Phil Posté(e) le 30 août 2006 Signaler Posté(e) le 30 août 2006 J'ai parlé ailleurs de mes soucis de rupteurs (vis platinées) sur la Cadillac (modèle 1952 pour ceux qui ne suivent pas ) : en résumé, au moment de les changer, je me suis aperçu que ceux de rechange que j'avais dans ma boîte à malices depuis des années n'étaient pas du bon modèle et ceci à quelque 1000 bornes de chez moi . J'ai pu en trouver du bon modèle grâce au stand Speedshop de l'APOW, mais j'ai ensuite cherché à savoir sur quel modèle de voiture pouvaient bien se monter les autres, qui ne différaient des miens que par l'orientation, autrement dit ils sont parfaitement symétriques (photo : à gauche mes vieilles vis, à droite les neuves qui ne vont visiblement pas). Le croirez-vous ? Ils vont sur les Cadillac 1940-48 à moteur "flathead", juste avant le 331 culbuté de 1949. Et pourquoi sont-ils différents ? Simplement parce que, dans l'affaire, le sens de rotation du doigt d'allumeur a changé. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'ils vont aussi sur la plupart des 8 cylindres de l'époque qui tournaient dans le même sens (du GMC 1937 à la Corvette 1957) et même sur quelques 6 cylindres. Et inversement, pour le moteur culbuté (1949-55), ils ont repris le modèle de rupteurs "counterclockwise" qui équipait déjà les Auburn 6 cylindres de 1927 (plus de 20 ans avant), une grande partie des modèles des années 30-40 et qui a été utilisé jusqu'à quelques voitures anglaises des années 60-70 . Ci-joint un extrait du catalogue Delco montrant la variété des modèles couverts par ces deux types de rupteurs - en réalité, l'ensemble du marché US des années 20 à la fin des années 50 était couvert par uniquement 5 modèles, alors qu'il existait une quantité incroyable de marques de voitures (qui se souvient de Chandler, Erskine, Marquette, Davis, Peerless, Oakland ou Marmon ?). A quand, sur le marché des voitures "modernes", seulement un ou deux modèles de sondes lambda, de plaquettes de freins, d'injecteurs ou même de caculateurs de bord ? Citer
Posts recommandés