Ma Firebird '95


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Encore une pièce changée.... J ai regarder la revue technique Chilton sur la voiture concernant les codes erreurs... Donc j ai deux "solénoïde" HS sur 3 dans la vanne egr.... Verdict c est changé pour environ 100 euros fdp et douane compris ( pièce neuve)

 

Il nous reste a changer le capteur vilebrequin, une vidange complète du radiateur avec remplacement de toutes les sondes, vidange du pont avec de l huile total gl5.

 

On va aussi changer le calorstat, mais pas par une version d'origine qui s ouvre et qui se ferme mais par une version qui s ouvre continuellement (de manière progressive (système en V)) afin de maintenir en permanence le moteur a la bonne température.

 

Restera a réinitialiser la carte électronique avec le lecteur obd1.5 et en théorie je ne devrai plus avoir aucun problème avant un certain temps ^^

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Bon mauvaise nouvelle... on a changer cette fichus vanne EGR... et resultat... le voyant apparait toujours avec les 2 mêmes code erreur.... Du coup, pris de colère.... et dégouter... on a carrément débrancher la vanne pour voir quel code elle allait nous ressortir... on a réinitialiser la carte et on est reparti vanne EGR débranchée... resultat des courses, on a a nouveau eut ces deux codes... chose que l'on ne comprends pas, car "solénoide" en electronique c'est une bobine et sur notre vanne on en a 3... Donc on est a court d'idée...

 

 

Quelqu'un pour nous aiguiller ?

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  • Il y a 3 mois ...

Bon plein de news !

 

Le probleme de la vanne EGR c'est bon on a trouver ! En fait dans le collecteur d'admission, il y a un capteur ! La vanne EGR etait condamnée avec une plaque métallique, sauf que y'a un capteur qui detecte si la vanne a été condamnée ou pas ! Du coup quand j'ai enlever la plaque le code a disparu !

 

On a donc changer le capteur vilebrequin... Resultat : Moteur qui tourne un peu plus rond, ne sent plus l'essence, mais code erreur toujours présent.

 

Mais on avait toujours ce problème de pont qui grogne (résolu :sweatingbullets: car on a fait une vidange avec de l huile pour pont de 4x4 total gl5 et depuis plus rien ! Comme quoi la marque qui pour moi été pour moi la meilleur (motul) ne convenait pas du coup on y mis la gl5 total)

 

On a fait la vidange du liquide de refroidissement car il était d'origine ! Du coup j'ai pété un boulon :grr: on a changer tous les capteur concernant le refroidissement (sondes, niveau, superstat (thermostat haute performance ) etc...)

 

 

Le soucis était que j avais toujours ce code erreur 36 et impossible de savoir ce qui me mettais la voiture en défaut ! De plus elle chauffait beaucoup (pointe jusqu'à 110°)

 

 

J ai chercher sur les fofo us, fofo ricaine en général... pas de reponses?..... Donc votre avis ? (lisez la suite y'a la réponse ^^)

 

 

Mais avec un peu de réflexion et après avoir quasi tout changer il me restait plus beaucoup de chose.... Les symptômes étaient les suivant :

 

- La voiture démarre bien a froid, mais le code erreur apparait... Puis a chaud elle démarre comme une merde.... (Broute, et obliger d insister sur le démarreur)

 

 

On a donc réfléchis avec un collègue et on a regarder du cote de la batterie. 60a un peu juste pour un v6 3.4 qui quand on regarde les sites US vendent non pas du 60a mais 75 !

 

 

Du coup afin de confirmer que c était bien la batterie on a fait le pontage avec la mustang de mon père (v6 4.0)! Ma voiture était bien chaude, vu que c'était la que le problème se manifestait, le PC connecter a l'ECU afin de voir les codes erreur et la comme par magie la caisse qui démarre au quart de tour sans code !!!!! :megatop::dieux::bravo:

 

 

Du coup j'ai changer la batterie pour une optima (batterie équivalente aux batteries de camions) et j'ai remarquer que la voiture est bien plus nerveuse a bas régime mais en plus elle ne me coupe plus l'accélération a 5500tr/min ! Et elle ne dépasse plus les 100° ! (même en ville)

Bref ! Ça y est c est officiel on en ait arriver a bout du cote mécanique ! ^^ enfin me reste encore les supports moteurs a changer ^^

 

Pour le reste, eh oui, après les bonnes nouvelles, les mauvaises ne tardent pas a se faire connaitre !

