BiBtouch Posté(e) le 15 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2010 Hello les gens bon ba ça y est je suis dans l'idée de touché a mon moulin ( v8, 318ci de mon ramcharger 1987 ), car il déconne ( voir autre topic, tourne très mal, refuse de démarrer ) Mais, ya un mais forcément j'y connai pour ainsi dire rien :angry2: Donc j'avai dans l'idée pour résoudre mon problèmé de : _ changé le filtre a air _ changé les 8 bougies _ nettoyé complétement mon carbu ( a mon avis, doit etre bien crade ! ) _ revoir mon allumage ( avance et tout le bazzare ) Donc, je cherche le manuel pour mon ramcharger 1987 ( si quelqu'un a ça ou sait le trouvé ça serait top classe ! ), et des infos. Le côté allumage sera une premiere pour moi et je ne voudrai pas faire de betises. pendant que je suis dans la partie je m'occupe gentillement du moteur, si vous pensez a autre chose a verifié pour régler mon souci je suis a votre écoute Citer
Le Go 51 Posté(e) le 15 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2010 avec un carbu refait et un allumage neuf , il n'y a pas de raison que ca ne tourne pas . Citer
Phil Posté(e) le 15 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2010 Le problème de la réfection du carbu, c'est que tu enlèves le carbu et que tu ne peux pas tester tant qu'il n'est pas remis. Et si tu le remets et que rien ne change, c'est que c'était un problème d'allumage . Le mieux est de commencer par l'allumage. En principe, rien qu'en réglant l'allumage, le moteur devrait démarrer et tourner (pas forcément bien mais tourner). Comme l'allumage est électronique, un simple réglage d'avance + changement des bougies + câbles de bougies (+ éventuellement bobine) devrait suffire. D'ailleurs, le changement des bougies est l'occasion de voir la tête des électrodes qui en dit souvent long. Tu peux en profiter pour mesurer les compressions,qui te diront éventuellement s'il y a un gros problème moteur (segments, soupapes). SI tu n'as pas de compressiomètre, le garagiste du quartier en a certainement un, et pourra mesurer tes compressions pour 1/2 heure de main-d'oeuvre, voire un peu plus si les bougies sont mal fichues d'accès (mais je ne pense pas sur un truck). Encore fuat-il pouvoir déplacer la bête... je cherche le manuel pour mon ramcharger 1987 ( si quelqu'un a ça ou sait le trouvé ça serait top classe ! )Le Haynes 30040 traite des pick-up et Ramcharger Dodge.Il est en rupture de stock temporaire chez amazon.fr : si tu es pressé, je l'ai également à vendre, d'occase dans une édition plus ancienne (1996) et à peine moins cher vu le prix du port :angry2: . Citer
BiBtouch Posté(e) le 15 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2010 salut donc voila l'avancée des choses , je me met a bosser sur le truck en semaine prochaine ( etude, partiels tout ça qui arrive , donc je voit ça après ) Pour les bougies en fait elles sont neuve ( sur factures de l'ancien proprio ) Pour ce qui est du taux de compression, en effet ça va etre dur le premier garage est a 15km et le ram roule pas actuellement. Pour ce qui est de l'allumage, je tente un reglage/callage ou je change directement l'allumage ? je pense essayé de le regler ( après avoir fouiné sur comment que ça se fait ce machin la ) ça me fait pensé qu"il faut que j'achete la panoplie d'outils US. Phil : ok parfait, je te contact en MP dans la journée Citer
BiBtouch Posté(e) le 31 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 31 janvier 2010 j'ai eu un peu de temps et j'ai pu m'attaqué au dodge. donc ce qui a été fait et ce qui devrait être fait : j'ai verifié toutes les bougies et la je constate que seulement 4 bougies avant une etincelle ! donc nettoyage delco, j'ouvre et la oula tout crade / oxydé ! on nettoi tout on remonte, regarde deux trois trucs a droite a gauche et c'est reparti pour un test d'etincelles ! et la magis 8 belles etincelles ! Coooooooool et ben nan ! le moteur refuse totalement de demarrer, au mieux il se lance mais broute un maximum et calle au bout de 2/3s ! En demontant les bougies je me suis rendu compte qu'il y avait de l'esence imbrulé sur plusieurs d'entres elles j'ai pensé a une connerie dans le carbu, c'est demonté et la incroyable il est dans un super état , tout est niquel. donc la je ne sais plus du tout ou chercher, pour moi le reglage est beaucoup trop riche mais ça devrait tourné quand même. Ma dernière piste serai un decallage de l'allumage, mais je demande votre avis avant car j'ai encore jamais fait ça et ça serait une grande première. Si vous avez des idées pour moi :/ d'avance merci Citer
