Panne totale d'allumage


Caram

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Bonjour,

 

Mon allumage (rupteur-condo) est en panne totale, j'ai testé l'étincelle sur les 8 fils de bougies et rien du tout.

 

J'ai essayé

-en enlevant la résistance de ballaste de la bobine

-avec une autre bobine

-sans le condensateur d'allumage

-en shuntant le relais du démarreur (fils direct entre le + de la bobine et la batterie)

 

en vain car toujours aucune étincelle... j'en conclu que l'étincelle ne se forme pas au secondaire de la bobine mais j'ai beau chercher de la batterie au rupteur, je ne vois pas !!!

 

Si vous avez une hypothèse à proposer sur ce qui peut bloquer l'allumage, je suis preneur car là je suis en rade d'idée !!!

 

merci d'avance

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toujours tester en reculant jusqu'a trouver le disfonctionnement . pas d'allumage au bougies , essaies au bout du fil , pas d'allumage au bout du fil , essaies en sortie de bobine , testes ensuite l'alimentation . si tu n'a pas d'allumage en sortie de bobine , pas la peine de toucher au condo ou aux rupteurs . est ce que ta bobine est bien alimentée ?

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pas d'allumage aux bougies

pas d'allumage aux bout des fils

 

Oui j'ai bien 12V entre la batterie et le + de la bobine => est ce que cela retire l'hypothèse du relai du démarreur et tout ce qui est avant le + de la bobine ??? Peut il y avoir un éventuel fusible ou relai grillé en cause ???

Le cablage du moins de la bobine au rupteur/condo est resistif donc pas de fil craqué

 

 

Je me demandais : comme mon allumeur c'est cassé lors du remontage de la pipe d'admission, est il possible que malgré le recollage à la colle bi composant cela face comme lorsqu'une tête d'allumeur est fendue => fuite HT ??? cela rendrait il le démarrage totalement impossible ???

 

merci pour les pistes de réflexion, ça va finir par isoler le problème

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Oui j'ai bien 12V entre la batterie et le + de la bobine => est ce que cela retire l'hypothèse du relai du démarreur et tout ce qui est avant le + de la bobine ??? Peut il y avoir un éventuel fusible ou relai grillé en cause ???

Le cablage du moins de la bobine au rupteur/condo est resistif donc pas de fil craqué

 

- le relais de démarreur n'a rien à voir avec ça, la bobine prend son + au contacteur à clé, lequel prend son + à l'entrée du relais de démarreur (et non à la sortie, sinon il n'y aurait d'allumage que lors du démarrage...)

- pas de fusible dans le circuit d'allumage, seulement le contacteur à clé.

 

- quand tu as 12 V en entrée de bobine, ils sont aussi en sortie (rupteur ouvert) ? Et en entrée de rupteur (rupteur ouvert encore) ?

- quand le moteur tourne au démarreur, le rupteur s'ouvre et se ferme bien, avec le bon écartement (environ 0,4 mm) ?

- quand tu actionnes le rupteur à la main (en bout de tournevis), il y a des étincelles en sortie HT de la bobine ?

- as-tu mesuré la résistance de la bobine (débranchée) à l'ohmmètre (quelques Ohm sur le circuit BT, quelques milliers d'Ohm sur le circuit HT) ? Si l'un des deux est zéro ou infini, bobine grillée.

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Merci Phil pour ta réponse,

 

J'avais déjà fait quelques uns de ces test hier mais pour plus de sureté je vais effectuer ceux ci demain et vous poster les résultats comme ça ce sera confirmé.

 

résistance du bobinage primaire (entre le + et le -)

résistance du secondaire (entre le +ou- jusqu'au plot central)

tension entre le + batterie et le - bobine

tension entre le + batterie et le rupteur

 

Pour le test de l'étincelle, je doit écarter à peine le rupteur avec un petit tournevis pour simuler la came qui l'écarte et mettre le fil de bobine à la masse pour déceler une étincelle c'est ça ???

