"Who you gonna call ?" | Cadillac Fleetwood Limo 1960 - 390ci 6.4L

Posts recommandés

Posté(e) (modifié)

Laissez moi vous raconter une histoire.

Celle d'un éternel enfant, qui, lors d'un petit weekend de septembre 2026, fête son 28 ème anniversaire en compagnie de sa petite amie.

Petite amie qui s'intéresse d'assez près au monde de l'automobile et qui souhaite en savoir plus sur divers modèles, comme par exemple la mythique Dodge Charger de Dom, dans Fast & Furious.. Et qui donc, fini par hasard sur LeBoncoin, à scroller sur différentes annonces, de divers modèles différents, en papotant innocemment du prix EXORBITANT de certains modèles légendaire qui nous font tous rêver ici..

Et après une bonne dizaine de minute, à papoter de le sujet, aussi passionnant soit-il, je fini par croiser une annonce..

L'annonce d'un véhicule assez particulier, un modèle "mythique" de part son apparence, son aura.
Bien qu'elle soit différente et seulement cousine d'une autre voiture qui me fait rêver (et baver) depuis tout petit, je tombe sincèrement directement sous le charme.

Je prend note de toutes les informations de l'annonce, je prévois d'appeler le vendeur le lendemain même, et je cogite déjà sur une solution pour financer cette nouvelle GROSSE bêtise.

Eh bien, devinez quoi.. 8 jours plus tard..

Après des jours à attendre comme un gosse, à patienter ardemment pour que tout s'assemble, pour que tout puisse donner vie à ce petit moment, elle est enfin la..

Une sublime Cadillac Fleetwood Limo de 1960, équipé de son mythique 390ci de 6.4L de cylindrée, un monstre de 2,5 tonnes et de près de 6m40 de long.

IMG_20261004_123612.png.18d486453ebc3174d58c0c5bae363e09.png

Après un petit moment à la scruter sur le plateau, à inspecter divers petit endroits, ici et la, ont se décide enfin à lui faire poser pied à terre.

Je vais vous faire une confidence, j'aime avec tout autant de passion chacun de mes véhicules, elles ont toutes une histoire, une importante bien particulière à mes yeux et même si pour bien des gens, elles ne représentent pas grand chose, si ce n'est 4 roues et un moteur, pour moi et comme pour bien d'autres j'imagine, ces machines ont quelque chose d'unique.

A maintenant une bonne dizaine de reprise, j'ai pu acquérir divers véhicules, assez différents les uns des autres, véhicules que je possède tous encore à l'heure actuel d'ailleurs, et que je m'efforce avec toujours autant de passion et de tendresse d'entretenir et de faire vivre.

IMG_20261004_131809.png.202e1b68a62f5afe35c48642a8e9fbb5.png

Malgré tout ça, ce premier weekend d'octobre 2026 m'aura apporté quelque chose de nouveau, un nouvelle accomplissement et j'aime autant vous dire qu'entre les véhicules que je possède déjà.. Et maintenant, ça.. Je n'ai maintenant clairement plus besoin de rolex pour mes 50 ans.

Mais alors, vous me direz.. Pourquoi ? Pourquoi un truc pareil ? Pourquoi celle-ci ?

Eh bien parce que comme bien des gosses, j'ai grandi en étant baignée dans la culture des années 70/80/90, cette période aura bercé mon enfance et mon adolescence, et j'ai donc passer des centaines d'après-midi à voir et revoir, encore et encore, les même VHS de films culte (et moins culte, aussi).

Des films comme Terminator, Retour vers le futur, Predator.. Et, vous l'aurez peut-être deviner.. Ghostbusters !

Alors oui, ce n'est ABSOLUMENT PAS un réplique du film, ce n'est pas non plus le modèle de base du film (Cadillac Miller-meteor futura 59'), ni même un modèle de 1959 d'ailleurs !

Mais vous le voyez très certainement, la génération de Cadillac de 1960 est extrêmes similaire a celle des modèles de 1959, les quelques différences esthétique étant à mes yeux insignifiante, pour moi, c'est pareil, du tout au tout.

Lorsque j'ai vu sur cette fameuse annonce LeBoncoin, j'ai de suite repenser a ce souhait très lointain, un véritable rêve inabordable dans mon inconscience.

Et alors que je pensais se rêve impossible, au point ou je n'ai jamais vraiment cherché à trouver pareil modèle, sachant pertinemment que ce genre de véhicule bien particulier était inaccessible pour moi, car trop cher, trop rare, trop loin, trop tout.. EH BIEEEEN, le sort en fut autrement.

IMG_20261004_124906.png.0037649b249900043808980de9df4a94.png

Je pense que vous l'aurez surement compris si vous avez eu le courage de lire les quelques lignes qui précède, je suis particulièrement fier d'avoir pu trouver cette pépite.

J'ai rarement eu l'occasion de pouvoir autant capturer les instants de la remise en main propre des clés d'un de mes nouveaux véhicules, mais pour cette occasion, j'ai pu etre accompagné par deux de mes proches qui n'ont pas cesser de prendre des photos et des vidéos de la journée, donc j'ai la chance de pouvoir proposer un post un peu différent de ceux que j'ai pu faire précédemment concernant mon M35A2 ou ma petite Country Sedan.

IMG_20261004_125335_1.jpg.bf7ff161b883ca2cbd5c23b1866f10af.jpg

Tout cela étant dis, vous vous en doutez, mais nous avons pas mal discuté avec le vendeur, un sympathique monsieur qui à gentiment (et pour franchement pas cher, surtout de quand ont vois les prix actuel du carburant) livré le véhicule dans le sud de la région parisienne, m'évitant un trajet allée/retour de plus de 1700km, contre un simple allée/retour de 400km au total..