Phil Posté(e) le 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2010 première chose à faire, l'ordre d'allumage (bon emplacement des fils de bougie). Donc repérer le cylindre n°1 (sur un 318, le cylindre côté conducteur le plus proche de l'avant de la voiture). Vérifier que lorsque le doigt d'allumeur est en face du plot correspondant (en principe le plot du cylindre n°1 est celui qui est le plus en avant, mais ce n'est pas obligatoire), le piston est à peu près au point mort haut /PMH (vérifier en allant toucher le haut du piston avec un tournevis). Attention, sur les moteurs à 4 temps chaque piston a deux PMH, un en fin de compression (le bon) et un en fin d'échappement (le mauvais) : au PMH fin de compression les deux soupapes sont fermées, à l'autre les deux soupapes sont entrouvertes (mais il faut déposer le cache-culbuteurs pour le voir - si on ne veut pas, il faut donc être prêt à éventuellement tout refaire après avoir fait tourner le vilebrequin d'un tour complet) Une fois qu'on est sûr que le piston n°1 est au PMH fin de compression, on replace tous les fils de bougies, en respectant l'ordre d'allumage du moteur (pour un 318, c'est 1-8-4-3-6-5-7-2). Les cylindres côté conducteur sont les 1-3-5-7 en partant du radiateur, côté passager les 2-4-6-8. Le doigt d'allumeur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Si le réglage était à l'ouest, le moteur doit démarrer, éventuellement en tournant comme une patate. On affine ensuite le réglage d'avance initiale avec une lampe stroboscopique si on en a une, ou "à l'ancienne" à la lampe témoin ou au multimètre. Citer
Caram Posté(e) le 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2010 C'est vrai que ton problème est pas simple car ya possibilité que le moteur est était réglé alors qu'il ne donné que sur quelques cylindres (donc très riche pour compenser... et maintenant que tu as retrouvé les étincelles partout c'est vraiment trop riche). Si tu es bien sur d'avoir tes 8 étincelles, moi je commencerais par nettoyer les 8 bougies puis appauvrir un peu le mélange (des deux côtés de valeur égale, un quart de tour à la fois et essayer de démarrer en écoutant si sa change le comportement) et voir si tu retrouve quelques cylindre dans la volée (j'ai fais ça sur la mienne qui tournait sur 7 cylindre car un mélange mal dosé a vite fait de te faire perdre un cylindre en noyant une bougie...). Ca coute rien, et avec un peu de chance tu pourra au moins la démarrer à l'arrache Ensuite si tu retrouve pas le cylindre qui manque, tu peux tester la compression avec ton pouce par le puit de bougie en tournant le moteur à la main (enlève toutes les bougies c'est beaucoup plus facile de tourner) Ensuite toujours sur l'allumage si t'es en rupteur condo, un petit réglage d'écartement facile et ça coute rien non plus (sinon si t'es en électronique basta cette étape...) ensuite calage plus précis comme le décrit Phil puis avance à l'allumage et enfin reprend le réglage de la richesse en dernier quand tout est calé comme il faut. Sinon quand tu démarre, tu peux donner deux ou trois coup d'accél avant de le lancer pour vaporiser un peu d'essence dans la pipe d'admission (moi je charge les cuves avec une pompe à main et je pompe trois fois l'accèle avant de démarrer et ça craque au quart de tour, ça évite de forcer sur le démarreur pendant les phases de diagnostique). PS : encore une chose, es tu sur d'avoir remonté le doigt d'allumeur à l'endroit quand tu as tout nettoyé car tu peux avoir l'étincelle, la compression et l'essence mais si le doigt est à l'envers, ça peut péter (retour de flamme au carbu par exemple) mais ça lancera jamais le moteur. Et surtout pense pas que je te prend pour un naze car je l'ai fait ya pas une semaine donc c'est pour t'éviter une éventuelle recherche sur un truc tout con !!! Citer
