Corvette C3-81: Emplacement Sonde Ventilo Radiateur


murfodef

Posts recommandés

Bonjour

 

Sur ma Corvette C3 de 1981 le ventilateur additionnel (Fan additionnal) du radiateur se met en route dès que je mets le contact et donc tourne en continu. Mais quand on voit l'état des sondes sur la face avant du haut moteur on comprend mieux pourquoi: Aucune des 3 sondes présentes n'est reliée même si les températures eau et huile moteur s'affichent correctement sur mes cadrans de console centrale!!

 

20150913_184506_2.jpg

 

L'un des précédents propriétaires a du relier en direct ce ventilateur de refroidissement.

Ce qui n'est pas bon pour la température de fonctionnement du moteur, pour le faisceau, la batterie et le moteur de ce ventilateur qui tourne plus que de raison (surtout l'hiver).

Et s'il a fait cela c'est surement que la sonde concernée (Cooling Fan temperature Switch) est défaillante.

 

Alors ma question aux possesseurs d'une C3 75-81 est la suivante: qui pourrait me confirmer laquelle de ces 3 sondes est celle que je devrais remplacer pour la reconnecter au Fan Additional?

Mais peut-être se trouve-t-elle à un autre emplacement?

 

Merci pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, aucune des 3 car la seule qui correspondrait serait celle du bas mais c'est une sonde à résitance variable on dirait donc pour une gauge et pas pour un déclenchement. Enfin à controler avec un ohmetre.

Celle du milieu serait peut être aussi variable à controler quant à celle du haut, c'est pour la dépollution donc rien à voir :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, aucune des 3 car la seule qui correspondrait serait celle du bas mais c'est une sonde à résitance variable on dirait donc pour une gauge et pas pour un déclenchement. Enfin à controler avec un ohmetre.

Celle du milieu serait peut être aussi variable à controler quant à celle du haut, c'est pour la dépollution donc rien à voir :)

 

 

Boh ... elle est où alors???

 

En remontant le câble en partant du ventilateur on devrait pouvoir la trouver .... si elle n'est pas connectée en wifi bien sur!! ; -))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La temperature d eau s affiche sur la gauge grace a la sonde vissee sur la culasse cote conducteur. Donc celles ci ont ete ajouté pour boucher les trous car sur le waterneck ce sont uniquement des sondes pour la depollution. Cela explique pourquoi ton ventilo est branché en direct car c est pas du tout d origine :) il faut que tu remplace une des sondes cassés par une sonde a déclenchement. Et avec un relais de puissance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La temperature d eau s affiche sur la gauge grace a la sonde vissee sur la culasse cote conducteur. Donc celles ci ont ete ajouté pour boucher les trous car sur le waterneck ce sont uniquement des sondes pour la depollution.

Cela explique pourquoi ton ventilo est branché en direct car c est pas du tout d origine :) il faut que tu remplace une des sondes cassés par une sonde a déclenchement. Et avec un relais de puissance :)

 

OK, je comprends mieux pourquoi ma gauge t° eau fonctionne correctement malgré le fait que le ventilo soit branché en direct.

 

Donc l'idée serait de remplacer l'une des 2 sondes (en bas de la photo) par une sonde à déclenchement comme celle ci-dessous?

es-564_70.jpg

 

85-91 Cooling Fan Temperature Switch

 

Si comme moi tu as un ventilo additionnel pourrais-tu me confirmer laquelle de ces 2 sondes active ton ventilo?

 

D'avance merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de sonde pour déclencher un ventilo electrique. Je n'en ai pas. J'ai un gros radia et j'ai gardé mon ventilo mécanique :)

Sinon, tu prends cette sonde, tu la connecte sur ton admission et voila ;)

Oublies pas un relais et un fuse de 30A :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.