reparer boitier de direction et selection de boite


TCV8

Posts recommandés

salut a tous ,je suis nouveau sur le forum je viens d acheter un ford f100 1970 V8 302CI boite meca et la petit soucis ,beaucoup de jeu dans la direction au moins un demi tour avant de tourner,pas de frailleur quand j ai rouler car j etais prevenu mais :hauhau:

et pas de selection pour marche ar et premiere ;si quelqu un peut m aider ;je suis de la region de dreux28

MERCI ET BONNE FETE DE FIN D ANNEE ;)

comment faire pour passer des photos trop de place les miennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la direction, il faut d'abord savoir si le jeu vient du boîtier ou des rotules. Si tu ne sais pas diagnostiquer, n'importe quel centre de contrôle technique te dira ça, et beaucoup d'autre choses (freins, suspensions), pour moins cher qu'un garagiste de quartier (une cinquantaine d'euros jusqu'au 31 décembre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci phil ,le jeu vient du boitier

le ct passe a combien apres le premier janvier?

le plus embetant c est pas de marche ar sauf a la main imagine la galere ,couper le moteur ouvrir le capot enclencher et redemarer etc... :hauhau:

j attends que les fournisseurs ouvrent apres les fetes pour savoir les prix de tout ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Direction manuelle ou assistée ?

 

Sur les boîtiers de direction Ford (voitures, mais sur un light truck comme ton F-100 ça doit être pareil) il y a deux vis avec contre-écrou :

- une petite, sur le dessus ou le côté du boîtier --> réglage du jeu

- un énorme contre-écrou très plat côté entrée (autour de la colonne de direction) --> réglage de la précharge du roulement.

 

Tu peux régler le jeu sur la première vis, mais en principe il faut régler aussi la précharge, et là il faut déposer le boîtier (la vis de réglage est au bout de la colonne de direction, il faut la déposer pour y avoir accès).

 

 

Le prix du contrôle technique : mon centre de contrôle passe de 51 à 65 €, le tien... demande-le à lui, pas à moi :sifflement: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

il existe différents type de boitier, à vis et secteur; à vis et écrou; à vis oblique et à doigt.

 

tous ont le jeux d'égrènements (celui que l'on sent dans le volant) qui se règle par une douille excentrée. La rotation de cette douille provoque le rapprochement des dentures. C'est la petite vis latérale qui agit dessus.

 

Bien que l'opération soit rapide et simple à réaliser, je déconseille fortement à un non initiée de le faire seul. En effet si le réglage et mal fait, selon le degré d'usure de la vis, ça peut provoquer un point dur.

Dans les faits: en virage on tourne le volant et la direction se coince, on fait un effort pour remettre les roues droites, ça revient libre d'un coup et on fini à l'hôpital suite à une embardée.

 

Il y a encore le jeux latéral de l'axe de direction et et le jeu longitudinal de la vis qui peuvent se régler, mais c'est comme les roulement ça se fait surtout lors de révision

Modifié par silverado
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.