Olds 60's Posté(e) le 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2010 as tu vérifié aussi ta capsule d'avance à dépression? elle est fixé sur le coté de ton allumeur, souvent elle est percé et n'a plus aucun effet. pour la tester c'est simple, tu débranche la petite durit qui arrive dessus et tu aspire doucement avec ta bouche, tu va le sentir tout de suite si elle est foutu. Après un bon callage de l'allumage à la lampe strobo et c'est tout bon. Citer
BiBtouch Posté(e) le 31 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 31 janvier 2010 merci pour vos idées, je vais essayé de repondre a chacun le plus clairement possible ! phil : merci pour ces idée, il faudrai que je vérifie bien comme tu dit que le piston 1 est bien au PMH. Pour l'instant j'ai juste regardé les idées " logiques " sans nécessité de connaissance particulière. ce que tu explique je n'y avait même pas songé ! Pour le reglage de l'allumage, si je dois y passé il faudrai que je m'equipe d'un strombo et que je trouve une bonne dose d'explication et de courage parce que d'après ce que j'ai compris c'est pas évident le bazzare. Caram : pas de souci, tu fait bien de donné toute tes idées en vrac je suis vraiment mais alors vraiment novice en mécanique ! mais bon, je souhaiterai apprendre donc au lieu d'appeller mécano ou potes j'essai de comprendre le machin j'ai bien une etincelle sur chaque bougie ( verifée une a une ) , mais maintenant il refuse totalement de demarrer donc pour savoir quel cylindre ne veut pas partir c'est impossible. Faut que je regarde cette histoire d'ecartement, ais avant faut que je me renseigne sur comment le faire. J'ai essayé les coups d'accelerateur ,mais rien n'y change malheureusement. Pour le doigt d'allumeur je l'ai bien remis a sa place, ainsi que chaque fil de bougie ( que j'avais numéroté avant démontage , trop peur de ne plus m'y retrouvé ) olds 60's : pas du tout ! je regarderai ça dès demain après midi, je n'y ait pas du tout pensé non plus. En gros j'ai encore du boulot ! vivement qu'il retourne rond le pépère ! je vous tiendrai au courant de ce que je fait ainsi que des résultats. merci Citer
Caram Posté(e) le 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2010 Pour le réglage du rupteur, je t'explique, tu enlève toutes tes bougies tu enlève la tête d'allumeur (le delco...) sur l'allumeur tu as le rupteur qui tourne grâce à une came (8 côtés sur l'arbre de l'allumeur). Le but est de faire tourner à la main ton moteur pour que le rupteur soit à son ouverture maximum (donc l'écarter au max grace à une des 8 cames) Pour faire tourner ton moteur à la main, tu prend ton cliquet avec la douille qui correspond à l'écrou central de ta poulie moteur, tu met ta boite de vitesse sur Neutre et tu tourne d'un 10ème de tour ta poulie grâce au cliquet, tu contrôle si ton rupteur est bien ouvert et si la came pousse pas le rupteur à fond, tu retourne encore un petit coup jusqu'à arriver à l'écartement max. Une fois que tu y est, tu prend ton jeu de cales et tu règle l'écartement de ton rupteur à 0.4mm et glissant ta cale entre le rupteur et sa partie fixe et en serrant la vis de réglage. Le réglage doit être juste glissant sans serrer fort ta cale. Ensuite tu remonte le delco et le tour est joué. voici un petit croquis pour t'aider Si t'as besoin de précisions sur un point particulier, hésite pas Mais a priori si t'as tes 8 étincelles bien franches, c'est que le problème est ailleurs, cela dit un réglage de rupteur c'est simple et ça donne une meilleur étincelle encore !!! Pour ton doigt d'allumeur, c'est pas la peine de vérifier si tu as un début d'allumage en tournant ta clé mais si t'as pas un bruit à part le démarreur, ça coute pas cher non plus de vérifier si tu l'as pas remonté à l'envers. Bonne chance pour tes investigations Citer
Phil Posté(e) le 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2010 ça peut se monter à l'envers sur du MoPar, un doigt d'allumeur ? Passque sur Ford et GM (et Renault et Peugeot et ...), le doigt a un détrompeur (et un seul) Citer
Caram Posté(e) le 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2010 Ben le mien avais 2 détrompeurs symétriques (2 petit ergots) donc montable à l'envers !!! Et la preuve c'est que je l'ai fait !!! Citer
Posts recommandés