Révision Chevrolet Trailblazer 4.2L 2002 LTZ


trailblazer075

Posts recommandés

Et bien depuis longtemps je voulais faire ce topic.

Mais je n'avais jamais pris le temps de le faire correctement.

voici donc illustré une révision du TRAILBLAZER

 

Pour commencer les pièces:

299449IMG2812.jpg

6 litres d'huile ELF 15w40.

Certains trouveront que c'est visqueux mais j'ai toujours mis un peu plus visqueux dans mes moteurs avec beaucoup de km.

 

Première étape retirer le cache moteur, 4 vis de 13'

505959IMG2894.jpg

 

Puis on retire le bouchon de vidange en 15'

606366IMG2895.jpg

697456IMG2896.jpg

 

Pendant que l huile coule on va s'occcuper du filtre à air!

On démonte la boite à air en retirant les trois vis.

362958IMG2897.jpg

 

Sans oublier de retirer la fiche du capteur sur le manchon du conduit d'air. et la vis plate du collier de serrage.

901427IMG2899.jpg

255248IMG2900.jpg

 

Voila sans la boite à air, on retire tout l'ensemble:

126838IMG2901.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

894450IMG2898.jpg

Prise du capteur.

 

Je me suis dis puisque j y suis je vais renettoyer le papillon des gaz.

Pour acceder aux bougies et bobines il faut tomber le conduit d'air d'admission en retirant les deux vis de 10, le reniflard et le tuyau de depression.(sans oublier le collier plastique du cable electrique.

encore un collier se serage a retier.

810469IMG2902.jpg

148793IMG2903.jpg

456140IMG2904.jpg

892841IMG2905.jpg

291000IMG2906.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

759624IMG2907.jpg

Voilà, l'acces est dégagé!

On débranche la broche du papillon et le tuyau:

418028IMG2908.jpg

Pour le tuyau faire levier vers le bas sur l'ergot et tirer en arrière ca vient tout seul sans forcer:

991001IMG2920.jpg

Voilà place nette, un petit chiffon pour eviter les poussières dans l'admission c'est mieux...

355413IMG2909.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que l'huile coule toujours un petit bain de nettoyant pour le papillon, Briochin et WD40 pour ne pas bouffer les joints.

793766IMG2910.jpg

Aller les bougies, retirer les broches en platique (grises) attention hyper fragile.

une fois retirée poussez sur l'ergot et tirer la prise en arrière.

Et on retire la vis de 10 qui tient la bobine

991405IMG2911.jpg

Je fais toujours bougie par bougie pour ne pas inverser les fils

241646IMG2912.jpg

bougies avec 7000km environs.

654149IMG2913.jpg

Oui je sais y en a qui vont me dire "mais ca dure plus longtemps!!)

Oui c'est vrai mais a 2.42 euros la bougie iridium pour quoi je ne ferai que la moitié de la revision?

Aller on fait ca cinq fois.

Pour la dernière il faut imperativement demonter le cahe fils qui est le long du convoyeur car la vis de la bobine est cachée derière

584108IMG2914.jpg

572894IMG2915.jpg

Ne forcez pas ca cassera direct sinon.

Le papillon est pret

581596IMG2916.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remonter le papillon de rebranchez pas les deux bobines car la clef forcerait sur les prises

988942IMG2917.jpg

Voila la vis derrière le cache:

905084IMG2919.jpg

Bon lhuile est coulée je passe au filtre:

982873IMG2924.jpg

Malheureusement il restait plaien d'huile dedans et j'en ai mis sur mon tapis mais bon pas grave.

345452IMG2925.jpg

avant de jeter l'ancienne pièce on verifie :

563359IMG2927.jpg

ok c'est le bon.(oui il n y a pas le meme nombre de trous! le plus important c'est la taille et le filetage)

Je le remonte en prenant soin de mettre de l huile sur le joint neuf pour qu'il se fasse.

