Comment vérifier le freinage à main (pied)


rioby

Posts recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un souci sur mon freinage à main (pied / de parking).

 

Je suis passé à l'UTAC où j'ai été un première fois recalé pour le frein à main qui ne tient pas la charge en pente. (faut pas dépasser une pression du pied de 40 dcaN je crois de mémoire...)

 

J'ai resserré les mâchoires vers les tambours et une seconde fois je me suis fait recalé, je suis pas doué... (garnitures glacées...)

 

Donc suite à des conseils avisés j'ai changé mâchoires et tambours ( sachant que sur la Lincoln aviator, tambour et disque ne fond qu'un...)

 

Je viens de recevoir les piéces, j'ai tout remonté, c'est beau, ça brille, mais pas sur que ça freine vraiment bien, j'ai mis les garnitures au plus juste des tambours toujours pour suivre les conseils... et j'ai vérifié tous les câbles qui glissent parfaitement bien dans leur gaine.

 

Par contre comment m'assurer que cela freine vraiment comme l'attend l'UTAC, pour moi ça me parait encore un peu light...

 

Voilà, Merci de votre aide précieuse, je passe le 10/08, alors si certain ne sont pas partis en vacances tout comme moi, merci de vos précieux conseils !

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre comment m'assurer que cela freine vraiment comme l'attend l'UTAC, pour moi ça me parait encore un peu light...
Aller dans un centre de contrôle technique et demander à passer le bazar au banc de freinage pour le frein de parking seulement. Le test donne un % d'efficacité, à comparer aux valeurs exigées par l'UTAC.

 

Au mieux, si le contrôleur est un copain, il fait ça vite fait entre deux clients, ou en fin de journée, pour une bière au café du coin. Au pire (contrôleur pas cool) ça coûte le prix d'un contrôle complet soit 60 € environ, c'est beaucoup moins qu'un passage à l'UTAC et tu peux passer le reste du contrôle histoire de voir s'il n'y a pas autre chose qui cloche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en etre sur , comme le dit phil il n'y aura que le ct . pour ma part avant tout remontage de ferodo , je déglace les machoires ainsi que les tambours avec de la bonne vieille toile émeri . a l'armée ou j'étais mécano poids lourds , on faisait carrément ca en grattant de travers avec une scie a métaux (il faut dire qu'il y a un peu plus de matière sur des machoires de camion ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

oui en plus de toiler les tambours et les garnitures, faut aussi rouler une centaine de km. pour que le bazar se fasse et atteigne son coefficient de freinage maxi.

 

J'ai eu le même soucis avec la Formula, mais ce sont des disques ventilés, pour finir j'en avais tellement mare, que j'ai réglé avec la voiture sur les rouleaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

Merci pour ces indications, le pir c'est que le CT était OK lors du premier passage à l'UTAC... Repassez au CT est une bonne idée, mais le coef me donnera malheureusement pas grand chose sauf si c'est totalement KO. Mais le fait est que régler l'ensemble sur les rouleaux, ce sera mieux pour régler au plus juste le freinage... faut encore pourvoir le faire.

 

En fait la première fois il me reprochait d'être obligé de donner trop de pression du pied sur la pédale... Alors là pour mesurer la pression du pied, je sais pas comment faire... Il charge la voiture avec 600kg puis la monte sur une rampe, met le frein à main avec une pression du pied de 40 newton (un truc comme ça) et si elle redescend ben c'est perdu.

 

Alors j'ai modifié le réglage sans déglacer pour la seconde fois ce qui était encore pir !!!

 

Alors j'ai acheté du neuf, et j'ai testé et là je suis au bord de la déprime ... j'aurai rien fait ce serait pareil !!!

 

Donc je redémonte aujourd'hui, je frotte l'ensemble et roule un peu ?

 

Pour l'idée de striller les garnitures à la scie, y a pas assez d'épaisseur même sur les neuves...

 

Par contre rouler 100 km avec le frein à main, ça chauffe non ... ? et ça glace pas l'ensemble ça où alors j'ai rien compris ?

 

Merci

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non surtout pas !! si ru roules avec le frein à main enclenchée (même légèrement) tu vas glacer encore plus, voir tout cramer !! ;)

 

Démonte tes disques, ponces-les (à l'intérieur) avec de la toile émeri, si possible en diagonale et dans les 2 sens. Essaie de faire des stries croisées et non dans le sens de rotation. si ils brillent encore paske neufs, eh ben continues... :sifflement:

Idem pour plaquettes et machoires.