 

Après avoir eut toutes ces péripéties en mécanique, après avoir détesté le garagiste qui avait fait ce travail foireux, je m'attaque au carrossier.... Je suis novice dans ce domaine... Néanmoins, je sais que pour faire un job propre et qui tienne dans le temps on est obliger quand on fait une peinture intégrale, de poncer, et de mettre de l'appret, avant de mettre la peinture !

 

Ben va falloir que ce carrossier refasse des cours car il a peint sur l'ancienne peinture ! :mwarf::grr::grr::grr: Du coup, vous l'aurez compris, elle ne craquelle pas, elle s'éfiloche ! Je ne passe pas la voiture au karsher quand je l'a nettoie, je le fais a la main avec des chiffons très doux prévu pour le nettoyage de la carrosserie, et a l'eau ! Ben resultat, dans certains endroit ou y'a des courbes, on arrive a enlever sans effort la peinture du dessus !!!

 

Et c'est plus flagrant la ou y'a les TTOP ! Oui, comme mon arceau est jaune, en grattant un peu on voit la peinture noir en dessous dans les angles !!! C'est pas la classe ca ! :mwarf:

 

bref.... Donc y'aura une peinture complète a refaire prochainement ! (mais bon la micra passera avant, c'est plus urgent ! )

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  • Il y a 2 semaines...

Hello, super sujet et beau boulot !!

Tu utilise quel soft pour décoder les codes erreur?

merci d'avance :)

Il suffit d'un trombone pour sortir les codes défaut!

 

http://www.dreams-cars.org/forum/topic/19702-codes-defaut-gm-1983-1996/?p=395176

 

;)

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Tout ca pour une Firebird ! Mais qui reste tout aussi mythique qu'une mustang !! (j'ai fait pire avec ma micra, qui recoit actuellement une prépa moteur, et une vrai prépa esthétique, avec un kit carrosserie Nismo ^^)

 

Sauf que les modèles 95 ca ne fonctionne pas car on est en OBD 1.5

 

Il te faut le cable spécial ADLD pour les modèles 94_95 et le logiciel special V6.3.4 ;)

 

Moi j'utilise Scan9495-V6 :

 

https://www.mediafire.com/?0elo4c935uc5s#cbvcftmnyb199

 

Tu selectionne le dossier scan9395 L32 V6 folder (faut aller dedans)

 

et ensuite tu fais clique droit sur Scan9495 L32 V6 ver 1.0.0.zip

 

et tu enregistre. Tu décompresse tu installe et c'est pret^^

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  • Il y a 3 mois ...

Bon voici les nouvelles.

 

Cette dernière roule, mais j'ai une peinture complete a refaire ! Le carrossier qui a travaillé dessus a fait un voile de peinture sur l'ancienne peinture... Verdict : Ca commence a cloquer a certains endroits, et a s'enlever laissant apparaitre l'ancienne peinture a d'autres endroits....

 

Petite réparation du système de buse des essuis glaces, car ce dernier avait été démonté, et entièrement éclaté par le carrossier ! :angry:Vous imaginez a quel point j'ai une envie d'insulter le "porc" qui a fait ca.... :mwarf: toutes les pattes plastiques avaient été cassées, et même les joints mousses n'ont pas été remplacés ! Ca m'a couter 5€ pour les remplacer et faire un travail propre ! Bref... J'ai la méga haine du travail général qui a été fait sur cette voiture depuis que je l'ai acheté ! :grr: :grr: :grr: :grr:

 

Et elle n'a pas fini de me rendre dingue !

 

Donc prochaines étapes... Révision complète de la voiture.... Donc on va y remettre de la bonne huile Castrol Edge 5W30.

