durite culasse


Thibaut-CADDY

Posts recommandés

bonsoir, pourriez vous me dire a quoi sert cette durite? Elle relie les deux culasse devant juste au dessus de la pompe a eau. A l'intérieur c'est sec et plein de rouille, je pense qu'il y passe pas grand chose, de plus elle est percée.IMG_0267.thumb.JPG.41cdc247a588e41cc3a5d99828d94861.JPGIMG_0266.thumb.JPG.071f8d82b41e74b42f6bd76e2e4748dc.JPGIMG_0265.thumb.JPG.fdac5cb0de577bbc5a193bc3e4955267.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est branché où sur les culasses ? Côté admission, échappement, ou sur les cache-culbuteurs ? soit un reniflard (PCV), soit un système antipollution d'injection d'air d'époque, avec une pompe à air ("smog pump") branchée sur le bidule avec un Serflex avant d'être démontée et ferraillée par un précédent propriétaire qui confondait "polluer plus" avec "gagner de la puissance" (et éventuellement "en avoir une plus grosse que les autres")..

ça n'apparaît pas sur le manuel d'atelier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, ce sont les conduits de l'A.I.R. (Air Injection Reactor), prévus dans la fonderie des culasses Cadillac (et peut-être toutes les GM) à partir de 1967.

Dans ton manuel, il doit y avoir un chapitre "emission controls", c'est là que ça se passe. Si cette durite est tout ce qui reste du système (pompe, durites, valves), bon courage pour retrouver le reste, même s'il doit en rester des milliers démontés sur des étagères. Mais c'est fun d'avoir ça dans son compartiment moteur, c'est 100% d'origine et ça fait parler les foules :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces moteurs, les joints sont du type "parapluie" (umbrella). Les refabrications chinoises actuelles peuvent être plus longs ou moins larges ou plus courbés, mais ils ressemblent toujours à des parapluies.

Souvent, les originaux sont archi-cuits et cassants, on peut même retrouver des morceaux dans le carter (j'avais fait un sujet là-dessus). Mais hyper-chiants à changer sans déculasser : si on enlève le ressort de soupape et les demi-lunes, que la soupape tombe et que (comme par hasard) le piston n'est pas en haut pour la retenir, il faut aller la rechercher... et donc déculasser. Et on ne peut plus démarrer le moteur pour déplacer la voiture.

On peut parfaitement rouler sans, de toute façon ils ne sont pas étanches, ils limitent juste les projections d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.