Patrick 30 Posté(e) le 13 août 2014 Signaler Posté(e) le 13 août 2014 Bonjour,j'ai une petite fuite sur le pont coté "flange" (l'arbre de trans vient s'y fixer) légère mais comme j'ai sorti tout le train arrière, je voudrai en profiter pour le changer le oïl seal (joint spi) quelqu'un d'entre vous saurait me dire où je peux en trouver ? et si c'est compliqué à changer ? merci des conseils et avis Citer
Phil Posté(e) le 13 août 2014 Signaler Posté(e) le 13 août 2014 Pas compliqué, mais comme il faut enlever l'écrou du pignon, il faut aussi régler la précontrainte du roulement au remontage (sinon risque de fusiller ledit roulement, et là c'est pas le même prix). La procédure et les couples de serrage doivent être décrits dans le manuel d'atelier. Le joint lui-même doit se trouver chez Rockauto (axle pinion oil seal). Citer
EiGhT-PaCk Posté(e) le 13 août 2014 Signaler Posté(e) le 13 août 2014 Au risque de dire une bêtise, sur les ponts GM il faut remplacer le "Crush Washer", une sorte d'entretoise qui va se déformer lors du serrage pour tout maintenir en place. Sans ça même en respectant le couple de serrage il me semble que ça ne sera pas correct. Phil confirme ? Citer
Patrick 30 Posté(e) le 13 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 13 août 2014 voici ce que j'ai sur le manuel; ils parlent de 180 to 200 foot pounds : est ce cela ? à quoi cela correspond sur ma clé dynamo ? rien trouvé sur rock auto ......merci Citer
Phil Posté(e) le 13 août 2014 Signaler Posté(e) le 13 août 2014 Au risque de dire une bêtise, sur les ponts GM il faut remplacer le "Crush Washer", une sorte d'entretoise qui va se déformer lors du serrage pour tout maintenir en place. Sans ça même en respectant le couple de serrage il me semble que ça ne sera pas correct. Phil confirme ? Ba je n'ai pas de la doc sur tous les ponts GM depuis les origines, mais une pièce déformable à remplacer à chaque démontage, ce n'est pas trop la philosophie des années 50 @Patrick 30 : un éclaté c'est bien beau, mais les couples de serrage et les procédures de démontage/remontage (autres que "dévisser/changer/revisser" pour lesquelles effectivement un éclaté suffit) c'est mieux . Typiquement, avec un schéma comme ça on peut démonter à la clé à chocs, changer le joint et remonter à la clé à chocs. Si le yoke (ou flange) ne nécessite pas d'extracteur, il y en a pour 1/4 d'heure montre en main. Mais je ne donne pas 100 bornes au roulement de pont . EDIT : 200 foot pound, c'est 200 lb-ft sur ta clé Si elle n'est graduée qu'en daN.m, Google "conversion lb ft daN m". A aucun endroit ton manuel ne parle de "bearing preload" (précharge du roulement) ? Si oui, lis attentivement, c'est ça qui est important . Citer
Patrick 30 Posté(e) le 13 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 13 août 2014 voilà ce que j'ai trouvé bearing pre load 20 to 30 inch pounds with pinion seal removed Sans etre obligé de faire les copies du gros book du shop .... voici ce que j'ai .... merci Citer
Phil Posté(e) le 13 août 2014 Signaler Posté(e) le 13 août 2014 Voilà Donc, tu vas avoir besoin d'une clé dynamométrique pour mesurer un couple de 20 à 30 in-lb (2 à 3 N.m), et ça on ne le trouve pas sous le sabot d'un cheval . Ce que je ne comprends pas, c'est que cette mesure devrait être faite une fois l'écrou remis, donc évidemment le joint spi aussi. Mais il doit y avoir les détails dans le reste du texte et des figures - bonne lecture . Citer
Patrick 30 Posté(e) le 13 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 13 août 2014 merci Philje vais essayer de traduire tout çà je pense que ce serrage doit être fait avec un outil spécial, avant .... à suivre Citer
Patrick 30 Posté(e) le 14 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 14 août 2014 Bon j'ai beau chercher sur rockauto rien à faire je ne trouve pas de joint spi, ou alors j'ai de la peau de saucisson devant les yeux.... Est ce que je peux trouver chez SKF si j'arrive à le sortir sans trop le bouziller ? Merci des conseils Citer
Phil Posté(e) le 14 août 2014 Signaler Posté(e) le 14 août 2014 Ta Dodge étant un modèle export (la Kingsway n'existe pas aux US), il faut déterminer si elle a un pont de Dodge, de Plymouth, de Chrysler ou de DeSoto, et de quel modèle. Ou éventuellement si ce sont tous les mêmes. Pour Dodge Lancer ou Plymouth Belvedere 1955 (je n'ai pas essayé tous les modèles ni toutes les motorisations ), rubrique "drivetrain / differential pinion seal", Rockauto propose un joint spi : National 7216. Citer