619562IMG2928.jpg

Un petit traitement anti friction

280617IMG2929.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comparatif des filtres a air

121578IMG2930.jpg

Je nettoie toujours la boite a air avant d'y mettre un filtre neuf, les conduits et les prises.

796645IMG2931.jpg

Et voilà opé inverse pour remonter le tout.

On passe aux plaquettes AR

495162IMG2933.jpg

on fait sauter le cache au tournevis

573106IMG2934.jpg

Je rentre le piston sans forcer comme un fou, ca rentre tout seul.(faire levier sur l'ancienne plaquette surtout pas ni sur le disque ni sur le piston...

Ou alors utiliser l'outil adapté pour le piston.

 

983713IMG2935.jpg

Démontage vis de 14 et on bascule l'etrier

180679IMG2936.jpg

271599IMG2938.jpg

Ecahnge des plaquettes et des anti bruits

457223IMG2939.jpg

Remontage et nettaoyage au IRON X qui s'avère très très bien.

470754IMG2940.jpg

On ressere la jante et on n oublie pas de pomper doucement sur le frein pour rapprocher les pistons

Et voilà

Comme j'avais du temps j en ai profité pour faire la frappe a froid du chassis

226137IMG2941.jpg

Et voilà c'est reparti!

130475IMG2943.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 7 mois ...

Je suis bien content de ce detail, car j'ai le meme vehicule mais 4.2 LT.

Cependant j'ai remplacé la pompe d'alimentation plus de 4 fois, je constate toujours une meme panne.

le debut d'acceleration est difficile, comme si il y a une crise d'essence ou comme si les bougies ne donnent pas bien et apres il prend mais difficilement.

J'ai suivi tous les details que vous avez fait, mais rien n'a changé ( meme lavé le papillon à gaz)

Ca me ferait plasir de suivre vos conseils.

J'aime tellement ma jeep. :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la joie de vous informer que tout est redevenu normal, meme la lampe temoin au tableau ne s'allume plus.

Un grand merci à vous Trailblazer075.

Il ne me reste qu'à remplacer les relais commande fan moteur ( reference: GM 15016745 ) qu'on ne trouve pas sur le marché à kinshasa.

Franche collaboration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vous pouvez voir mon profil.
Jean Félix Mwitubile
Je suis technicien (mecanicien automobiliste de profession)
Je fais la gestion de stock et approvisionnement dans une societé de vente de pieces de rechange pour camions et equipements ( soloma sprl)
à Kinshasa ( R D Congo)
( mwitubile@gmail.com )
facebook: http://facebook.com/mwitubile

IMG-20130121-00230.jpg
IMG-20130121-00231.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n avais pas compris que c etait le modele long!

IL y a beaucoup de trailblazer la bas?

Je ne sais pas s'il est vraiment adapté pour ce pays?

Je m imagine plus des toyota hilux ou nissan patrol, mais je ne m attendais pas specialement a y voir un trailblazer!

Et pour les pieces détachées vous avez de quoi faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LT ( à trois banquettes) est rare. on peut en compter 2 jusque là.

les modeles LTZ, LTS, ( à deux banquettes) il y en a quelques, mais sont à compter. Il y a beaucoup plus en d'autres versions GMC, Enjoy, et voitures Chevrolet.

Beaucoup de Ford explorer, expedition, F150, Cherokee, Durango, Jymmy, crhysley,...

Il y a pas de coin où trouver les pieces d'origine à part chez les nigerians qui ne sont pas de vrais. d'où je souffre pour avoir une bonne pompe à essence. les relais, rotules de suspension et autres petites pieces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

bonjour à tous,

 

Merci pour ce super tuto! Vous avez l'air de connaitre pas mal de chose sur le trailblazer

 

Peux être aurez vous une solution à mon problème (j'ai un trailblazer 4.2l ltz de 2002). Lorsque j'utilise le changement 4*2 4*4 auto ou 4*4 permanent, il est fréquent que je ne puisse plus repasser en 4*4 auto ou 4*2.

