Pipe alu


Elcamino4ever

Posts recommandés

Salut a tous.

Mon probleme : cette apres midi, lorsqu'on a voulu monter la pipe sur le moteur, on a eu des problemes. L'angle de la pipe est la meme que celui du moteur, mais il y a 4 filtages qui sont plus incurvés que les autres.

Alors quoi faire ?? :rolleyes:

 

Sur la photo, vous pouvez clairement voir que les 2 trous a droite son plus raide que se de gauche.

DSC00509.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien l'impression que ce moteur est vraiment récent! Il faut que tu saches ce que c'est. Les culasses du nouveau dessin n'ont pas le même perçage que les anciennes ('96 et au delé, le design s'appelle "Vortech") et ne sont pas interchangeables.Je pense, vu l'angle des filetages, que tu as bel et bien des culasses Vortech. Ou bien des 87/95, encore légèrement differentes.

Dans ce cas, tu es bon pour acheter une pipe pour Vortech. J'ai bien peur qu'il n'y ait pas d'autre solution.... Rassure toi quand même, elles ne valent pas beaucoup plus cher que les anciennes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, se sont des culasses Vortech, j'avais oublié de le preciser :D

Ben, je vais voir ce que l'on peut faire, et s'il faut acheter une nouvelle pipe, je vous contacterai pour me conseiller.

Comme Gilles l'a dit, la pipe n'ira pas avec le moteur.

Merci les gars http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile: tu veux du jus en bas pour pousser une barque de prés de 1600 à 1800 kgs avec un moteur paisible, jusque vers 4500/4800 tours. Donc, tu veux une Edelbrock Performer pour Vortech, de préference sans EGR. Je n'ai pas le catalogue sous les yeux, mais ça se trouve chez Summit (ça doit s'appeler EDL-21quelque chose) . Et pour que ce soit facile à nettoyer, il faudra que tu achètes soit la finition polie (hyper beau, mais cher), soit leur nouvelle finition permatruc, qui va bien aussi. Il y a la mêmchez GMPP, mais elle vaut deux fois le prix!

Ne prends pas une RPM, ni une Air-gap, elle va te bouffer des chevaux en bas sans te restituer grand chose en haut!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'étonnerait que ces culasses soient des Vortec.

 

les Vortec n'ont pas de boulons pour l'admission au centre... il n'y a que les boulons extérieurs (4 par côté au lieu des 12 classiques).

 

photo de VORTEC / L31

Image IPB

 

 

ce sont des culasses 87-95 reconnaissables aux boulons centraux inclinés différement des extérieurs.

 

/Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemblerait (pas vu en vrai) à différents tons de chrome.

 

la pipe polie, c'est joli, mais ça doit demander pas mal d'entretient car ce n'est pas protégé. l'alu doit s'oxyder à une vitesse effroyable :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les copains!! :wub:

vous m'aimez toujours?????  :wub:  :D

 

Oui bon sa j'aimerai eviter, de devoir la polir toute les 2 semaines http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/smile.png

Mais y a pas un moyen de la proteger si je prend un pipe polie, une couche de vernie ou quelque chose ??

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La finition endura truc est jolie et durable (l'autre, je ne l'ai pas vue). POur ce qui est de l'alu poli, désolé, mais c'est hyper beau, et ça ne s'oxyde pas franchement à vue d'oeil. L'alu poli se contente d'un coup de belgom tous les 6 mois à un an.. Par contre, la finition "as cast" est rugueuse: la moindre m** se loge dans les aspérités, et devient indélogeable. De sorte que dés que la pipe a quelques années, elle est affreuse et pleine de saletés. Et comme c'est rugueux, ca absorbe aussi les bouts du chiffon avec lequel on aimerait bien nettoyer!

Pour ce qui est des ref de ta pipe, je pense que ce sont bel et bien des culasses 87-95 que tu as. Et donc, je te recommanderais la 2104 (sans EGR) ou la 3706 (avec). Et comme ta voiture est ancienne, l'EGR peut être bloqué sans conséquences.

