Tiges de culbu Ford FE390


comcot

Posts recommandés

Salut les amis,

 

Le célèbre Marius travaille sur le haut moteur de la Tbird (Fe390 de 63). Voici les travaux en cours

- admission : fissurée (petite prise d'air) donc remplacement par une pipe en fonte identique, d'occaz donc, mais en parfait état. Seule modif faite : Intake crossover condamné pour limiter les risques de percolation (essence d'aujourd'hui bien plus sensible à la température)

- réfection des culasses : épreuve, surfaçage, guides en bronze et soupapes admin/echp inox + rodage.

 

Comme le bloc est dans sa config usine (poussoirs hydrauliques, culbuteur non ajustables), l'ajustement du jeu aux soupapes se fait par les tiges de culbu qu'il faut remplacer par des plus longues ou plus courtes pour conserver la précharge dans la bonne fenêtre. 

 

Il faut donc mesurer la longueur idéale des tiges. Je comprends l'idée générale mais avec des doutes sur le procédé. La solution la plus simple est de fabriquer ou acheter un pushrod lenght checker :

image.png.62534e09824eb28b59c4e86268cd8013.png

 

De ce que je comprends, l'idée est de le mettre en place (autres tiges retirées) puis de l'agrandir (dévisser) jusqu’à ce qu'il soit juste en contact avec le culbutueur. Cette position correspond au 0 lash. Ensuite, il ne reste plus qu'a le retirer puis le mesurer précisément. A cette mesure on ajoute la précharge désirée (0.04 pouce dans mon cas) et on obtient la longueur idéale.

En pratique :

- faut-il positionner le moteur à un temps / angle spécifique ? Il semble que oui. J'ai lu lobe base circle c'est à dire quand la came pointe à l'opposé du poussoir. Correct ?

- au moment de la mesure, faut-il appuyer sur le poussoir avec la tige pour le mettre en pression ou au contraire juste engager la tige dans le poussoir mais en prenant soin de ne mettre aucun pression sur le poussoir ?

 

Questions de novices et je suis sur que Marius fera tout dans le règles, mais par principe, je voudrai comprendre la logique.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si simple .

A cela il faut un petit calcul qui prend en compte le manque de matière des trous des passages d'huile.

On rajoute l'enfoncement de la tige dans le poussoir pour la précharge. (reglage des culbuteurs).

Puis on arrondi la mesure pour tomber sur la dimension la plus proche disponible.

 

image.png.470e918ac79d4bcdc9c45acce8372aaa.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.