J'ai pu procéder a pas mal de petites vérifications avec lui, ont as fais le tour du véhicule, intérieur, extérieur, dessus, dessous.. BREF !

Je commence à avoir l'habitude, donc après une petite heure, tout était clair pour moi concernant l'état de la Cadillac.

Il était donc temps de la charger sur le plateau pour prendre la route, non sans un petit défi !

Vous le voyez, et vous l'entendez, elle tourne, elle avance, elle recule (avec un petit cliquetis de culbuteur, mais rien de bien grave, je vous rassure), eh.. C'EST TOUT

Forcement, niveau freinage, c'est une autre histoire ! Pas questions d'utilisé les freins pour le moment (ceux-ci se bloquant directement), il m'aura fallu jouer du freins à main (au pied, plus précisément d'ailleurs), ainsi qu'avec une pédale d'accélération qui.. Ne revenais pas en place. Oui, vous comprendrez donc en me voyant galérer dans l'habitacle que je contrôlais finalement l'accélération et le freinage d'une seule main quasiment, c'était.. Une expérience 😂

Honnêtement.. Ayant l'habitude de devoir bidouiller et gérer des problèmes mécanique divers, c'était franchement pas la mort, je m'adapte rapidement et facilement à ce genre de soucis, il ne nous aura fallu que 3/4 petites minutes pour que je puisse finalement la faire grimpé, correctement centré sur le plateau pour l'arrimée au mieux.

D'ailleurs, la vu de l'ensemble roulant est vraiment saisissant quand à la taille de la machine !

IMG_20261004_140740.png.7cfa0862b7191095c8e5e4a5a17d3bfb.png

Je pense que mon collègue d'aventure ne fera jamais plus aussi long et lourd chargement pour un transport de véhicule avec sa remorque ! 🤣

Après 3 heures de route, nous étions enfin arrivée à destination (d'ailleurs, ça aura été l'occasion de laisser le volant de ma Camaro à ma petite amie, qui nous aura suivi sur les quelques petites derniers kilomètres avant d'arrivée à bon port, puisque je devais la récupérer au passage avant de laisser le plateau partir à vide).

Snapchat-694941791.jpg.eac2677f212c3b468059122c0cb98951.jpg

Et voila, je pouvais enfin la faire rentrer au chaud !

Pour ceux qui ont un peu suivi les quelques messages concernant ma Ford Country Sedan 1972', je me suis dis qu'il n'y avais pas meilleurs emplacement que de la mettre à coté de celle-ci, et d'ailleurs, je savais déjà que la différence de taille serais flagrante, mais.. Entre la réalité et l'imagination, il y a tout de même un petit creux.

IMG_20261004_182650.png.956e8b09262c8004ee2976c292b372cd.png

IMG_20261004_183413.png.1ac5e70221099991762b282af4dc7722.png

Elle est tout simplement gigantesque, 5m76 contre 6m40, la différence est dingue (l'arrière des deux véhicule est volontairement au même niveau pour montrer la différence).

J'ai pu finir la journée avec un très très rapide état des lieu des feux, avec ces deux dernières photos.

IMG_20261004_192620.png.08c520f9458ba23e8c33ade546c12593.png

IMG_20261004_192647.png.9e299e9c435fbdc3832d5a7336954f7d.png

Mais du coup, qu'en est t-il ? quel est le projet ? quel sont les frais à prévoir ?

Bon, clairement, tout est à revoir, je pense que l'aspect du véhicule sur les photos est suffisamment parlant pour s'en douter.

De se que j'ai pu comprendre, elle fut commander spécialement par un grand hôtel de luxe auprès de Cadillac, l'ayant équipé de toutes les options possible en série pour ce modèle (en tout cas, je ne crois pas avoir vu une option manquante), disposant également d'un cadrant en kilomètre par heure pour l'occasion (allant de 0 à 200kmh).

Elle finira finalement entre les mains de son premier propriétaire "officiel" en 2005, avant de repartir chez le vendeur à qui j'ai pu l'acheter, courant Juillet/Aout 2026.

Je n'ai pas énormément d'informations supplémentaire concernant son passé à l'heure actuel malheureusement, mais j'ai bon espoir de pouvoir en découvrir d'avantage !

Pour le moment, le plan sera dans un premier temps de rendre le véhicule "roulable", révision mécanique, freinage, éclairage, train roulant, et j'en passe..

On va tacher de tout faire pour qu'elle soit agréable et sécurisante à sortir, pour l'emmener au contrôle technique (histoire de mettre à jour le petit papier gris).

Une fois que cela sera fait, je vais tranquillement m'occuper de l'aspect esthétique, de la carrosserie, tout en laissant le soin à ma sellière de refaire tranquillement mais surement les éléments intérieur.

Oui d'ailleurs, l'intérieur, vous ne l'avez pas encore vu..

Sachez que vous le ratez par grand chose, c'est une catastrophe (les photos arriverons bientôt, je n'en ai pas à disposition pour le moment)

Voila qui termine ce premier petit chapitre sur cette nouvelle machine.

Se fut assez bref finalement, peut-être un peu fouillis, mais j'avais envie surtout de commencer le post la concernant sur l'expérience que cela à été pour moi de la recevoir, je pense que c'est le genre de moment qui reste graver éternellement, et j'avais simplement envie de vous partager ce petit moment, du mieux que je le peux, pour garder une petite trace écrite de tout cela.

Je posterais évidement plus de choses à son sujet à l'avenir !

Merci à tous !

Modifié par JeepRaccoonDigger