Pour plus de précisions, va voir là:

 

http://www.edelbrock.com/automotive_new/mc...y_sb_perf.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EGR (Exhaust Gases Recirculation)est un système qui recycle dans l'admission une (faible) partie des gaz d'échappement en les prenant dans une culasse et les transférant dans l'admission. C'est censé promouvoir un réchauffement plus rapide des parties hautes d'un moteur (admission), sans grande incidence sur ses perfs une fois chaud (les puristes vont encore dire que j'ai tort, parce que ça bouffe des chevaux, etc..La preuve, même une Lamborghini en a un!)), afin que le moteur soit plus vite en tempéraure de fonctionnement et donc, pollue moins. (un moteur froid balance beaucoup de m** dans l'atmosphère). Tu as certainement dans une, voire dans tes deux culasses tes conduits d'EGR, dont l'un doit être joint sur une bosse présente sur la pipe d'admission, qui en provoque donc le réchauffement. Il te suffira le moment venu de boucher le conduit d'EGR (si la pipe n'en possède pas, ça ira encore plus vite), et ... fini l'EGR.

Attention, tu pourras te passer d'EGR, mais tu n'échapperas pas au PCV (Positive Crankcase Ventialtion), on confond souvent l'un pour l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au risque de te contredire Gilles (no offense)

 

l'EGR sert à "dépolluer" le moteur en limitant les émissions de NOx si je ne m'abuse.

 

le principe consiste à réinjecter une partie des gaz d'échappement (déjà brulés donc inertes).

 

la quantité d'essence balancée dans le moteur est identique mais le mélange air-essence contient du coup moins d'oxygène.

 

ça a pour effet de refroidir les chambres de combustions ce qui conduit à une moindre émission de NOx

 

 

sur les vieux moteurs à carbu, la quantité de gaz d'échappements recirculés dépend de la dépression générée par le moteur. c'est à dire que quand tu cruises, l'EGR fonctionne, mais quand tu soudes, il n'y a plus de dépression donc plus d'EGR. c'est pour ça que l'influence de l'EGR sur les perfs est nulle.

 

ça, c'est la théorie quand la valve EGR fonctionne correctement (pas grippée). si ça déconne, ça peut couter quelques chevaux.

 

les inconvénients sont (à mon avis) :

- un beau bordel autour du moteur (tuyaux, valve)

- création de calamine dans l'admission (des suies d'échappement)

 

 

par contre, le PCV est indispensable et peut même faire gagner des watts...

 

 

et il y a bien un système de réchauffage de l'admission pour l'hivers, mais ce n'est pas l'EGR (même si les gaz d'échappement sont pris au même endroit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûrement le bon Vincent qui a raison. J'en ai ouvert et bouché plusieurs, et vu comme c'était foutu, j'ai toujours pensé que c'était un de ces trucs pour chauffer plus vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est l'exhaust crossover que tu as bouché. et les "vieux" systèmes EGR se servent dans ce conduit. c'est bien lié.

les "nouveaux" EGR sont parfois externes et prennent via un tuyaux de l'échappement dans les collecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent a tout bon l'egr c'est la recup de gazs d'echappement réintroduit a la combustion http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

 

et en effet c'est une superbe cause de panne sur les petit moteur européen, car quand la vanne est encrassé le moteur cale tellement l'echappement est obstrué :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh petites questions:

 

sur ma T/A 78 j'avais :deprime: un tuyau reliant directement le haut d'un cache culbu à ma boite à air.

 

1- est-ce un EGR ultra basique (pas de valve, juste un tyau de diam 1 pouce environ) ?

