mecanovi Posté(e) le 17 mars 2013 Signaler Posté(e) le 17 mars 2013 Bonjour,Y a deja quelques temps , j'ai eu le voyant check engine qui etait resté allumé et j'avais fait le lecture des codes defaut , j'avais trouvé le code 41 (probleme exitation alternateur )puis celui-çi c'est eteint.J'ai remarqué que j'ai le barre graphe du circuit de charge au tableau de bord qui oscille pas mal entre le 15v et le 12v surtout qu'en j'ai mes phares d'allumé et ventilo moteur qui tourne.Ralenti oscille de temps en temps La boite a du mal a revenir en première vitesse apres arret à un carrefour , obligé d'attendre quelques seconde avant de reprendre sinon elle claque car rapport pas descendu !!Ce matin rebelotte check engine allumé , lecture des codes et je retrouve le 41 . Pour le moment il est eteint .j'ai mesuré la tension à la batterie moteur tournant , je suis entre 13.40 et 14.25v mais des que je mets feu de route , dégivrage , ventilateur parebrise et passager , feu de brouillard , la tension descend entre 12.10v et 13.00v. j'ai trouvé ça bizard car j'ai testé le voltage au niveau de la borne de l'inducteur , j'avais bien la meme tension que la batterie en sortie de l'inducteur j'avais bien la meme tension que la batterie donc les charbons n'ont rien . Vu la tension batterie moteur tournant , l'alternateur charge correctement . J'ai ouvert les bouchons de ma batterie et j'ai constaté que tous les niveaux etait bien bas , j'ai completer avec de l'eau démineralisé (environ 0.75cl dans la batterie ). Je pense que le soucis vient de la batterie . apres coupure du moteur la tension descend assez rapidement à la batterie et j'ai remarqué que souvent , il demarrait vraiment faiblement. Je vais rouler avec pour faire remonter la charge initiale de la batterie et je verrais .Le code 41 apparait surement quand la tension descend en dessous du seuil de 10v et pour le pcm a ce moment c'est qu'il y a un soucis soit d'inducteur , soit de faisceau , soit de régulateur.e n'ai plus de code 41 mais quand je mets les feux et bien ça scintille et le ralenti oscille j'ai regardé avec le testeur ça descend à 11.50v à la batterie et à l'alternateur en sortie ça descend à 10vJe pense à la batterie qui est hs et des que je lui demande trop de courant la tension descend trop et l'alternateur a du mal a recharger qu'en pensez-vous? Batterie HS , Alternateur , Régulateur intégrée au calculo , mauvaise connectique batterie Y a deja quelques temps j'ai eu la batterie qui s'etait deconnecté en roulant (mauvais contact cosse ) Citer
maya.bz Posté(e) le 17 mars 2013 Signaler Posté(e) le 17 mars 2013 Tu veux que je t'aide, heuuuuu, je sais pas je suis nul en elec Citer
mecanovi Posté(e) le 17 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 17 mars 2013 Tu veux que je t'aide, heuuuuu, je sais pas je suis nul en elec non c'est bon je vais me debrouiller , j'ai pas envie que tu me coupes tous les faisceau j'ai trouvé ça http://forum.autocadre.com/topic/24223-comment-tester-un-circuit-de-charge/ "on teste si l'alternateur débite en courant. On monte un peu dans les tours pour arriver jusqu'a la tension de régulation et on allume un maximum de consomateurs éléctriques : plein-phares, anti-brouillard, ventilation à fond, dégivrage lunette arrière, feux de stop, de marche arrière, on fait joujou avec les vitres électriques, on met la radio ... La tension doit chuter un peu mais, au pire jusqu'a la tension nominale, mais jamais en dessous, losqu'on chute jusqu'à la tension de référence, l'alternateur ne débite pas en courant*" c'est mon cas "L'alternateur débite en tension et en courant mais chute dès que l'on met des consomateurs. alternateur défectueux tension de courroie problème de faisceau, connectique oxydée, cables en partie sectionnés." donc c'est mon alternateur qui est hs , ouf j'en ai un de coté Citer
maya.bz Posté(e) le 17 mars 2013 Signaler Posté(e) le 17 mars 2013 Tu veux vraiment pas que je vienne avec ma pince coupante Citer
mecanovi Posté(e) le 17 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 17 mars 2013 Tu veux vraiment pas que je vienne avec ma pince coupante non c 'est bon ça ira , j'ai ce qu'il faut merci Citer
Phil Posté(e) le 17 mars 2013 Signaler Posté(e) le 17 mars 2013 Les tensions de charge que tu mesures (environ 14V sans consommateurs, 12,5V avec consommateurs) semblent tout à fait normales. Pour clarifier les choses, tu devrais indiquer à chaque fois si c'est moteur tournant ou non. En revanche, une batterie en bon état, ça ne descend jamais en-dessous de 12V, sauf quand le démarreur tourne. Mon avis, c'est qu'elle est en train de rendre l'âme... déjà, quelle soit restée un temps avec un litre de liquide qui manque, c'est pas bon du tout Citer
mecanovi Posté(e) le 17 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 17 mars 2013 Moteur eteind , j'ai 12.28v Moteur tournant sans conso , j'ai entre 13.5v et 14.25v Moteur tournant avec feu de route , ventilation , feu de brouillard , dégivrage , j'ai entre 13.5v et 12v aux bornes de la batterie et aux bornes de l'aternateur B+ j'ai entre 12v et 10v Citer
mecanovi Posté(e) le 17 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 17 mars 2013 je pense demonter une batterie sur une de mes autres caisses et de faire un essai pour voir si ça vient de ça Citer
mecanovi Posté(e) le 19 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 19 mars 2013 la tension reste un moment tout en bas et puis apres avoir roulé un moment ça remonte à 14v tension batterie sans consommateur =14.35v tension sortie alternateur sans consommateur =14v tension batterie avec consommateur (feu de route , dégivrage , feu de brouillard , ventilation)= 11.70v tension sortie alternateur avec consommateur = 11.60v tension batterie contact coupé apres quelques minutes = 11.90v Citer
Invité Kingswood Posté(e) le 19 mars 2013 Signaler Posté(e) le 19 mars 2013 Si cela t'intéresse j'ai un plymouth voyager complet pour pièces 3.3l Citer
mecanovi Posté(e) le 20 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mars 2013 ça y est alternateur remplacé j'ai du déposé le tensionneur de courroie , la courroie , le support de l'alternateur fixé sur le plenum et le bloc moteur , desserer les vis du reservoir de liquide de direction commençé à 8h30 terminer à 11h30 tout fonctionne tension batterie sans consommateur 14.40vtension batterie avec consommateurs 14.40v tout est ok Citer
mecanovi Posté(e) le 15 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 15 avril 2013 quelques photos des bagues d'alternateur Citer
Posts recommandés