Ca va permettre soit de déterminer que la bobine est morte soit qu'il y a un court circuit entre le - de la bobine et la masse après le rupteur non ???

 

 

D'après ta réponse je ne doit pas chercher avant le + de la bobine si j'y ai 12V

et je ne doit pas chercher après le fil de la bobine tant que je ne sais pas si ma bobine donne ou si il y a un court circuit.

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Invité silverado

Si tous les contrôles précités dans les autres post sont ok:

je rajouterais: regarde la gueule des rupteurs contrôle le condensateur; si le câble rupteus/-1 de la bobinne n'est pas rompu.

 

Mais avec une tête fissuré, ne cherche pas plus loin avant de la remplacer

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D'après ta réponse je ne doit pas chercher avant le + de la bobine si j'y ai 12V

et je ne doit pas chercher après le fil de la bobine tant que je ne sais pas si ma bobine donne ou si il y a un court circuit.

 

oui si tu as 12 volts a la bobine , pas besoin de verifier avant et si tu as une etincelle sur le HT sortie de bobine , ton souci vient forcément de l'allumeur (condo , rupteurs ou tête ) .

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Je sais que l'allumeur (la tête est neuve) fissuré peut provoquer des fuites HT mais est-ce que ça peut empêcher totalement de créer l'étincelle ???

 

voici une photo de l'allumeur pour comprendre.

 

allumeur.JPG

 

Je l'ai recollé à la colle bi composant mais je peut encore créer un joint entre l'allumeur et la tête.

Je vous prendrais une photo de l'allumeur réparé.

Je pulvériserais aussi du WD40 sous la tête pour chasser l'humidité des plots et je nettoierais le doigt d'allumage puis WD40 pour l'humidité.

jeu du rupteur et léger ponçage des contacts

 

Après ça je retenterais dans le noir pour déceler une éventuelle petite lueur.

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Je sais que l'allumeur (la tête est neuve) fissuré peut provoquer des fuites HT mais est-ce que ça peut empêcher totalement de créer l'étincelle ???
Quel que soit l'état de la tête d'allumeur (et même si elle est déposée) il doit y avoir des étincelles au fil HT en sortie de bobine ;) .

 

Le faisceau, le doigt et la tête d'allumeur ne servent qu'à "distribuer" les étincelles aux bougies.

 

Tu peux donc faire tous les tests du circuit BT sans tête ni doigt d'allumeur, en plus ça permet de voir si le rupteur s'ouvre bien.

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perso je ne pense pas qu'une fissure puisse faire barrer l'étincelle ou que ce soit car le courant monte par le doigt et est distribué sur chaque plot en passant dessus donc je ne vois pas comment le jus pourrais passer par une fissure dans du plastic . mais bon ... on peut s'attendre a tout .

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Le courant ne monte pas par le doigt, il passe du centre du doigt à l'extrémité.

 

20.000 Volt, par temps humide, ça a vite fait de passer là où on ne veut pas...

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Invité silverado
perso je ne pense pas qu'une fissure puisse faire barrer l'étincelle ou que ce soit car le courant monte par le doigt et est distribué sur chaque plot en passant dessus donc je ne vois pas comment le jus pourrais passer par une fissure dans du plastic . mais bon ... on peut s'attendre a tout .

 

J'ai eu le cas avec une BMW 320/6, j'ai cru que je pétais une durite, je ne trouvais pas la panne, jusqu'à ce que je vaporise de la flotte sur le système d'allumage.

Cela dit il y avait de l'allumage aux bougies

 

question toute bête: as-tu le charbon bien en place dans la tête ;)

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Bon alors je vais effectuer tout les test cités au début et recharger à fond la batterie (j'espère que c'est pas elle qui fournis plus assez de jus car elle a été stocké 1mois et demi sans utilisation, je l'ai rechargée juste avant de la remontée mais j'espère qu'elle est pas morte... bon elle fait quand même tourner le démarreur et entraine le moteur nickel)

 

Je ne m'intéresserais à la tête d'allumeur que lorsque je serais sur que la bobine donne une étincelle... sinon pas la peine d'accuser la tête de fuire...

