ça sent le roussi...


dart

Posts recommandés

bonjour à tous,

 

cette après midi je sors la dodge tout se passe normalement quand,une fumé blanche sort du tableau de bord :sweatingbullets:

je débranche la batterie et regarde ce qui c'est passé et donc le fil qui part du démarreur vers l'ampèremètre et cramé

 

de là la grande question

avez vous déjà rencontré ce soucis

je pencherais pour un soucis de démarreur qui reste collé /relais de démarrage/ou la clé du contacteur resté en position démarreur...bizarre mais bon

 

comment contrôler si le démarreur reste collé moteur en route quelle moyen de protection contre ce genre de problème ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je contrôle l'ampèremètre je vous tiens au courant,le relais de démarreur celui qui se situ sur le tablier sur lequel se branche la sécurité de boite auto était bouillant,le fil qui à cramé et le rouge qui vient du démarreur,le fil noir qui repart de l'ampèremètre lui n'est pas brulé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mesuré la continuité entre les deux bornes A et B et entre les bornes et le compteur enfin le bloc alu :)

pas de passage avec le bloc compteur pas de traces de chauffe

entre les deux bornes donc en série 0.7 ohms pour ainsi dire aucune résistance celles des fils du multimètre prèsque

ampèremètre dodge.JPG

compteur dodge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok entre A et B, la résistance doit être proche de 0 ohm, mais infinie par rapport au bloc compteur. Donc ton souci vient d'ailleurs, peut-être de l'alternateur, il faudrait voir comment c'est branché.

Tu aurais le schéma de l'auto ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce soir j'ai regardé le démarreur et sur le solénoïde je n'ai quasiment pas de résistance il y a 0,7 ohms dont 0,6 de résistance de fils du testeur,

 

je vais me refaire un cable pour remplacer celui qui à fondu,je démonte le démarreur demain pour voir ce qui ce passe dans le solénoïde car je pense que sa résistance devrait être plus importante que celle relevée,je l'essayerais avec des pinces pour voir s'il fonctionne correctement.

pour la tension de l'alternateur les fils en sortie ne sont pas fondus et sont de plus petite section que celui qui à fondu donc je pense pas qu'il soit en cause mais bon

pour le schéma j'ai ai un mais d'une 64 je n'est pas encore vérifier les similitudes

 

64DartB.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sutout pas remettre sous tension avant d'avoir identifié le défaut, sous peine de risquer un incendie :)

 

Tu peux repérer sur le schéma ci-dessus le fil qui a brulé ? Je parie que c'est celui repéré RED qui va sur la borne G du connecteur ...... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui j'ai contrôlé l'isolement de la partie positive du faisceau donc pas de contact avec la masse,j'ai remarqué une trace d'échauffement et frottement au ras de l'ampèremètre le long du tableau de bord,donc j'en déduit que le câble devait frotter jusqu'à le dénuder,c'est bizarre que cela ai réussi à le bruler complètement avec un si petit contact avec un max d'intensité il devrait y avoir un transfert de métal ? là juste une petite trace noir.

Enfin bon demain j'essaie de remplacer le câble et faire un essaie avec une forte vigilance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, c'est possible, tu es en liaison directe avec la batterie sur ce fil là. Si ce n'est que ça, bah c'est pas bien grave, tant mieux :)

 

Si tu as peur de rebrancher, place une ampoule de phare en série avec une cosse de batterie, si elle s'allume à toc quand tu branches, contact coupé bien entendu, y'a problème. Si elle s'allume faiblement ou pas du tout, c'est OK ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça y est j'ai remis en route

 

j'ai quand même contrôlé si le démarreur fonctionne correctement en le shuntant donc il s'engage et se dégage correctement

j'ai aussi contrôlé le relais de démarreur et testé la sécurité de boite auto,il colle et se décolle aussi correctement.

donc comme tu le dit texas j'avais un peu d'appréhension,j'ai pris le fil départ alimentation noir borne B de l'ampèremètre au départ un peu de panique...30 ohms euhhhhhh quoi qu'est ce :blink: j'ai un peu regardé le schéma et oui ça sert mine de rien :super: et la je vois que j'ai un fil qui par vers l'alternateur donc il me faussé mon contrôle...

je le débranche et la plus de continuité entre le positif et la masse :dieux:

donc j'installe les nouveaux fils et et regarde si la cosse amorce en frôlant la borne de la batterie et pas d'arc donc je prépare des bouteille d'eau :D au cas ou oui il faisait chaud :sweatingbullets: et je démarre.....et la ba ça marche

 

je l'ai faite tourné 1/4 d'heure environ et donc les fils ne sont pas chaud l'ampèremètre fonctionne aussi donc un petit test prolongé à prévoir et emballage du faisceau au chatertone en faisant bien attention ou il passe

 

merci pour les conseils qui m'ont aidé à avancer :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'origine c'est du chatertone c'est en partie sous le tableau de bord donc je remets comme c'était car vu le diamètre du toron je sais pas ou je vais trouvé une si grosse gaine thermo et je ne me vois pas débroché tous les fils des prises pour passer ma gaine ,par contre pour ce qui est apparent et ce qui est câble seul oui je pense le faire mais j'ai remonté avec le câble et les cosses que j'avais en stock il faut que je trouve 1 m de gaine thermo rouge en 8mm,mais c'est pas trop dégueu pour l'instant, je verrais pour trouver un assortiment de gaine de plusieurs couleurs ça sert toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.