Problème de compression


Alexandre Kachler

Posts recommandés

Slt,

 

J'ai toujours encore des problèmes de compression sur mon moteur.

 

Si la compression est basse sur tous les 8 cylindres et presque uniforme ca peut venir de quoi?

Un problème de segment sur un ou plusieurs cylindre ne fait pas baisser la compression sur tout les cylindres ?

 

Je tourne vraiment en rond et j'arrive pas a trouver la source du problème.

 

 

Alex

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour savoir si le problème vient des segments, mets quelques cm3 d'huile moteur dans les cylindres et reprends les compressions... Si les compressions sont nettement meilleures, alors effectivement c'est un problème de segments. Si elles sont identiques, cela peut surement venir des soupapes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ok l'usure mais mon bas moteur a été refait entre temps et avant changement des culasse j'avais une bonne compression:

8 : 10          7 : 11

6 : 10.5       5 : 10.5

4 : 10          3 : 10.5

2 : 9.5         1 : 10

 

 

maintenant j'ai moins de la moitié mais en restant uniforme sur tous les cylindres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton taux de compression n'a pas diminué. Ce qui a diminué c'est la valeur de compression dynamique à ne pas confondre avec le taux de compression statique. Le taux de compression statique est une valeur que l'on calcule ,le taux de compression dynamique est la valeur que tu mesures avec un manometre.

C'est dû au fait que ta nouvelle configuration , en particulier avec le nouvel arbre à cames, a pour particularité de faire échapper beaucoup de gaz qui dans l'ancien configuration restaient captifs, à l'intérieur de la chambre plus longtemps. Avec un arbre à cames avec des durées longues c'est un phénomène tout à fait normal.

Je pense que si tu as un problème il faut davantage le chercher dans le réglage de tes soupapes d'une part et dans l'existence d'une prise d'air ou de plusieurs prises d'air d'autre part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Gilles said:

Ton taux de compression n'a pas diminué. Ce qui a diminué c'est la valeur de compression dynamique à ne pas confondre avec le taux de compression statique. Le taux de compression statique est une valeur que l'on calcule ,le taux de compression dynamique est la valeur que tu mesures avec un manometre.

C'est dû au fait que ta nouvelle configuration , en particulier avec le nouvel arbre à cames, a pour particularité de faire échapper beaucoup de gaz qui dans l'ancien configuration restaient captifs, à l'intérieur de la chambre plus longtemps. Avec un arbre à cames avec des durées longues c'est un phénomène tout à fait normal.

Je pense que si tu as un problème il faut davantage le chercher dans le réglage de tes soupapes d'une part et dans l'existence d'une prise d'air ou de plusieurs prises d'air d'autre part.

 

Je me suis peut être mal exprimé mais effectivement je parlais bien de la compression dynamique (crank compression).

 

J'ai refait le réglage des soupapes hier en integral mais j'ai pas encore pu tester pour voir si c'est mieux ou pas.

J'espère pouvoir le faire ce soir.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le propos, prenons le cas d'un diesel. La plupart (tous, en fait) ont des diagrammes de distribution dont les durées sont très courtes. En effet,comme il n'y pas de bougie pour mettre le feu, pour que le mélange gazeux explose/brûle,  il faut  créer une forte compression, qui va elle même augmenter la température du mélange jusqu'à ce que se produise la réaction. Il faut donc pour cela créer deux conditions:
- fermer la chambre de combustion (soupapes fermées), suffisamment longtemps pour que la pression se crée à l'intérieur:  il faut de longues durées de fermeture, et par "soustraction", de faibles durées d'ouverture.
- et pour que tout cela se produise, il faut un démarreur costaud, qui génère une grande vitesse de rotation, afin que les gaz non brûlés n'aient pas le temps de disparaître par les conduits déjà ouverts ou pas encore fermés. Et ensuite, maintenir un régime suffisant pour que la mise en pression et l'explosion puissent continuer de se produire. 

Si on mesure les compressions dynamiques d'un diesel, on a des lectures bien plus élevées que sur un essence (rappel, quand on dit 12:1 de compression, ce n'est pas d'une valeur de pression en bars ou en atmosphères que l'on parle, mais de la relation entre le volume du cylindre au PMB et celui au PMH). 

Pour augmenter les performances d'un moteur à combustion interne, on va faire comme d'habitude, en essayant d'augmenter la quantité de mélange gazeux admise dans la chambre.Plus on fait exploser de mélange gazeux, plus on libère de l'énergie mécanique. 
Avec un moteur à essence (à allumage commandé), on peut augmenter jusqu'à un certain point la durée d'ouverture à l'admission pour que le cylindre vienne plus longtemps bénéficier de la pression atmosphérique qui pousse les gaz dedans, car il y a quand même une étincelle que l'on peut programmer pour mettre le feu dedans, et on peut même avancer l'ouverture du conduit d'échappement pour créer un effet d'aspiration qui va aider au remplissage en gaz non brûlés; On arrive donc à mieux remplir. MAIS les conditions optimales ne peuvent pas se produire sur la totalité de la plage de régime utile du moteur, du fait même que la vitesse d'arrivée des gaz dans le conduit est à peu près toujours la même, car conditionnée en très grande partie par la pression atmosphérique. Et il y aura donc des plages du régime où l'efficacité (la capacité à brûler tout ce qui rentre) sera plus ou moins grande. en particulier sur les régimes faibles. 

Et tout ça pour expliquer pourquoi, à la faible vitesse de rotation créée par ton démarreur, tu ne peux pas avoir les mêmes lectures sur ton compressiomètre  que ce que tu pourrais lire à 5000 tours.  Et que en changeant d'arbre à cames, comparer les lectures avant/après équivaut à comparer une carotte et une pomme de terre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.