 

Dégraisses à mort avant de remonter (acétone ou mieux nettoyant pour frein en bombe).

 

Fais ton rodage pépère avec une plume à la place du pied (150-200 kms) et normalement ça devrait être nickel :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

ha non surtout pas rouler avec le frein à main :D , Lolo a raison, ça va tout glacer et des freins neufs, il faut éviter les surchauffes.

 

Je disais rouler normalement une centaine de kil, que le Bazar se mette en place.

 

 

j'ai peine à comprendre cette histoire de 40 Nm. Ca veut dire qu'il faut 4 kilogs sur la mini pédale pour freiner, mais c'est complétement con, demande à l'expert qu'il te montre sur quel texte de loi c'est écrit.

 

Sur mon Oldsmobile ça ne passerait jamais car la pédale à un système à cliquet.

 

Je suppose que ces 40Nm c'est la force pour tirer un manche de frein à main, vu son bras de levier je suis ok, mais sur une mini-pédale, bofff

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce que je pensais mais avec mon niveau de débutant j'ai préféré reposer la question.

 

J'ai suivi tout vos conseils :

  • Déglacé en frottant et frottant avec du papier de verre gros grains intérieurs tambours et garnitures
  • j'ai dégraissé lensemble à l'acétone tambours/disques, et garnitures et les mains aussi
  • J'ai réglé au plus juste les machoires par rapport aux tambours au pied à coulisse (dans le manuel c'était écrit 1,07mm de jeux, j'ai du laissé 0,1 à 0,2, j'ai entré les tambour un peu en force, juste un peu, on m'avait conseillé que les deux parties soient au plus prés)
  • Voiture sur bougies sans roues, j'ai testé le freinage à vide et j'ai équilibré au mieux les deux coté afin qu'un ne tourne pas plus que l'autre, pas facile avec le différentiel sachant que c'est une propulsion. (Pour cela j'avais retiré les étriés de la partie disque pour éviter les frottemants indésirables du second circuit de freinage comme dit dans mon premier message tambour et disque arrière ne fond qu'un...)
  • J'ai ainsi pu aussi vérifié que ça ne frottait ni chauffait pas, juste de quoi me faire cuir un oeuf... (Bien entendu j'ai fait tourné sans le frein de mis comme j'était au plus juste dans mon jeux entre machoire et tambour, je ne voullais pas faire pire que mieux. (Surtout que vous m'aviez bien expliqué l'effet indésirable de rouler avec le frein de mis))
  • J'ai demandé à madame d'exercer une pression de 50 daN (Elle adore les pommes...) je pense que c'est des daN car 4 kg sur la pédale pas prés de freiné avec ça ... En fait je lui ai demandé de freiner comme elle a l'habitude j'imagine que sa pression est en dessous des 50 kg attendu par l'UTAC (J'ai pas trouvé de texte sur ces 50 kg jsute sur la pente de 12 et 20 %). (J'ai vue sur le site de insa de Rouen que la pression exercé sur un pédale de freinage doit être < à 50 daN)...
  • J'ai fait la même opération en remontant les étriers pour vérifier que ça ne change rien, c'était bien le cas
  • J'ai mis ensuite les roues et refait les essais...
  • Puis suis parti sur route, sans oublié de descendre la voiture de ses bougies...

bon demain j'irai voir mon petit CT pour qu'il me fasse une mesure, et je la comparerai à la première faite lors du dépos de dossier à la DRIRE, j'espère avoir de meilleurs chiffres ce qui voudrait dire que j'ai une chance de passé lundi prochain.

 

Lolo : Pour le rodage je comprends pas trop bien, c'est mon frein de stationnement, comment tu le rodes sur 150/200 km ?

 

Voilà une journée bien remplie, le moral revient car les essais faits cet après midi me semblent bien mieux qu'hier.

 

Je vous remercie tous de tous vos conseils avisés et vous tiendrai informé de la suite.

 

Lundi croisez les doigts pour moi !!!!

