comment tester un moteur sans essayer de le démarer


cougarmonza

Posts recommandés

bonjour a tous

c'est encore moi

je vais etre l'heureux acheteur de deux monza...

le probleme c'est que ca fait 25 ans qu'elle sont dans un garage...

et j'aimerais etre sur que tout n'est pas foutu avant de les acheter...

doncc ma question ... quel panne détecter facilement sans démarer le moteur ... vu que il doit déja y avoir des problèmes de tuyau a essence poreux...

déja la jauge a huil a ouvrir pour verifier si il y a de la mayonnaise... mais pour le serrage et tt ca..?

 

je vous écoutes tous ...

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais la jauge a huile , et encore car au bout de 25 ans l'huile doit plutot ressembler a de la purée . sinon tu peux essayer de vérifier que les moteurs ne sont pas bloqués en essayant de les faire tourner avec une clé en bout de villo . a part ca ... peut etre virer les caches culbus et regrder si tout va bien lorsque le moteur tourne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une étrange question car tu ne peut rien vérifier de significatif.

en fait si elles sont vraiment arrêté depuis si longtemps, préoccupe toi plutôt de la coque, plancher etc..

la meca c'est un detail a refaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme l'a dit T-bird , vérifie déja grosso merdo (planchers , coque , moteur bloqué ou pas , embrayage si boite méca ) tu ne pourras guère faire mieux . et de toute facon ne te fais pas de soucis tu auras obligatoirement ton lot de galère pour fiabiliser un véhicule bloqué depuis 25 piges (reservoir plein de daube , maitre cylindre , cylindres de roues etc... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais te donner un petit truc qui peut te permettre, à moindre frais, de te faire une petite idée de ton moulin.

 

Il faut que tu te fabriques un petit outil particulier. Pour cela, tu prends une bougie (qui se monte sur le moteur concerné), tu enlèves toute la porcelaine pour ne garder que le culot. Sur celui ci tu soudes une valve de chambre à air et tu es prêt pour ton inspection... :wub:

 

Tu enlève les bougies de ton moteur, tu dépose les caches culbuteurs et tu fais tourner à la main le moteur pour mettre le premier piston au point mort haut fin de compression (les deux soupapes sont alors fermées).

Tu visses ton outil à la place de la bougie et tu mets en pression avec de l'air. Si tu n'as pas de compresseur, une bonne pompe à main peut faire l'affaire, c'est simplement plus long et plus fatiguant :D

Ensuite il suffit d'écouter...

 

Si tu n'entends rien, c'est bon signe le cylindre est étanche.

Si tu entends un sifflement par le carbu, la soupape d'admission est "out".

Si le sifflement vient de l'échappement, c'est la soupape d'échappement qui est en cause.

Si tu entends du "remue ménage" dans le carter d'huile ou par le tube de jauge, c'est qu'il y a un problème de piston ou, au minimum, de segmentation.

 

Après, il te reste à recommencer l'opération sur les autres cylindres et tu auras une petite idée sur ta mécanique... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.