Pièces standardisées

Posts recommandés

Posté(e)

J'ai parlé ailleurs de mes soucis de rupteurs (vis platinées) sur la Cadillac (modèle 1952 pour ceux qui ne suivent pas :sifflement: ) : en résumé, au moment de les changer, je me suis aperçu que ceux de rechange que j'avais dans ma boîte à malices depuis des années n'étaient pas du bon modèle :hauhau: et ceci à quelque 1000 bornes de chez moi :grr: . J'ai pu en trouver du bon modèle grâce au stand Speedshop de l'APOW, mais j'ai ensuite cherché à savoir sur quel modèle de voiture pouvaient bien se monter les autres, qui ne différaient des miens que par l'orientation, autrement dit ils sont parfaitement symétriques (photo : à gauche mes vieilles vis, à droite les neuves qui ne vont visiblement pas).

Le croirez-vous ? Ils vont sur les Cadillac 1940-48 à moteur "flathead", juste avant le 331 culbuté de 1949. Et pourquoi sont-ils différents ? Simplement parce que, dans l'affaire, le sens de rotation du doigt d'allumeur a changé. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'ils vont aussi sur la plupart des 8 cylindres de l'époque qui tournaient dans le même sens (du GMC 1937 à la Corvette 1957) et même sur quelques 6 cylindres. Et inversement, pour le moteur culbuté (1949-55), ils ont repris le modèle de rupteurs "counterclockwise" qui équipait déjà les Auburn 6 cylindres de 1927 (plus de 20 ans avant), une grande partie des modèles des années 30-40 ;) et qui a été utilisé jusqu'à quelques voitures anglaises des années 60-70 . Ci-joint un extrait du catalogue Delco montrant la variété des modèles couverts par ces deux types de rupteurs - en réalité, l'ensemble du marché US des années 20 à la fin des années 50 était couvert par uniquement 5 modèles, alors qu'il existait une quantité incroyable de marques de voitures (qui se souvient de Chandler, Erskine, Marquette, Davis, Peerless, Oakland ou Marmon ?).

A quand, sur le marché des voitures "modernes", seulement un ou deux modèles de sondes lambda, de plaquettes de freins, d'injecteurs ou même de caculateurs de bord ? :hauhau:

vis_platinées_Cadillac_flathead___culbuté.jpg

vis_platinées_Cadillac_culbuté___flathead_photo.JPG