prépa moteur.

D'après ce que j'ai compris et entendu sur les moteurs de ces années on les a volontairement bridé, plus précisément en réduisant la taille des soupapes.

J'aimerais connaitre vos opinions sur une prépa dite de "dé-bridage", si j'arrive à 250CV au final c'est parfait.

Bruno de Fun Trike et Charly du garage California m'ont conseillé de chercher des culasses fonte haute compression avec des soupapes assez large ainsi qu'un arbre à cames un peut plus pointu et pompe à huile gros débit.

Didier de 66-autoshop m'a quand à lui conseillé de commencer par en bas, donc pistons, bielles et vilebrequin forgées en plus et carter à huile grande capacité.

 

J'aimerais connaître l'avis des experts de ce forum sur ce que je peux faire sachant la solution de Didier impliquerait de sortir de moteur.

 

Niveau carbu j'ai un Edelbrock 600cfm et une admission du même nom ainsi qu'une boitauto TH350.

 

Je n'ai pas de catalyseur, un échappement inox latéral est prévu dans ce style :

 

859_546_camaro.jpg

 

 

En peinture je pensais à du noir en gardant les bandes mais blanches + faire chromer les calandres, contours de feux, rétros, contours de fenêtres, contour de pare-brise, contour de lunette arrière, poignées de portes et serrures.

Étant un novice en Photoshop je ne peux pas faire de test mais j'imagine bien la voiture comme indiqué avec en plus son échappement latéral et ses jantes chromés.

 

Voilà, j'en ai fini pour aujourd'hui ! Merci de m'avoir lu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'79 donc taux de compression à la ramasse. donc soit tu lui apportes un petit plus pour pas trop d'investissement (*/- 40 cv), soit tu vends un oeil pour une grosse prépa (culasse, équipage mobile....), soit tu optes pour un crate engine.

le premier point à règler avant de se lancer dans des discutions hypotètiques, c'est de savoir le budget que tu veut mettre dans ton moulbif.

 

après tu auras plusieurs sons de cloches : "mets ceci......non cela......pfff fais rien laisse là stock.... etc etc" faut pas oublier de faire le reste après (transmission, freins, amortos) car une grosse puissance c'est pas compliqué à avoir mais si le reste suit pas, c'est le carton ou la casse méca assuré ! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Camaro82, quel est le rapport de pont ? Car le comportement en accélération peut être radicalement changé de ce côté.

 

Les autres modifications bof bof, mais puisqu'apparemment c'est déjà commencé côté admission... (l'augmentation de conso a sans doute à voir avec ça)

Par contre, l'échappement latéral sert surtout à savoir à quel point tu aimes le bruit qui prend la tête en 10 km et qui fait mal aux yeux si on aime rouler vitres baissées :sweatingbullets: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui un "pro" connu par chez nous!!!

 

 

c est dommage de la mettre en noir moi je l aime bien en orange :sweatingbullets:

vu toute les modif que tu veut faire vend cella et achète en une autre avec peinture hs et quelques autre défaut pour une poignet de figues en allemagne comme ça avec l argent de la première tu pourra re faire la deuxième sans sortir trop d argent en plus :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Camaro82, quel est le rapport de pont ? Car le comportement en accélération peut être radicalement changé de ce côté.

 

Les autres modifications bof bof, mais puisqu'apparemment c'est déjà commencé côté admission... (l'augmentation de conso a sans doute à voir avec ça)

Par contre, l'échappement latéral sert surtout à savoir à quel point tu aimes le bruit qui prend la tête en 10 km et qui fait mal aux yeux si on aime rouler vitres baissées :sweatingbullets: .

Le rapport de pont me semble assez court, à 130km/h mon moulin tourne a 3500rpm ce que je trouve un peut élevé et paradoxalement elle n'a pas de pèche en accélération.

Sans doute que si je remplace par une TH700 je gagne niveau conso et accélération vu que j'aurais un rapport de plus ?

Je n'ai pas fait beaucoup de km depuis que le carbu a été réglé, plus précisément la pompe de reprise qui n'envoyait pas assez.

Quand j'aurais réparé mes freins j'irais faire un tour pour voir si ça a réellement changé quelque chose.

 

Sinon niveau échappement ça ne peut pas être pire que ce que j'ai actuellement.

J'ai des 4 en 1 suivi de 2 petits silencieux vide et ça se termine par des Supertrapp, le tout étant quasiment une ligne droite passant même sous le pont...

Par temps clair on voit les soupapes si on regarde bien ^^

En plus les collecteurs sont tellement rouillés que j'ai trouvé un trou dans l'un des deux.

De toute façon quand je roule avec cette voiture je ne met jamais la radio je roule au son du moteur.

Chez moi ils ont l'habitude maintenant vu que je rentre souvent vers 2 3h du mat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja a mon avis ce qui serait bien , ca serait de savoir qu'est ce que tu as exactement comme moteur et de rapport de pont avec le vin et les numeros disséminé un peu partout .

 

parce que si tu regarde cette page ...

http://www.nastyz28.com/camaro/camaro79.php

 

...tu peut t'apercevoir que le 305 avec le carbu 2 corps ne sort que 125-130 cv (LG-3) et que le rapport final est de 2.41:1 en boitoto...ce qui en fait que c'est plutot long .

 

si tu t'apercois que ta un 350 c'est deja mieux .(entre 165 et 175 cv. carbu 4 corps)mais si c'est un LM-1 le rapport de pont standart est aussi 2.41:1 ou en option 3.08:1....dans tout les cas c'est du genre long .

 

ya que la z28 qui peut recevoir un 3.42:1...mais va falloir verifier que c'est bien ca que tu as et pas autre chose .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors j'ai une idée tu la remet entierement d'origine sans les gros échappements qui sont horrible a mon gout et tu te " contentes " des 175 cv de ta camaro!

le plus important ce n'est pas la puissance mais bien le couple qui est suffisant je pense!

