Pascal_455 Posté(e) le 5 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2024 Bonjour, Nous avions déjà vaguement échangé sur une autre post de la taille des pneus. A l'origine, la taille des pneus sont de JR78 R15 En conversion, ça donne du 225/75R15 ou du 235/70R15 La Buick est montée en 225/70R15, soit une différence de + de -3% (selon un site) J'ai l'occasion d'acheter à cÎté de chez moi des pneus en 235/70R15, donc de l'origine. Selon vous, des 235 passent des jantes de 7 pouces? Il étaient montés sur une Corvette C3 avec des jantes de 8 pouces.  Merci Pascal Citer
exNISSAN Posté(e) le 5 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2024 Salut , A priori d'aprÚs les tableaux classiques " ça dépasse" la recommandation... En 4x4 on le fait car on cherche l'effet "ballon" du pneu pour l'adhérence dans la boue mais pour un usage exclusivement routier je pense qu'il vaut mieux respecter les données ... Attends d'autres avis Phil Pascal_455 1 Citer
Gilles Posté(e) le 5 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2024 On m'a toujours dit que la hauteur de flanc du pneu intervient dans le calcul:  Pascal_455 1 Citer
Gilles PostĂ©(e) le 5 dĂ©cembre 2024 Signaler PostĂ©(e) le 5 dĂ©cembre 2024 Et j'ai longtemps roulĂ© avec des 225/50-16 sur des jantes de 7 Ă l'avant, et des 255/50-16 sur des 8 pouces Ă l'arriĂšre. J'ai juste arrĂȘtĂ© parce qu'on ne trouve plus de 255/50-16 pas trop chers. Citer
Pascal_455 PostĂ©(e) le 5 dĂ©cembre 2024 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 5 dĂ©cembre 2024 Merci Ă vous 2 @exNISSAN quand on regarde les pneus Cooper ou du mĂȘme style pour Ă©quiper les vieilles US, donnent lâeffet « ballon », non ? les flancs sont dĂ©jĂ bombĂ©s @Gilles autant jâavais vu le tableau de Philippe mais jamais celui ci, jamais. Mais jâimagine quâils doivent ĂȘtre lĂ©gĂšrement sous gonflĂ©s, non? Citer
Gilles PostĂ©(e) le 6 dĂ©cembre 2024 Signaler PostĂ©(e) le 6 dĂ©cembre 2024 Il y a 11 heures, Pascal_455 a dit : jâimagine quâils doivent ĂȘtre lĂ©gĂšrement sous gonflĂ©s Franchement, pas du tout. J'avais les arriĂšres Ă 2.3 en permanence, jamais eu le moindre ennui. L'usure Ă©tait parfaitement rĂ©guliĂšre, rien Ă dire. J'ai actuellement aux 4 coins des BFG 235/60-15 sur des Rally wheels tĂŽle en "7 pouces d'origine", c.a.d entre 6.8 et 7.2 selon oĂč tu te mets pour mesurer. LĂ encore, tout va bien, et ça a une bonne tĂȘte. Pascal_455 1 Citer
Gilles Posté(e) le 6 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2024 Et si on regarde cette mode issue du drift, dite du "tire stretch", on s'aperçoit que nos considérations sont, somme toute, raisonnables... Pascal_455 1 Citer
exNISSAN PostĂ©(e) le 6 dĂ©cembre 2024 Signaler PostĂ©(e) le 6 dĂ©cembre 2024 Il y a 11 heures, Pascal_455 a dit : @exNISSAN quand on regarde les pneus Cooper ou du mĂȘme style pour Ă©quiper les vieilles US, donnent lâeffet « ballon », non ? les flancs sont dĂ©jĂ bombĂ©s En fait pour "l'effet ballon" Ă©voquĂ© en condition extrĂȘme et trĂšs faible vitesse on peut dĂ©gonfler le 4x4 a de trĂšs basses pressions (1,2 bars ,et il m'est arrivĂ© de descendre Ă 0,7 dans du sable !) ,le pneu s'Ă©crase et a une portance bien supĂ©rieure .Et le fait d'avoir une jante Ă©troite par rapport Ă la largeur du pneu limite l'introduction de boue ou sable entre la jante et le talon du pneu ! D'un autre cĂŽtĂ© ce sont des pneus a flancs trĂšs hauts (souvent c'est du 85 ,ce qui rejoint l'info de Gilles sur la prise en compte Ht flanc)et on roule Ă des vitesses limitĂ©s sur le bitume .  Pascal_455 1 Citer
Pascal_455 PostĂ©(e) le 6 dĂ©cembre 2024 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 6 dĂ©cembre 2024 Je vais les prendre. Encore merci pour vos retours. đ Et si je dĂ©jante dans un RP, je ne vous en tiendrais pas rigueur đđ€Ł Je taquine đđ» Citer
Pascal_455 PostĂ©(e) le 7 dĂ©cembre 2024 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 7 dĂ©cembre 2024 Les pneus sont craquelĂ©s sur la bande de roulement đ„ș Ce nâest que partie remise car je sais que câest faisable đđ» Citer
exNISSAN PostĂ©(e) le 7 dĂ©cembre 2024 Signaler PostĂ©(e) le 7 dĂ©cembre 2024 Faut bien vĂ©rifier le DOT (4 chiffres =semaine et annĂ©e de fabrication ) inscrit sur le flanc de chaque pneu !  Tant qu'Ă s'embarquer dans du dĂ©montage, remontage ,Ă©quilibrage , ne pas ne faire refourguer des enveloppes trop vieilles mĂȘme si la bande de roulement est belle (caoutchouc durci et craquelĂ© , tenue de route altĂ©rĂ©e !) C'est pas encore fait , mais ils parlaient de vĂ©rifier les dates de production des pneus lors des CT . Et il parait que l'age est encore plus sensible sur les pneus neige qui ont des gommes plus techniques (plus tendres et accrocheuses au froid et plus dures et rĂ©sistantes Ă la chaleur ) .Vrai sujet ou argument commercial pour les pneumaticiens ,va savoir ... Pascal_455 1 Citer
Pascal_455 PostĂ©(e) le 7 dĂ©cembre 2024 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 7 dĂ©cembre 2024 Je nâavais pas rĂ©ussi Ă avoir le DOT. Apparement non existant ? Mais bon le gars a Ă©tĂ© honnĂȘte de le prĂ©venir avant que je ne me dĂ©place. Mais il y a des pneus de 3 ans (de mĂ©moire) sur LBC oĂč ils sont quasi neufs mais craquelĂ©s. Le climat de la rĂ©sidence joue son rĂŽle Ă©galement. un truc en plus au CT đ€Ź Citer
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