Remise en route d’un moteur


Jordan

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La remise en route d’un moteur après une longue période d’inactivité peut s’avérer être une mission particulièrement complexe pour certaines voitures américaines anciennes. Voici tous les conseils indispensables pour mener à bien le réveil d’une voiture ancienne.

 

N’essayez jamais de démarrer une voitures ancienne n’ayant pas roulé depuis longtemps directement avec une nouvelle batterie et un coup de démarreur. Vous risquez d’endommager la mécanique.

 

Le redémarrage d’un moteur dépend de plusieurs éléments, comme par exemple le nombre d’années durant lesquelles la voiture n’a pas été démarrée, et si possible savoir pourquoi la voiture n’a pas été utilisée depuis si longtemps. Gardez bien à l’esprit que malheureusement, dans de nombreuses situations, ces voitures anciennes de collection sont immobilisées suite à un problème mécanique que le propriétaire de l’époque n’a pas pu solutionner.

 

La première chose à vérifier est de savoir si le moteur est bloqué et si il y a encore de la compression. Placez une douille sur la vis de fixation de la poulie moteur et utilisez une rallonge d’environ 30 centimètres. Ensuite, essayez de faire tourner le moteur à la main avec la douille et sa rallonge. Pour faciliter cette action, démontez toutes les bougies. Il est également possible, bien que ce ne soit pas toujours bon pour la mécanique, d’ajouter un peu de dégrippant comme le WD40 dans les cylindre depuis les trous de fixation des bougies et attendre quelques heures.

 

Si vous n’arrivez pas à faire tourner le moteur à la main ou si il n’y à plus de compression, vous allez devoir le démonter intégralement. Si le moteur a encore toute son huile, des réparations sont encore possibles. Malheureusement si le carter d’huile est vide ou si de l’eau est entrée dans le carburateur et les cylindres, il est possible que le moteur soit définitivement hors d’usage en raison de la corrosion.

Si le moteur tourne à la main, vous pouvez passer à l’étape suivante. Vous devez à présent contrôler, nettoyer et remplacer un certain nombre de pièces. A ce stade, il est encore bien trop tôt pour redémarrer la voiture en toute sécurité.

 

Avant de redémarrer une voiture ancienne :

  • Changez le liquide de refroidissement
  • Changez tous les fluides (moteur, boite, pont)
  • Changez les bougies si celles d’origines sont trop dégradées
  • Changez les courroies si celles d’origines sont trop dégradées
  • Changez les durites si celles d’origines sont trop dégradées
  • Démontez, videz et nettoyez le réservoir d’essence (attention)
  • Vérifiez le bon fonctionnement de la pompe à essence
  • Effectuez un nettoyage complet du carburateur
  • Vérifiez l’état du faisceau électrique
  • Changez le filtre à essence
  • Changez le filtre à air
  • Changez la batterie

 

A présent, c’est le moment de mettre le contact et croiser les doigts !

 

Il est fort possible que le moteur ne démarre pas directement, faites des pauses entre vos différentes tentatives afin de ne pas noyer le moteur et ne pas faire surchauffer le démarreur. Afin de faciliter le démarrage, ajoutez un peu d’essence dans le carburateur et amorcez le circuit d’essence en appuyant plusieurs fois sur la pédale d’accélérateur. En cas de bruits mécaniques violents, ne forcez pas le démarrage.

 

Attention, si l’allumage est mal réglé, d’importantes flammes peuvent sortir du carburateur. Par sécurité, demander à quelqu’un de vous accompagner au moment du démarrage avec un torchon humidifié à placer sur la carburateur pour étouffer le feux en cas de besoin. Soyez vigilant.

 

Il est possible que le moteur cale suite au démarrage si vous relâchez l’accélérateur – il est donc recommandé de conserver un régime moteur supérieur à 1500 voir 2000 tours durant quelques instants. Une fois le moteur démarré, ne montez pas trop vite dans les tours. Laissez-le chauffer quelques minutes puis monter progressivement dans les tours. Ecoutez le régime moteur et essayez de voir si tout semble fonctionner convenablement et sans bruit mécanique suspect.

 

Si vous arrivez à démarrer une voiture ancienne n’ayant pas roulé depuis longtemps, n’essayez surtout pas de rentrer par la route avec. Une voiture ancienne qui n’a pas roulé depuis longtemps n’est pas fiable du tout. Elle peut présenter de nombreux problèmes au niveau de la sécurité (freinage notamment) et vous pouvez également dégrader sa mécanique. Il est donc indispensable d'effectuer une vérification complète du véhicule et remplacer tout ce qui semble suspect.

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