 

après c'est mon avis! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

en principe en échappements libre tu perd de la puissance, tiens une anecdote: quand j'étais jeune j'avais une Ax sport (on rigole pas :humhum: ) et bref, j'ai voulu enlever le pot de détente car on m'avait dit que je gagnerais de la puissance... Finalement la caisse avait plus rien dans le sac et faisait un bruit insupportable aux oreilles. 15 jours plus tard je l'ai remis ;)

 

pareil, t'a un beau carbu tout beau tout chromé :) mais est il adapté à la cylindré du moteur? si il est trop gros ton moteur va être gaver et s'étouffer, et à part consommer + tu n'auras pas plus de puissance voir moins. Regarde la Plymouth à Lolo, il avait mis un gros carbu Holley puis finalement ca n'allait pas du tout, il est revenu comme d'origine et ca fonctionne 100x mieux :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, t'a un beau carbu tout beau tout chromé ;) mais est il adapté à la cylindré du moteur? si il est trop gros ton moteur va être gaver et s'étouffer, et à part consommer + tu n'auras pas plus de puissance voir moins. Regarde la Plymouth à Lolo, il avait mis un gros carbu Holley puis finalement ca n'allait pas du tout, il est revenu comme d'origine et ca fonctionne 100x mieux :)

je confirme :humhum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carbu est parfaitement adapté d'après la revue sur les carbu chez Edelbrock, un 600cfm pour un 350ci.

L'échappement était comme ça quand je l'ai acheté perso je n'ai encore rien changé sur la voiture j'ai juste fais des réglages.

Il n'y avait pas assez d'avance, j'avais de l'allumage quelques fois dans l'échappement, pompe de reprise qui n'envoyais pas assez à l'accélération : gros trou et même parfois elle calait.

Maintenant que ça ça fonctionne j'ai un autre soucis : quand je dois freiner assez fort les roues arrières se bloquent malgré que le rapport soit engagé, déjà quelques fois j'ai failli partir en sucette dans un virage.

Ou alors quand je freine trop fort le moteur cale.

Ah et niveau couple :hauhau: j'arrive même pas à faire un burn c'est un comble pour un muscle car nan...

Je pense que le couple était en option à l'achat mais le vendeur m'en a pas parlé :graduated:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hauhau: que ce soit pas un dragster j'en convient vu l'année mais quand même, un 350 de ces années doit laisser un peu de gomme au fert vert normalement.

fab69 qui à le même moulbif sur sa Monté (origine Caprice Break) laisse de la gomme à tout bout de champ !

 

tu as pris tes compressions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et niveau couple :hauhau: j'arrive même pas à faire un burn c'est un comble pour un muscle car nan...

Je pense que le couple était en option à l'achat mais le vendeur m'en a pas parlé :graduated:

 

c'est pas normal, même ma Mustang avec son petit 255ci et son carbu double corps, je peut te la faire burner à chaque démarrage si je veux :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec ma polo 96 1.4i de 60CV monté pneus large je laisse de la gomme à chaque feu !

Y a donc bien quelque chose qui cloche alors...

Les compressions je ne les ai pas encore prises mais j'ai déjà acheté le compressiomètre.

Dès que je serais motivé, que la température extérieure n'avoisinera plus le zéro et que j'aurais lu la notice du bidule je la prend. (la compression ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les compressions je ne les ai pas encore prises mais j'ai déjà acheté le compressiomètre.

 

 

tu l'a acheté ou ? ta une tof du bordel ?

je compte m'en acheté aussi mais un facom c'est 400 euros et un chinoix 40 euros .

j'ai trouvé des bon motometer sur le bon coin pour 100-120 euros avec la malette et tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les end caps non je ne les ai pas le gars ne les a pas retrouvé quand il m'a vendu la voiture.

 

Je te fais une photo du compressiomètre :megatop:

 

 

Ce serait bien d en remettre pour commencer d une part pour tes oreilles et aussi pour ton moteur car la c est comme si t etait echappement libre d ou ton manque de couple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Mise à jour du sujet :

 

- Samedi 12 février :

 

Mon ami Cyril et moi même avons purgé les freins de la Camaveau et rempli le réservoir de liquide.

Après avoir vérifié si ça fuyait quelque part (aucune fuite trouvé) je suis aller tester et ben c'était le jour et la nuit.

Les roues arrières ne se bloquent plus en freinant fort et le freinage est plus sec.

Vu la quantité de bulles d'air sorti je pense que j'en avais déjà dans les durites avant vu que les roues arrières se bloquaient.

 

Dimanche 13 février :

 

- Comme dit précédemment le carbu à été reréglé suite au problème à l'accélération et comme je n'avais plus de freins je n'avais pas testé.

J'ai pu profiter de mon dimanche pour aller cuiser (sans chauffage mais motivé) sur quelques dizaines de bornes et je sens bien la différence entre avant et maintenant même si à mon gout je devrais encore donner de l'avance.

 

- Sinon il m'est arrivé un truc dingue et maintenant que j'y repense heureusement que j'étais garé et sur Park.

Le ressort de rappel du papillon (sur le carbu) s'est cassé lorsque j'ai démarré et la pédale est resté collé au planché...

J'ai tout de suite par réflex coupé le contacte et il n'y a pas eu de casse.

Après avoir bricolé le ressort et remis en place j'ai pu rentrer sans soucis.

 

Lundi 14 février :

 

- Je suis passé chez Bruno à Fun Trike et il m'a donné un ressort de remplacement après avoir commandé mes pneus.

 

 

Prochaine étape :

 

- Changement du radiateur de chauffage et de refroidissement + ligne d'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.