 

Merci encore

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était surtout pour les tambours comme tu stipulait dans ton premier post que tu les avait changé. :D c'est sur qu'un frein de parking c'est pas en roulant que tu vas le roder. D'ou l'intérêt de le roder à la main (toile émeri). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà,

 

J'y suis allé ... (en serrant les fesses)

 

J'ai fait ce qu'il fallait ... (Ben je croyais)

 

Et je me suis ramassé !!!! ( comme la dernière fois) :mwarf:

 

(-300€, c'est mon banquier qui va encore gueuler !!!! ) + (-30€ du CT qui m'a dit tout est parfait, pas de souci, c'est super bon top cool, les doigts dans le nez et le pouce dans le ... )

 

Echec sur toute la ligne, je sais plus quoi faire, on m'a dit qu'elle n'était pas assez rodée, qu'il faut au moins 400 coups de frein et que c'est tout un art, qu'il faut être élu pour y arriver !!! (Pas élu du tout)

 

Bon moi je dis que si y a un mec top bon dans le rodage de frein de stationnement et qu'il arrive à faire tenir ma ch'tite Lincoln sur une pente à 20% avec 500 kg dedans en exerçant une pression de 50 kg maxi sur la pédale et que dans tout ça la bête ne recule pas sur la pente, alors là moi je dis que je lui paye un super bon resto chez mèmère paulette où autre !!! :alcooliques:

 

Avis au amateur, ce ne sont pas de paroles en l'air, mais là moi je sais plus faire et mon morale est au niveau de mes chaussettes, pas l'odeur qui m'aide à le remonter !!!! :berck:

 

Bon je repase le 25 août prochain, après je brule l'engin si je me ramasse encore !!!! :diable:

 

Mayday, mayday, mayday !!! moi SVP !!!! :dieux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben me*de alors !! :deprime: T'as bien tout déglacé, l'intérieur des tambours aussi ? ((je sais j'insiste mais tu aurais peut-être pu passer au travers d'une étape :sifflement: )

 

Et ton cable ? pas de coude, de gaine abimé, faut voir s'il est pas détendu ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste une solution, modifier la tringlerie au niveau de la pédale pour démultiplier l'effort, à condition de régler les garnitures pile poil :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non,

 

j'ai déglacé, la veille, donc hier soir, papier de verre sur les tambours et les garnitures + à l'UTAC j'ai de nouveau deglacé lorsqu'ils m'ont donné une seconde chance. (sans oublié l'acétone pour le dégraissage habituel)

 

De plus j'avais une rondelle soudée sur les fenêtres qui ne me permettaient pas de régler la molette sans tout démonter (pneu, etrié, tambour), j'ai fait sauter cette Pu*in de rondelle et j'ai serré au mieux les machoires ... Merci au marseillais qui passait son Ford Expédition en même temps que moi aujourd'hui et qui a manqué aussi de se faire recaller à cause de son frein, heureusement avec un même réglage il est passé, bravo !!!)

 

Maintenant je serre les dents !!!!!!

 

Si quelqu'un sait comment faire pour que le 25 soit une réussite il est le bien venu !!!!

 

Ben me*de alors !! :deprime: T'as bien tout déglacé, l'intérieur des tambours aussi ? ((je sais j'insiste mais tu aurais peut-être pu passer au travers d'une étape :sweatingbullets: )

 

Et ton cable ? pas de coude, de gaine abimé, faut voir s'il est pas détendu ??

 

Pour le câble no soucy, j'avais tout démonté et il glisse sans souci dans sa gaine... pas ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste une solution, modifier la tringlerie au niveau de la pédale pour démultiplier l'effort, à condition de régler les garnitures pile poil ;)

 

J'y ai pensé,

 

mais je sais pas faire, j'avais imaginé augmenter la longueur de la pédale afin d'avoir plus de force avec un levier plus long, mais bon faut que je coupe que je soude et que ça fonctionne... couper, je saurai faire, souder, surement aussi, mais que ça fonctionne... là.... c'est une autre histoire !!!

 

Je suis pas certain du résultat... de plus la pédale ne pourra plua aller aussi loin car elle sera alors stopé par le sol ...

 

mais bon rajouter une pédale par dessus aussi faut que j'en trouve une rapidement qui aille ...encore une autre histoire,

 

pas gagné tout ça !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff tu fabriques une pédale à partir de rien avec les dimensions et le débattement que tu veux (50 centimètres de long si ya besoin), peu importe que ça soit moche avec des soudures dégueu refaites trois fois, en sortant de l'UTAC tu remets la pédale d'origine et voilà :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff tu fabriques une pédale à partir de rien avec les dimensions et le débattement que tu veux (50 centimètres de long si ya besoin), peu importe que ça soit moche avec des soudures dégueu refaites trois fois, en sortant de l'UTAC tu remets la pédale d'origine et voilà :megatop:

 

D'accord avec toi, mais 50 cm pas un peu long ça ????