 

2- pourquoi il y a-t-il des pipes avec et sans EGR ?

sans EGR je comprends car les vapeurs récupérées sont réinjenctées avant le carbu (comme dans ma question 1). Mais avec EGR, on balancerait quand même pas de l'air dans la culasse en plus du mélange sorti du carbu ? dans ces cas là, comment être sûr de la bonne répartition des gaz uniformément dans les chambres ? comment le carbu sait il que telle quantité de gaz "recyclé" été aspirée par la pipe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le tuyau qui relie le cache culbu au filtre a air n'a rien a voir avec un sytème egr.

c'est simplement les vapeurs d'huile qui sont comburé :deprime:

 

pour le point 2 la reponse de vincent est explixite http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

 

quelque photo etc... sur l'egr

 

http://chaced.free.fr/photo/EGR_1.jpg

http://chaced.free.fr/photo/EGR_2.jpg

http://chaced.free.fr/photo/EGR_3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube dont tu parles est certainement un PCV. En rapide, un moteur brasse autant d'air sous les pistons que dessus; il faut donc que cet air puisse circuler, faute de quoi on crée un ensemble de pression/depression et une augmentation des températures, qui s'aggrave encore par le fait que cette surpression vient compromettre l'étanchéité de la segmentation et pousse sur tous les joints et finit par les fraire craquer, donc fuites . On a donc créé un système qui emprunte de l'air frais d'un coté du moteur (soit un champignon sur un cahe culbus, soit directement le remplissage d'huile et son bouchon muni d'un rembourrage). pour réguler le système et éviter de cracher de l'huile qui condenserait par l'ouverture à l'air libre, le système est mis en dépression par une durite et une petite soupape reliée à l'admission , ou éventuellement au filtre à air (mais dans ce cas, ç amarche moins bien). Le but est d'éviter que trop de vapeurs chaudes et chargées d'huile encombrent le carter d'huile et le centre du V en les mettant à la pression atmosphérique. C'est ce que l'on appelait il y a longtemps le "reniflard".

Comme dit plus haut, les coureurs ont en général une évacuation de ces gaz en brancahnt directement les caches culbus sur les échappements. Il se crée donc un forte depression, qui tire méchamment les segments vers le bas (et les rend super "tendus"), ce qui permet au motoriste de mettre des jeux trés libres dans la segmentation, d'où peu de fottements. De plus, l'aspiration est violente et fait nettement diminuer la température dans le bas moteur, ce qui permet de régler allumage carbu plus méchant. Mais ça a aussi tendance à sucer l'huile, et ça salit vachement vite la partie échappement et ce n'est pas trés écolo (mais les coureurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement Murph, tu parles du PCV.

 

comme Gilles l'a bien expliqué, ça sert à ventiler le bas moteur et à le mettre en légère dépression.

 

le système d'origine est en 2 parties sur ta T/A à moteur Pontiac :

 

(1) mise en dépression.

un tuyau arrive du carbu (ou d'un conduit d'admission) et aspire au milieu du V8 à l'avant. il est connecté sur un clapet anti-retour. sur un SBC, c'est au niveau du cache culbu de gauche (conducteur).

ce clapet anti-retour semble arrive de dessous l'admission, juste derrière le conduit de flotte, légèrement côté passager.

 

(2) entrée d'air frais.

un tuyau sur le cache culbu laisse entrer l'air frais. il est raccordé sur la boite à air qui comprend un mini-filtre.

 

 

c'est le seul système antipollution que je conseille de garder et de le maintenir en excellent état. il est nécessaire à la bonne santé du moulin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et chose importante pour les maniaques que nous sommes tous, avec un PCV en bon état, le moteur ne devient jamais une boule de cambouis, car il n'y a pas que peu ou pas de vapeurs grasses qui restent sous le capot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la, je suis scié. J'arrete pas d'apprendre de super chose avec vous les gars.

Merci a tous pour ces reponses, j'ai tout comprit maintenant. :wub:

Je vais etre un vrai pti pro du V8 http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png (malgré que j'en sois deja un :megatop: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.