Les raisins de la colère


Phil

Posts recommandés

"Les Raisins de la colère", grand classique de John Ford de 1940, en noir et blanc, avec Henry Fonda, manquait à ma culture jusqu'à ces jours-ci B) .

 

grapesofw.jpg

 

Tiré du livre du même nom ("grapes of wrath" en anglais) de John Steinbeck, il raconte l'exode d'une famille de métayers de l'Oklahoma jusqu'en Californie par la Route 66 pendant la grande crise des années 30. Malgré le noir et blanc et le côté vieillot, ce film est vraiment prenant, surtout quand on songe qu'il parle d'événements qui lui sont contemporains.

La seule chose qui m'a déplu est le côté trop "beau gosse" d'Henry Fonda pour ce rôle :hauhau: .

 

Pourquoi en parler sur le forum ? (ben oui, ya des modos qui regardent si on ne chatte pas trop par ici, alors faut justifier :grr: )

Parce que le fim regorge de voitures et camions de l'époque, Dodge, Chevrolet, Ford A en pagaille, et même Packard pour les "méchants". La scène d'ouverture, en particulier, comprend un GMC semi-remorque à tomber par terre :blink: .

 

Et puis, des images de la Route 66 qui raviront les nostalgiques : la traversée de la Pecos River, les panneaux "Arizona welcomes you", les stations d'essence de l'époque avec les pompistes en uniforme, la dernière station avant la traversée du désert du Nevada...

 

La fiche IMCDB : ici

 

Noter que la famille (enfants, grands-parents, oncle, tante et ex-pasteur) fait toute la route dans un vieux camion Hudson Six de 1926, toussotant, fumant, vibrant, cahotant, crevant des pneus tant qu'il peut... mais toujours fidèle ! un poème à lui tout seul.

 

825.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil >>...toussotant, fumant, vibrant, cahotant, crevant des pneus tant qu'il peut... mais toujours fidèle ! un poème à lui tout seul...

 

...on est bien d'accord... :sifflement: ...tu parles bien de ta Cad là hein ??!!! :megatop::megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil >>...toussotant, fumant, vibrant, cahotant, crevant des pneus tant qu'il peut... mais toujours fidèle ! un poème à lui tout seul...

 

...on est bien d'accord... :sifflement: ...tu parles bien de ta Cad là hein ??!!! :megatop:  :hauhau:

ouh que je te sent taquin B) quoique t'a pas vraiment tort a chaque sortie c'est une expedition :megatop:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis donc Philou, c'est le début de la crise économique actuelle qui t'a fait ressortir ce classique?

 

C'est vrai que tu es jeune pour n'avoir pas vu ce classique avec en toile de fond, la crise économique de 1929 au US.

 

Le travail de la CGT locale de l'époque payée (comme toujours par d'opulents proprio) est édifiant.

 

Heureusement (du moins je l'espère) on a avancé un peu dans ce domaine. :sifflement:

 

Il y a d'autre films, notamment un avec Bronson qui traite quasiment du m^me sujet, mais, 40 ans plus tard. Je n'ai pas le titre en tête, mais je te fais confiance pour nous le retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup tu roule jamais? :grr:;)
...et si !!! :D
... sans vouloir te traiter de "guignol"...

 

...Attention aux gendarmes B) :blink:

 

guignol_et_le_gendarme.jpg

 

 

Heuuuu c'était quoi le sujet déjà ? :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autre films, notamment un avec Bronson qui traite quasiment du même sujet, mais, 40 ans plus tard.
Tu parles peut-être de "propriété interdite", avec Bronson, mais aussi Robert Redford et Natalie Wood (voir ici) :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.