Branchement voyant témoin de refroidissement


thierry66

Posts recommandés

Bonjour à tous.   

Souci sur ma pontiac lemans de 72 mon voyant du témoin de refroidissement ne fonctionne pas. Normalement si je ne dis pas de bêtise le voyant devrait s'allumer quand on met le contacte et s'éteindre quand le moteur est en route ? 

L'ampoule est bonne, mais au niveau de la sonde j'ai contrôler et j'ai du 12 v sur les deux files est ce normal ? 

Bonne soiree 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la sonde a deux fils, c'est qu'elle sert à deux choses.

Sur les modernes, c'est en général la mise en marche du ventilateur électrique (à une température différente de l'allumage du témoin). Sur la tienne, ce peut être lié à la clim (coupure de la clim en cas de surchauffe) mais aussi à n'importe quel gadget exotique inventé en 1971 et supprimé en 1973 tellement c'était c*n...

Pas sûr que l'ampoule doive s'allumer quand on met le contact : les années 70 c'est le début du remplacement des jauges à aiguille par des voyants, donc pas encore aux standards actuels.

 

Mets successivement chacun des deux fils à la masse (clé de contact sur ON),  un des deux doit allumer l'ampoule, et l'autre c'est le fil mystère.

 

Dans tous les cas, il est normal qu'il y ait 12V aux deux : la masse se fait par le corps de la sonde, d'où le montage sans Teflon - s'il y en a, tu tiens ton problème.

Et ça veut aussi dire que l'ampoule n'est pas claquée.

Si elle ne s'allume pas quand on met son fil à la masse, il faut sans doute changer la sonde, en prenant garde de prendre le bon modèle (et c'est pas gagné, surtout avec Rockauto...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable ça m'aide beaucoup car j'ai oublié de préciser ma pontiac est un modèle  72 avec un moteur 70 350, mais si je mets le 12 v sur la masse sa risque pas de tout faire cramer ?😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba non, entre le 12V de la batterie et le 12V du bout du fil débranché, il y a l'ampoule... qui va s'allumer si on branche le fil ;)

 

Pour le fil mystère, je ne garantis rien :P mais s'il commence à fondre en faisant des étincelles partout, enlève-le :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.