Echappement Monte-Carlo 86


Marmousset

Posts recommandés

Bonjour à tous,

 

Même si je ne poste pas souvent, je suis un fidèle lecteur de ce site et je n'ai pas trouvé de réponse à la question que je me pose dans les quelques topics que je viens de parcourir ; peut être pourriez vous me conseiller directement :

 

Je viens d'acheter ma 3ème voiture US, en l’occurrence une Chevy Monte-Carlo 1986, (V8, 305ci), qui devient mon daily en remplacement de mon Blazer S10, trop gourmand par rapport à sa cylindrée, (V6 2,8L). Ce dernier me servira donc désormais pour son coté utilitaire.

 

Parmi les nombreuses bricoles que je dois traiter sur cette Monte-Carlo dont je vous conterai l'histoire à l'occasion, le silencieux présente des points de rouille aux extrémités, (sur sa partie la plus basse). Certainement une ou deux fuites assez audibles, surtout lorsque j'accélère, mais sans que soit excessif, ce qui ne rend pas urgente une intervention sur ce silencieux ; toutefois, je trouve le son du moteur extraordinaire !! un vrai glouglou de V8 comme j'en ais toujours révé !!

 

Il est clair que ce son est lié à ces fuites car j'ai eu l'occasion d'écouter cette Monte Carlo il y a 4 ans, alors que le silencieux était ok et cela n'avait rien à voir : sonorité largement aseptisée, un peu comme sur ma Lincoln, donc rien de transcendant.

 

La question que je me pose, est la suivante : quel type/marque de silencieux devrai-je me procurer lorsque je devrai changer l'actuel qui va forcement se déteriorer, tout en conservant cette sonorité magique que j'ai actuellement ? J'ai l'habitude de me servir chez Rockauto pour mes pièces US, et il y a du choix sur ces silencieux, mais je ne voudrais pas en acheter un qui redonnerai à ma Monté, le son sans âme que j'avais entendu il y a 4 ans.

 

Merci par avance pour vos bons conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a pas mal de gamme chez Flowmaster qui devraient te donner un son sympa. Le tout est de bien doser la chose pour ne pas te retrouver avec un véhicule qui te cassera les oreilles au bout de 20km sur la highway.... :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je te comprend !! Ce qui à l'air de te plaire dans ton son actuel... c'est le bruit d'origine... mais un peu percé ! :blink:

Je ne pense pas qu'avec des flowmaster ou magnaflow ou autres tu puisses reproduire ce son spéciale du silencieux à peine ouvert...

 

j'ai roulé comme toi un bon moment avec la gamelle de plus en plus percé dans sa partie basse (jusqu'au déchirement) et j'ai beaucoup aimé ce son un peu libéré avec au début quelques trous aux soudures) ... ;)

 

je suis après passé en échappement libre :aimer: et j'entends comme tout le monde régulièrement les très classiques flowmaster (série 40 ou 50)... ça n'a rien à voir !! -_-

Les structures internes de ces silencieux n'ont plus grand chose à voir avec les échappement d'origine... et la sonorité s'éloigne largement !! :megatop:

Et comme le dit EiGhT-PaCk, si c'est pas ton truc ou trop bruyant ça peut vite te saouler sur la highway :fete:

 

si ce qui te plait c'est le petit grognement en charge tu en sera très loin avec un "cling cling" métallique au milieu d'un fond de basse sourde !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec vous.

 

J'ai vraiment peur de perdre cette sonorité, (il faudrait que je fasse une video pour vous faire écouter, et je pense que vous me comprendrez).

 

Je pense que je vais essayer de travailler sur le silencieux en traitant la rouille afin de retarder au maximum la détérioration de celui-ci ; je pense qu'il doit y avoir 1 trou de chaque coté, au niveau des soudures, (à vue de nez c'est tout noir à cet endroit là) ; peut être reboucher ces trous à minima, en surveillant l'impact sur la sonorité.

 

Ceci dit, cette voiture ayant séjourné longtemps dehors sans rouler, (en fait je l'ai littéralement sauvée), il semble que ce soit toute la ligne d'échappement qui soit rincée, (cf le CT passé la semaine dernière mais malheureusement pas en ma présence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 7 mois ...

l'ideal , je pense, serait de lui monté une double ligne inox et peut être un magnaflow, ça lui ferait un son , tu serait accroc et ça ne casse pas pour autant la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.