 

Je m'explique passer du 4*2 au 4*4 auto ou 4*4 permanent ne pose jamais de problème par contre passer du 4*4 permanent au 4*4 auto ou 4*2 impossible. Le voyant de transfert clignote et un défaut apparaît au tableau de bord. Couper le contact ne change rien. La seule solution débrancher la batterie puis la rebrancher, remettre en route le moteur et le transfert s'effectue alors.

 

Pour info, c'est quasi systématique et toujours sur route.

 

Si quelqu'un a une idée ou a déjà eu le problème je suis preneur !

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui probleme courant c est tout simplement le bouton qu il faut changer.

Mais juste une precision, lorsuque tu manipule le bouton il faut être de préférence à l'arret et en N.

il peut fonctionner en roulant sous 20km/h mais uniquement pour passer de auto a 4x4 hi.

Pour le 4x4 Low il est imperatif d etre a l'arret et les roues avant droites.

( si cela ne fonctionne pas c est bien le commutateur, dispo sur ebay)

http://www.ebay.com/itm/Dorman-4WD-Switch-Fits-02-09-Rainer-Bravada-Trailblazer-Envoy-/230932214185?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&fits=Model%3ATrailblazer&hash=item35c4a1f1a9&vxp=mtr

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide ! Mais désolé pour mes remerciements tardifs ....!

 

Merci pour le lien ebay, je connaissais pas.

 

Il faut que je fasse une commande sur rockauto de disques freins, moteur essuie glace (qui saccade ), etc.... ., Je ferai une commande groupée...

 

As-tu des infos sur le dex-cool utilisé dans le circuit de refroidissement, j'ai l’intention de vidanger le circuit. J'hésite à remettre du dex-cool vu les commentaires négatifs sur celui-ci dans les forums US. Faudra aussi que je trouve les purges sur le circuit...

 

Bref du boulot en perspective !

 

PS: Ce we j’ai pu faire la vidange sans problème grâce au tuto, merci encore.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moteur d'essuie glace verifie avant les masses car un moteur ou ca marche ou ca ne marche pas, donc penche toi dessus avant d'en acheter un.

Pour le liquide de refroidissement je n ai jamais changé le mien car il est toujours resté clair. donc pas d'historique d'intervention dessus.

Mais bon je pense qu'un liquide de refroidissement de qualité suffit, eventuellement si tu recherche quelque chose de preconisé un liquide GM doit faire l'affaire.

Je pense que quelques personnes d'ici doivent avoir un avis sur cette question....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en fait le moteur essuie glace fonctionne uniquement en grande vitesse, dés qu'une vitesse est plus lente (via le capteur de pluie) il saccade. C'est peut être du au module faisant le lien entre le capteur et le moteur. Est ce que tu sais si cet élément est intégré au moteur ou si il y a de l'électronique associée via une carte indépendante?

 

Pour le liquide le miens est également clair alors qu'il doit avoir 190000 km..., mais je me disais qu'une vidange ferai pas de mal même si aucun problème de chauffe. Je vais essayer de trouver quelques infos à ce sujet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 7 mois ...
  • Il y a 2 mois ...

Tuto sur le nettoyage du papillon des gaz
https://skydrive.live.com/redir?resid=488088A07D1491AE!2192&authkey=!AN5H73ZIe3OnOns&ithint=folder%2c.JPG

Difficulté : facile
Temps: environs 10 à 15 minutes
Cout: gratuit
outils : clef de 10 mm boite à air et papillon
clef de 08 (batterie)
tourne vis plat (boite à air)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 6 mois ...

En prévision de mon CT de ce matin (qui est ressorti vièrge) j'ai traité mon chassis à l'anti rouille.

Voici quelques photos:

271458IMG0812.jpg

341581IMG0811.jpg

138091IMG0810.jpg

C'est juste de la corrosion de surface mais je prefère le faire tout de suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.