dodge45 Posté(e) le 24 février 2014 Signaler Posté(e) le 24 février 2014 Qui peut m'epliquer le principe du retour de masse? Merci Citer
Pit Posté(e) le 24 février 2014 Signaler Posté(e) le 24 février 2014 Qu'appel tu "retour de masse"? Lorsque t'as un sapin de noel dans les feux? Stop et feux qui clignotent... Citer
Cuda Posté(e) le 24 février 2014 Signaler Posté(e) le 24 février 2014 La tresse de masse qui est connectée au block moteur ? Citer
Phil Posté(e) le 25 février 2014 Signaler Posté(e) le 25 février 2014 Quand la batterie alimente un truc électrique, le courant part (en général) de la borne (+) et il faut qu'il puisse revenir à la borne (-) après avoir alimenté le truc en question. Pour ça, tout un tas de fils partent du (+) (après des fusibles, des relais, des interrupteurs etc.). Pour éviter d'avoir autant de fils pour le retour au (-) que pour l'aller ( et donc deux fois plus de cuivre et de risques de panne), ledit retour se fait par la masse, c'est-à-dire le châssis (métallique) de la voiture, auquel est reliée la borne (-) par un gros câble. Et donc beaucoup de trucs électriques ont juste un fil qui arrive, et pas de fil qui repart, ou juste un fil noir qui va direct au plus proche point du châssis. Ce fil noir peut aussi aller à un truc métallique relié au châssis par une tresse de masse (bloc moteur), par soudure (carrosserie) ou par des vis de fixation (relais, casserole de feux AR...). Au bout de pas mal d'années, les soudures ou les vis commencent à rouiller, le contact peut être coupé (cas le plus simple : le truc ne fonctionne plus), mauvais (plus compliqué : le truc fonctionne mais faiblement) ou des-fois-oui-des-fois-non (celui qui rend fou). Citer
dodge45 Posté(e) le 25 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 25 février 2014 Ok, J'ai effectivement une liaison entre la borne "-" de ma batterie et la carrosserie et une avec le moteur. Donc si j'ai bien compris, tous les accessoires qui se trouve sur le moteur sont à la masse grâce à cette liaison, et tous ceux fixés sur la carrosserie le sont par celui fixé à la carrosserie. Merci Phil Citer
Posts recommandés