Allstate


Fanamc

Posts recommandés

Collaboration spéciale (Greaser)

La voiture du catalogue Sears.

all_110.jpg

 

 

En 1950, le manufacturier Kaiser cherchait désespéraient a monter ses chiffres de ventes automobile. La fin de la guerre avait donné un « boom » dans l’industrie et la famille américaine moyenne commençait à acheter non pas une, mais deux voitures par famille.

all_210.jpg

 

Kaiser 1951.

 

L’immense « succes story » de l’automobile a cette époque demeurai la Ford T, grâce a sa fabrication peu onéreuse donnant un faible prix au détail, elle avait permis au fabricant de toucher la majorité des familles américaines.

 

En Septembre 1950 la Kaiser Henry J voyait le jour.

all_310.jpg

 

 

La voiture qui portait fièrement le prénom de M. Kaiser avait été un tour de force d’ingénierie, afin d’offrir cette voiture sous la barre des 1 300 dollars, les Kaiser étaient constitue du « minimum roulable ».

all_410.jpg

 

 

Afin de sauver de l’argent a la chaine de montage les Kaiser 1951 n’avaient pas de couvert de valise, on ne pouvait qu’accéder au coffre une fois que les sièges arrières étaient descendus.

all_510.jpg

 

Le couvert de valise fut offert en option les années suivantes.

 

La voiture qui n’était offerte qu’en une version, un deux portes sedans, dont l’on ne pouvait pas y descendre les vitres (encore sauver de l’argent). La voiture était tellement dénudée que tout venait en option, tel que la boite a gants, la chaufferette, pare-soleil etc…

 

La mécanique de ces petite Henry J ? A l’époque, Kaiser flirtait pas mal avec un autre manufacturier en difficulté, Willys-Overland (qui sera acheter par Kaiser en 1953), le 4 cylindres de 134 cui de 68 hp provenant directement des fameux « Jeep » militaires et un six cylindres en L de 161 cui développant 80 hp était aussi offert en option.

 

Il est difficile a croire qu’a cette époque, il y avait vraiment un marche pour des voitures « sub-compact », les gens ne recherchaient pas de voitures petites a proprement dit, mais ils ne voulaient pas nécessairement dépenser autant pour une voiture qui ne servirait lorsque le mari serait partie au travail avec la voiture « principale » et que madame aurait besoin de sortir faire des courses…

all_610.jpg

 

 

En 1951, Sears-Roebuck qui se voit intéresser à vendre une voiture « Utilitaire » et la petit Henry J semble pleinement rentrer dans les critère de la plus grande chaine de magasin au USA. Sears voulait une voiture dont la marque lui serait propre ; en 1952 La Allstate était née.

all_710.jpg

 

Kaiser voulait profiter du large réseau de distribution que pouvait offrir la chaine de magasins Sears et son infâme catalogue qui pouvait rejoindre les fin-fond de l’Amérique!

 

Allstate était le nom de la division Pièces & Services de Sears-Roebuck, evidament, puisque la voiture est propre à Sears on lui donne le « traitement Sears », grille avant et enjoliveurs y sont changé. Mais le détaillant va un peu plus loin, il y installe des composantes déjà offerte par le catalogue Sears, tels que pneus et batterie Allstate, ainsi qu’une foule d’option que la Henry J n’offre pas d’origine, tels que des serrures de meilleur qualités, des « seat cover », accoudoir, pare-soleil etc…et au grand dam des concessionnaire de Kaiser-Frazer, Sears est capable de vendre son Allstate bien équipe au même prix qu’une Henry J de base.

 

all_810.jpg

all_910.jpg

 

 

Était-il possible de commander cette voiture a travers le catalogue? Non! Mais la voiture y faisait bien partie, et comme les magasins Sears ne comportaient pas de salles de montres proprement dit, on ne faisait que stationne une Allstate a travers les rangés.

all_1010.jpg

 

 

En 1953, les ventes de Henry J et Allstate étaient désastreuses, Kaiser-Frazer annonça qu’ils discontinuaient le model, l’association Kaisers-Sears stoppa et on écoulera les dernières Henry-J produites jusqu’en 1954 et en 1955 c’est Kaiser-Frazer qui tomba entièrement en tant que constructeur automobile.

all_1110.jpg

 

 

Pourquoi des ventes aussi défavorables pour un projet aussi prometteur? Pour plusieurs raisons, la forte compétition livrer par Nash et ses petites Rambler et Metropolitain semblait nettement plus « high-tech » et de qualité pour une petite voiture.

all_1210.jpg

 

Durant le début des années ’50, nash a été le seul manufacturier a vraiment avoir du succès dans ce créneau particulier de sous-compactes.

 

Un autre facteur était les options, voyant qu’une voiture ne comportait pas de système de chauffage et de valise et pour quelque dollars de plus ils pouvaient obtenir une Ford, Plymouth ou Chevrolet en model économique, qui offrait pas mal plus d’options « d’origine ».

all_1310.jpg

 

Il s'est vendu plus de Kaiser Darrin en 1954 que d'Henry J 6 cylindres!

 

Pour ce qui est de la Allstate, les chiffres de ventes pour 1952-1953 sont d’environ 2 400 unités, cela s’explique surtout au fait que personne n’a vraiment envie de procéder a un achat aussi important qu’une automobile entre une rangé de brassières et de manger a chats. Le fait aussi que Sears ne pouvait prendre aucune voiture en échange lors de la vente, chose qui a affecté grandement les ventes des Allstate.

all_1410.jpg

 

 

Aujourd’hui, une Henry J est assez rare, une Allstate ? Trrrres rare!

Mais avec un empattement de 100 po et un « poids plume » de 2 300 lbs, les petites Kaiser on finit par connaître la gloire avec un autre genre de public…

 

all_1510.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.