 

Coté mécanique, j'ai toujours ce put*** de code OBD 36... bref... n'arrivant pas a trouver la panne, j'ai décidé de finir de changer tous les capteurs et organes electrique restant... Donc dans la ligne de mire, il parait que j'ai un second capteur vilebrequin caché dans un coin du moteur.... Ils l'appeleraient le capteur CKP 7X... Et comme le régime moteur descends bien jusqu'a 1600 RPM et qu'en dessous ca descends lentement il se pourrait que ce soit la cause du pépin ! bref, faut que je le trouve et que je le commande !

 

J'ai l'alternateur qui siffle également. très certainement un roulement hs, mais etant donné que c'est une faiblesse de la caisse, je vais également le changer !

 

Coté chassis,/ suspensions, tout va bien mieux ! Elle tient parfaitement la route, est, devient très joueuse ! Certains m'ont peut etre croisés cet été sur l'axe Salon - Montpellier, ou dernièrement sur l'axe Nice - Salon, et je dois avouer, qu'il faut se méfier de la puissance que l'on peut donner aux roues arrières... surtout quand il pleut :super:

N'ayant pas d'anti patinage... ben le train arrière veut vite passer en tête :bravo:

Et c'est juste jouissif ​ :megatop:

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  • Il y a 2 semaines...

700$ de port ... t'es un malade ! :mortdelol:

 

obligé ^^

 

Et j'espere que la douane est déclarée a ce prix la :O

 

Sinon, non j'ai chercher en angleterre, allemagne, france et italie, et j'ai rien trouvé ! On doit pas etre nombreux a avoir une serie WS6, et encore moins pour pièce... Surtout que la FB a été officiellement importée, avec des modifications pour l'homologation, telle que les catalyseurs, veilleuses, feux arrières, retros, plaque au format EU a l'arrière...

 

Plus précisément il ressemble a ca :

 

Pontiac_Firebird-_Trans_AM_WS6_(48411422

 

et j'aimerai la rendre comme ca :

ghtp_1204_002_1996_pontiac_formula_ws6_.

 

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  • Il y a 2 semaines...

1446977934-12194985-541313819355612-1958

 

 

 

Probleme du code 36 résolu !!!!!!!

 

Alternateur + capteur vilebrequin (celui qui est situé sous le démarreur, que l'on appel le 7X) et capteur de cliquetis changés !

 

Depuis, la voiture tourne moins vite en régime moteur, consommation impressionnante (200km's avec 1/4 de plein et en se faisant plaisir aux accélérations) plus aucun trou (a part en 3eme aux alentours de 3700rpm) jusqu'à la zone jaune, et l'accélération se coupe qu'a partir du moment ou nous coupons ^^ Demarrage a chaud au quart de tour :D

 

Bref, on l'a eut ! Prochaine etape, vidange complete, et installation du parechoc AR... Puis mise de coté de sousous pour une double ligne Magnaflow :P

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  • Il y a 2 semaines...

bonjour les spécialistes,

 

j'ai le voyant "service engine soon" qui reste allumé; la voiture a un ralenti instable et cale même parfois; elle démarre de plus en plus mal à chaud: comme si le jus n'arrivait pas en continu au démarreur.

 

une idée comme ça à la louche ? Optic, je t'ai envoyé un MP

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  • Il y a 3 semaines...

Bravo pour la ténacité :super:

 

Mais j'ai une question bête, je suis surpris qu'un parechoc de 98/02 (WS6 en photo) se monte sans soucis sur une 1995 ???

 

 

 

Aux states parait il que c'est une upgrade qui se fait régulièrement ;)

 

On verra ca quand je le recevrais ^^ de toute manière je le monterai dans tous les cas :D

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  • Il y a 2 semaines...
  • Il y a 3 mois ...

Yop

 

Je vous apporte les dernieres news !!!

 

Donc parechoc reçu et monté ! Ca rends super bien franchement !!!!

