La mode GOOGIE aux USA


Fifty

Posts recommandés

Pour mieux comprendre Googie né il y a plus de 60 ans et qui continue à ravir les amateurs de la culture américaine fifty

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Googie

 

Introduction :

Le Googie (également connu en tant que Doo-Wop, Populuxe, Coffee Shop Modern, Jet Age, Space Age et Chinese Modern) est un courant artistique et architectural futuriste du XXe siècle, puisant son inspiration dans l'ère de l'atome et la conquête spatiale

Né dans le sud de la Californie (Etats-Unis) dès la fin des années 1940, il accompagne le boom de l'automobile dans les années 1950 en tant que style architectural en vogue des commerces situés le long des autoroutes américaines (motels, cafés, établissements de restauration rapide, stations services ou stations de lavage automatique).
Plus tard, il s'étendra à des réalisations architecturales plus complexes (universités, aéroports, gratte-ciel) avant son déclin au milieu des années 1960
.

 

S'il y a eu déclin de ce style, eh bah ben il est immortalisé grâce aux photos des voyageurs, amateurs de la culture américaine rock tout comme les fans des voitures anciennes nées sous l'ère du googie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs le style "popart" c'est pas mal inspiré de ce style y compris Warhol j'ai visité l'expo de Andy Warhol à Montréal et il y avait un descriptif bref sur l'utilisation de ce style

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir fait connaître Andy Warhol !

 

Andy Warhol (1923 – 1987), l'un des artistes les plus influents, créatifs et prolifiques du XXe siècle, a défini une culture à part entière et la tendance de toute une décennie par son style Pop Art novateur.

Après des débuts prometteurs en tant qu'artiste commercial très plébiscité à Manhattan, Warhol a atteint la reconnaissance internationale grâce à ses séries d'images de boîtes de conserves de soupe, de bouteilles de soda, de billets et de célébrités, révélant la beauté de la culture de masse.

Sérigraphe révolutionnaire, Warhol excellait également dans la réalisation de films, la production musicale, l'illustration commerciale, l'écriture et l'édition de magazines.© AllPosters

andy-warhol-marilyn.jpg

 

Andy Warhol en faisait aussi des voitures pas forcément de marque américaine; voir AllPosters

 

A Paris, une galerie, que je vois de temps en temps (je bosse pas loin), expose des tableaux ou des dessins du même genre(donc à la manière Andy Warhol) reproduisant quelques portraits de gens américains célèbres ou quelques affiches du cinéma américain des années 40 ou 50.

Un magnifique tableau rectangulaire d'envrion 1 m 20 représentant une vieille ricaine garée dans une rue de Cuba y trônait, que je voulais acquérir pour le mettre chez moi, mais un acquéreur était plus rapide que moi ! On peut toutefois commander, aussi bien que pour le portrait de son enfant en 4 petits portraits comme le tableau de Marylin

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a fait beaucoup de pochette de disques pour des groupes ou chanteur connu c'est impressionnant, il a suivi avec un style psychédélique par la suite, 70"s oblige j'aime beaucoup Warhol. dans un autre style tu a le Dadaïsme qui est un mélange assez retro et anarchique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.