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Le courant ne monte pas par le doigt, il passe du centre du doigt à l'extrémité.

 

oui autant pour moi puisqu'il arrive du haut , désolé mais j'ai eu une dure journée . ;)

 

Je ne m'intéresserais à la tête d'allumeur que lorsque je serais sur que la bobine donne une étincelle... sinon pas la peine d'accuser la tête de fuire...

 

oui vérifie déjà ta bobine mais à lire silverado et phil , j'ai comme dans l'idée que tu vas vite revenir te pencher ensuite sur cette fameuse tête . moi ce qui m'étonne c'est que tu n'ais de l'allumage sur aucun fil car que le jus foute le camp du coté de la fissure oui mais quand le doigt est a l'opposé ... m'enfin bref je ne vais pas polémiquer plus longtemps n'étant pas sur le terrain , vérifie tout ca et dis nous ce qu'il en est ensuite .

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Hello,

 

J'ai démonté entièrement l'allumage du + de la bobine à l'allumeur (un petit court circuit flagrant relevé du à la casse du corps d'allumeur) et voici les mesures après remontage :

 

Première série : Résistance

 

+bob => -bob = 3.3ohms

 

-bob => plot du secondaire = 4.5Kohms (de mémoire car j'ai oublié la feuille dans l'atelier :) )

 

-bob => rupteur = 0.4ohms

 

Tout ceci me parait très bon !!! :)

 

Deuxième série : tension clé de contact enclenchée / rupteur fermé

 

+bat => +bob = 4.3V ???? j'ai pas compris mais bon...

 

+bat => -bob = 12.28V Ah c'est mieux !! :D

 

+bat => rupteur fermé = 12.28V

 

Troisième série : tension clé de contact enclenchée / rupteur ouvert par un tournevis

 

+bat => +bob = 4.3V ??? Tjs pas compris, j'ai pensé à la résistance de ballaste mais c'est pas logique...

 

+bat => -bob = 0.28V

 

+bat => rupteur = 0.28V

 

+bat => masse du rupteur = 12.19V

 

Quatrième série : test d'ouverture du rupteur clé de contact enclenchée.

 

Le tournevis entre le rupteur et sa masse, le fil de bobine sur une vis de culasse; un bon coup sec pour écarter le rupteur et hop !!! une belle étincelle au fil de bobine... cool rien à voir avec hier !!!

 

 

du coup vous allez me dire... mais il remarche très bien ton allumeur !!! reste à savoir une chose, pour régler le jeu au rupteur, il faut bien mettre la vitesse neutre, et faire tourner la vis de la poulie principale dans le sens du vissage pour amener la came de l'allumeur au max d'écartement du rupteur ???

 

Restera à démonter et nettoyer les bougies surement noyées par les tentatives de démarrages infructueuses, recharger à fond la batterie qui affichait un timide 11.4V après les nombreux test...

 

Si tout remarche, je branche le système d'allumage semi électronique (Velleman) et hop...ça roule. Si tout ceci ne fonctionne pas, je comprend plus rien à l'allumage !!!

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Et bien apparemment le corps de l'allumeur s'était cassé au niveau du perçage ou passe le câble qui va du - de la bobine au rupteur. Ce cable était scellé dans un petit anneau isolant dans lequel les deux parties du câble se rejoignent. une des deux cosses de jonction sortait de l'anneau et comme il n'était plus maintenu en place, la cosse est venu toucher le corps de l'allumeur par en dessous ce qui cour-circuitait le rupteur. donc forcement, quand celui ci s'écartait, aucun courant induit ne parvenait à la bobine car celui ci allait direct à la masse par la cosse en court circuit.

 

Je ne dit pas que c'est totalement ce qui posait problème mais en tout cas aucune étincelle ne peut se produire si il y a une masse constante dans le circuit.

 

Il ne me reste qu'à régler le rupteur (est-ce que la procédure que je donne plus haut convient ???) et je pourrais tester si je retrouve l'étincelle aux bougies !!!

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