 

Non le second souci c'est que même si tu écrase la pédale ça bloque rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la tension ? sur ma caisse il y a des petits crochets sous le chassis qui tendent le cable. Il t'en manque peut-être !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée,

 

mais j'ai vérifié toute la tringlerie, elle est parfaite, ce n'est malheureusement ou heureusement pas cela.

 

En fait les mâchoires s'ouvre bien, mais la portée des garnitures semblent bien inférieure à ce qu'il faudrait pour ce genre de véhicule.

 

Donc le rodage devient plus que vitale, tous les jours je rode, bientôt j'aurai plus de garniture !!!!

 

J'avais une autre idée qui m'est venue cette nuit :

 

Si je couple à l'aide d'un câble (type câble de frein vélo de 50 cm + gaines) la pédale de frein de stationnement à la pédale de frein, il suffirait que je fasse deux petits trous dans la caisse, que je mette deux passecâbles réglables, puis deux boulons percés un au cul de la pédale de frein et l'autre sur le volant de la pédale de frein de stationnement.

 

Ainsi dés que j'actionnerai la pédale de frein de stationnement, le câble se tendrait et tirerait vers l'arrière la pédale de frein qui bloquerait plus ou moins les 4 roues. Ainsi j'aurai un effet combiné des deux lignes de freinage.

 

C'est faisable d'après vous où je dit que de c.....ies ?

 

(Petit hic, quand je mettrai le frein de stationnement, les feux de stop s'allumeront et le levier de la boite de vitesse pourra être changé de position.)

 

Sachant que l'avantage est que j'ai juste 2 boulons à retirer pour enlever après homologation ce rajout

 

Vous en dites quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre ce montage, et puis si c'est le type de l'UTAC qui monte dans la voiture, ça va lui faire bizarre de se faire écraser le pied droit par la pédale de frein qui descend en même temps que celle de frein de parking B)

 

Je reste sur l'idée de faire une pédale "home-made" plus longue que l'origine (je disais 50 cm pour rire) avec davantage de levier pour avoir davantage de freinage avec le même effort sur la pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Phil, d'ou le dicton: "donnez-moi un levier assez long et je pourrai soulevez le monde" !!...un truc dans ce genre, mais pas faux (démultiplication de la force par la longueur) B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste sur l'idée de faire une pédale "home-made" plus longue que l'origine (je disais 50 cm pour rire) avec davantage de levier pour avoir davantage de freinage avec le même effort sur la pédale.

 

Oui

 

cela pourra régler le souci de la pression sur la pédale ne devant pas excéder 50 kg.

 

Par contre il faut arriver à faire en sorte que lorsque cette pédale est écraser, le frein bloque réellement la charge, ce qui n'est pas encore le cas et si je n'y arrive pas c'est cuit ....

 

Pour cela que j'imaginai ma solution de couplage de pédale, mais j'avoue que ça peut être déroutant, mais à mon avis il installe le véhicule comme suit :

  • Il monte le véhicule sur la pente,
  • Il l'immobilise en freinant sur le frein normal
  • Il passe en neutre en maintenant la pédale de frein normal
  • Il appuie sur la pédale de frein de stationnement
  • Il relâche la pédale de frein normal

donc devrait pas se retrouvé avec le pied écrasé, mais j'avoue qu'il subsiste un risque si il remarque le montage ... et la pas glop même si je peux le défaire en 30 secondes, si la voiture ne tient pas la charge ça servira à rien et si elle tient la charge autant ne pas le faire !!!

 

Y aurait personne qui pourrait me faire des mâchoire plus large ????

 

Bon se soir je continue à roder, la voiture sur chandelles, marche arrière / Marche avant.... sans les roues ainsi je vérifie la température, par contre je ne connais pas les valeurs qui permettent de faire un bon rodage avec ces garnitures entre 100 et 600° ai-je lu sur le site suivant : http://philippe.bour...fr/pdgfrein.htm

 

J'ai appris qu'il fallait aussi laissé la matière se déposer, faut donc que j'arrête de poncer les différents éléments en frottement !!!

 

Bon voilà à vous lire, ça me permet d'apprendre et de réfléchir à ce que je pourrai faire sachant que le 25 va se rapprocher à grand pas :

solutions évoquées :

  • Faire un super rodage : je m'y emploie
  • Allonger la pédale : Si le blocage des roues nécessite trop de pression du pied
  • Coupler les pédales : Risque important, théoriquement ça dois fonctionner, mais normalement pas permis
  • Autres : ???????? (changer les freins ????)

A vous lire !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.