Patrick 30 Posté(e) le 14 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 14 août 2014 Super ! Merci Phil C'est idem plymouth, ou dodge de 1955 En cherchant en anglais effectivement j'ai trouvé avec tes indications MERCI Citer
Patrick 30 Posté(e) le 25 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 25 août 2014 Hello besoin d'un peu d'éclairage : voici les photos en bas l'ancien joint spi(qui porte une ref 663802) au dessus le nouveau que j'ai reçu le diamètre est bon, mais pour le reste ???? est-ce le bon modèle qui est remplacé désormais par celui ci ? il y a peut être une manip à faire sur l'ancien ? J'ai l'impression que je vais changer un double lèvres, par un simple lèvre...... merci de vos conseils Citer
Phil Posté(e) le 25 août 2014 Signaler Posté(e) le 25 août 2014 Il arrive souvent qu'un double lèvre aux dimensions obsolètes soit remplacé par un simple lèvre. Du moment que les diamètres intérieur et extérieur sont les mêmes, sur cet emplacement l'épaisseur n'a pas beaucoup d'importance. Citer
Patrick 30 Posté(e) le 26 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 26 août 2014 Ok, merci Phil Dernière question : j'ai trouvé sur le manuel pre load torque 40-50 inch pounds with seal et ensuite serrage à 180-200 feet pounds Cela veut dire qu'avant de visser définitivement, je dois mettre l'ensemble et serrer à 4-5 Nm, et ensuite je met la flange et là je serre comme un mulet pour obtenir mes 25 kgM ? Il me faut obligatoirement effectuer un pre serrage avant, et quand je vais enlever l'écrou pour mettre flange....je vais enlever ce serrage .... Je ne comprends pas bien, ou alors il faut un outil spécial qui garde la précontrainte pendant que je met la flange Bizarre tout ça! Citer
Phil Posté(e) le 26 août 2014 Signaler Posté(e) le 26 août 2014 j'ai trouvé sur le manuel pre load torque 40-50 inch pounds with seal et ensuite serrage à 180-200 feet pounds Cela veut dire qu'avant de visser définitivement, je dois mettre l'ensemble et serrer à 4-5 Nm, et ensuite je met la flange et là je serre comme un mulet pour obtenir mes 25 kgM ? Il me faut obligatoirement effectuer un pre serrage avant, et quand je vais enlever l'écrou pour mettre flange....je vais enlever ce serrage .... Non, il faut bien mettre le flange (et le joint spi) avant l'écrou. Tu serres l'écrou à 180 ft.lb, puis tu mesures le "preload torque" (couple de précontrainte du roulement = couple nécessaire pour faire tourner le pignon et la couronne, on en a parlé plus haut). S'il est inférieur à 40 in.lb, serrer davantage l'écrou jusqu'à obtenir une valeur correcte de précontrainte. S'il est supérieur... normalement avec 180 ft.lb à l'écrou il n'est pas supérieur . Au risque de dire une bêtise, sur les ponts GM il faut remplacer le "Crush Washer", une sorte d'entretoise qui va se déformer lors du serrage pour tout maintenir en place. Sans ça même en respectant le couple de serrage il me semble que ça ne sera pas correct. Il n'y a pas un "crush washer" mais une douzaine, ce sont les rondelles sur les vis qui fixent le carter de différentiel au carter de pont. Si on a déposé le différentiel du pont, il faut effectivement les changer, puisqu'elles ont un (petit) rôle d'étanchéité : elles sont en cuivre, comme les rondelles de vis de vidange moteur, et elles s'écrasent ("crush") entre l'écrou et la fonderie quand on serre. Citer
Patrick 30 Posté(e) le 26 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 26 août 2014 Merci Phil La précontrainte, c'est le couple nécessaire pour faire tourner les roues (j'ai mis le pont sur cale, afin que les roues tournent sans toucher le sol) en mettant ma clé dynamo sur mon écrou du nez de pont : si j'ai entre 40 et 50 inch pounds j'ai tout bon ( si j'arrive à trouver une clé avec ces valeurs ) Est ce bien cela ? Citer
Phil Posté(e) le 26 août 2014 Signaler Posté(e) le 26 août 2014 Voilà, c'est ça. Il ne faut pas tenir compte du couple (bien plus élevé) nécessaire pour "amorcer" la rotation, seulement du couple nécessaire pour l'entretenir. Il faut évidemment qu'il n'y ait aucun frottement dans les freins, le plus simple est de déposer les roues et les tambours - ce n'était pas toi qui avais des tambours pénibles à déposer ? aaaah Citer
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