Posts recommandés

Posté(e)

Mince alors... et moi qui gardait religieusement le secret pour ton achat Norvégien, voilà qu'elle est déjà presque revendue... :blink:
Remarque j'aime aussi beaucoup les sportives japonaises et je peux donc comprendre dans une certaine mesure ton cheminement de pensées : lors de mon propre cheminement à l'époque de mes recherches, je suis passé de la Cox aux Triumph, puis à la Mustang 2 avant de me décider pour la 3 qui dort dans mon garage, non sans avoir bien reluqué une paire de Celica des première et deuxième générations.
Bref.
Félicitations pour ce revirement bien compréhensible au vu de la belle bête.
J'espère juste que tu continueras à faire sourire les gentils membres de ce beau forum par ta prose inimitable et l'histoire (que je devine passionnante) de ce nouvel amour.

Posté(e) (modifié)

Salut Pat, 

Tu veux dire: ma prose faite de fautes de syntaxe et d'orthographe ? :D :D 

Sérieusement, merci de ce message sympa! 

Et globalement c'est cool de voir comme ce forum (Les gens qui le composent, toi, tout le monde qui lit ici) est toujours réceptif et ouvert. :)

Modifié par Guss
J'essaie de corriger mes fautes, et mes mots oubliés hihihihihihi... Oui je sais, il est reste encore plein. L'orthographe, C'EST PAS MON FORT, OK?!
  • Il y a 6 mois ...
Posté(e)

Le petit 326 consomme trop à l'huile. 

Compressions bonnes, mais guide de soupapes a revoir. 

Pour rappel, j'ai fais la boite a 100%, frein idem, suspensions idem, trains roulants idem, mais le moteur..... Je pense que je savais qu'un jour il allait valser. Je n'ai refait qu'un "cheap" rebuilt (sièges, segments) sur un moteur qui avait besoin de beaucoup, beaucoup plus. 

Il tourne très bien.. il nous a emmené en suède et retour... Mais il était quand même temps de faire quelque chose. 

Du coup, quitte a refaire le 326 a 100% ? Autant refaire un 389 a 100%, non ? :D 

326 out. une demi journée de travail et c'était fait. (Notez, j'ai installé un pont ciseau dans mon atelier) 

image.png.2ea90a698abbc6863db94a6c70dc4ab1.png

Et 389 en réfection, cette fois totale. 

Short Bloc

Bloc passé en ultrason / test épaisseur de paroi

Vilebrequin repris en cote +1

Cylindre réalésé en +.060", Piston forcément neuf - On tombe du coup sur des pistons en cote origine de 400ci. 

image.png.5aa740808e608b5d5fca3e473d77e076.png

image.png.ff3fb00c5c2d082f1bfcd6b6c2b3ce30.png

Culasse

Plan de joint repris 

Nouveaux guides de soupapes

Joint de soupape admi type champignon/moderne

Sièges de soupapes renforcés

Soupapes d'origine, controlées 

Assemblage complet et mise en peinture. Encore une fois, la teinte est trop foncée par rapport aux teintes d'époque Pontiac... Mais tant pis, et j'aime bien comme ça. 

image.png.9fc24fc3a412867b4689a08b200d6bc1.png

Il va sans dire que la pompe a Huile a été inspectée - mais pas changée... Les nouvelles pièces deviennent vraiment merdiques hélas. :( Alors tant qu'on peut garder de l'origine, allons y. 
Nouvelle pompe a essence, pompe à eau, .... etc. 

Le carbu sera un Quadrajet, type origine mais refait. 

A ce stade, le moteur a tourné sur banc, rodage de l'AAC fait et tout s'est bien passé. :) 

10W30 dedans, tourné quelques heures au ralenti : Pas de fumées, pression d'huile parfaite. On va pouvoir y aller. 

Alors, vous vous demandez sans doute : "Bah il vient d'ou ce 389 ?"

....et bien, c'est un grand changement pour moi, mais ce moteur, je ne l'ai pas refait moi même!

C'est un amis suédois, rencontré lors de notre trip de l'année passée, qui me l'a non seulement trouvé, mais aussi fait a un tarif assez imbattable.

Pour faire simple, le 389 refait de A à Z me revient moins chez que les deux devis reçus de la part de motoristes belges, juste pour un réalésage et le plan de joint ....de mon 326..............! 

Les réfections moteurs et la passion de la vieille caisse est dans leur ADN la bas... Du coup les ateliers de réfection moteur sont légion, du coup les prix sont corrects.

Mon amis roule en drag, il a fait des 10aines de moteur dans sa vie... Il sait parfaitement ce qu'il fait. 

L'autre contrainte, c'est que j'ai pas énormément de temps cette année - changement de boulot en cours, d'autre truc plus importants... - tout s'est donc mis comme ça et j'en suis très content :) 

Mon pote m'amène (sympa quand meme!) le moteur le weekend de Pâques.

La suite à ce moment la. :)