 

On a commandé également une ligne complète d'echappement magnaflow (et on a essayé les 3 config possible^^ donc ligne avec decata, ensuite echappement libre et ligne avec cata) dès que je peux y'aura des videos ^^

 

J'ai le CT qui n'etais plus valable depuis mi mars, et avec le cata vidé, j'etais sur qu'elle ne passerait pas ! Donc commande des states, un catalyseurs... A l'arrivée, taxe de douane, et on l'a monté... sauf qu'on s'est trompé de ref's, donc on a du adapter un chouilla... bref.... donc ajout de la ligne + cata neuf, et on est parti faire un essai !

 

Vous vous rappelez le probleme que j'avais a haut régime ? les minis trou d'accélération que je sentais ? Ben en fait, ca provenait du catalyseur qui avait été vidé ! En gros, les gaz d'echappement en s'évacuant, faisait une "turbulence" dans le cata, et ne s'évacuait pas correctement... du coup, le moteur avait du mal a évacué les gaz.... a haut régime ! Donc resultat des courses, trou a l'accélération...

​Quand on décatalyse, pour faire un travail de qualité, sans avoir de soucis de defaut moteur, même si nous n'avons qu'une sonde lambda avec le catalyseur, il faut deja mettre un leur sur la sonde, (en gros, faire reculer la sonde avec un adaptateur de quelques cm's) sinon on a le defaut moteur qui s'enclanche, ce dernier mettant la carte électronique avec des valeurs "basique" apparemment (donc aucun gain en puissance ni en couple, juste une surconsommation inutile)... On arrive au catalyseur... Deux solution... La première, que du coup je préconise, c'est de mettre un tube "afrique" du diametre de la ligne, de ce fait, aucune turbulence, vu que ce n'est pas "une boite"

Ou alors, tout simplement souder, un tube dans le cata vidé (je déconseille malgré tout) afin d'obtenir le même resultat...

 

Le fait de vidé le cata sans faire de tube, j'appel ca du travail juste a l'arrache... certains d'entre nous l'ont surement fait, vont surement etre vexé, mais je m'en fou.. Au niveau du resultat, moi du coup j'ai retrouvé une voiture qui tourne correctement même a haut régime, qui n'a pas de defaut moteur allumé, et qui du coup ne consomme quasiment rien !

 

Bref, on a passer le CT hier a l'arrache après avoir monté le catalyseur neuf, et nous avons été félicité avec mon père du travail effectué, car il en ait sorti une "petite fuite d'étanchéité de la boite a vitesse" ainsi qu'un "mauvais réglage des feux de croisement : trop bas"

 

En ce qui concerne le reste, y'a pas un seul soucis, et le controleur technique a vraiment tout regarder dans le detail !

 

ah oui, concernant les consommations, j'ai pu essayer depuis qu'elle tourne quasiment "bien" (donc avec le vieux cata pourri et vidé") :

 

- en ville : 9.5-10L/100

 

- sur autoroute : 7.5L (pied très léger en accélération) 8L/100 (en se faisant plaisir)

 

- en mixte : 8.5-9L/100

 

Sachant, (deja fait l'essai sur ma k11) qu'avec le catalyseur, mais en ayant la ligne d'échappement plus importante, on a un moteur qui tourne bien mieux (plus de couple a bas régime et puissance plus elevé a haut régime), on devrait, en théorie (constat que j'ai eut avec ma k11) diminuer encore un peu la consommation...

 

Dans tous les cas, je transmettrai ces infos !

 

Concernant la mécanique, on est presque a bout ! On doit encore tomber la boite pour changer un roulement d'arbre (ou je sais pas quoi) bref, en gros je passe les vitesses et a froid ca ne craque pas, mais ca couine jusqu'à ce qu'on lache la pédale d'embrayage... Sachant que l'emetteur / recepteur / embrayage, a été changé et purgé, il ne reste plus que cela a résoudre!

 

Bref, pour nous la restauration en mécanique est considéré "fini", au vus des merdouilles qu'on a du résoudre... Restera donc la peinture a revoir, et elle sera flambant neuve avec bientôt 100.000 bornes ;)

 

 

 

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