Démarreur qui consomme du jus


Patrick 30

Posts recommandés

Bonjour

J'ai un démarreur 6v sur ma pontiac qui est assez particulier:

Il est un peu faiblard pour ne pas arriver à faire tourner le moteur, malgré batterie full et cosses refaites

Je lui donc mis un boost avec une batterie 12v connecté à ses bornes avec des câbles de 25 mm2

J'indique la section pour vous donner une idée de ce qui va suivre ....

Je fais un essai sans le contacteur pour voir s'il prend des tours ..jusque là ça va

Ensuite je lance le démarreur pour faire tourner le moteur...et là effectivement il va un peu mieux : le moteur tourne, je coupe au bout de 5s ...je recommence : idem 5 /6s ...et là comme le moteur démarre" pas et que je ne veux pas trop insister avec le 12v....j'enlève les pinces.........

 

"........... Les pinces de 25 mm2 sont fondues....alors que je les avais mis en // des tresses de la 6v. La masse et le positif....

J'en déduis que j'ai un problème sur le démarreur !

A votre avis ? Induit qui touche la masse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'induit peut être en court-circuit sans toucher la masse : vieil isolant craqué entre deux spires à force d'avoir chauffé - par exemple suite à un trop grand nombre de démarrages sur batterie 12 V :sifflement:

 

Le diagnostic est difficile, il faut un ohmmètre très précis et/ou un ampèremètre acceptant les fortes intensités (à pince), et surtout connaître les valeurs d'origine, rarement présentes dans les docs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question complémentaire : imaginons que l'échappement soit bouché ...est ce que cela peut faire chauffer le démarreur parce que le moteur force car il n'arrive pas à faire sortir les gaz ? Et dés lors que j'enlève la culasse il tourne comme une horloge ?

Vos avis seraient les biens venus :)

Là je n'ai pas de meghommetre pour voir les défauts d'isolement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un moteur avec l'échappement pas bouché, lors de la compression les soupapes sont fermées hermétiquement, donc c'est Hachement compliqué de faire sortir les gaz, et pourtant le démarreur tourne quand même ;) .

Evidemment, en enlevant les culasses, pis aussi les pistons et le vilebrequin et même tout le moteur, le démarreur tourne plus facilement :D .

 

 

Le symptôme c'est un manque de puissance du démarreur comme tu l'as écrit toi-même ("un peu faiblard").

ça peut avoir plusieurs causes au niveau du démarreur lui-même (contacts imparfaits aux bornes, aux cosses, au relais ou aux charbons, induit en court-circuit, bagues usées...) surtout s'il a tourné sous 12V. Alors autant commencer par là :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.