L'injection électronique


Cammark 8

Posts recommandés

Salut a tous

 

Beaucoup vont penser hérésie, mais j'ai envie de mettre une injection multipoints sur un 440 Mopar ou 455 GM. Il existe des kits pour ce genre de V8, d’après les articles sur les revues US ce n'est pas bien compliqué et les résultats excellents: plus de pb a froid, pas de trou, conso réduite considérablement, pas de problème au redémarrage si long stockage. Le look est pratiquement inchangé, on garde le filtre d'origine, juste les common rails d'injection sont un peu visibles.

 

Au passage je mets des culasses augmentant un peu la compression et les diamètres d'admission et faites pour le sans plomb (hardened seats)

 

Quelqu'un a t il déjà osé???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu l'occasion de le faire, ou d'avoir pu parler à quelqu'un qui l'as fait mais d'après mes maigres connaissances, cela demande un certain nombre de compétences et surtout un budget élevé, avoisinant le 2000/3000 euros (sans compter tes futures culasses) ; pour la partie proprement mécanique je pense pas qu'il y a de soucis majeurs si tu a déjà fait de gros travaux sur un moteur, par contre la partie électrique, parce que il y en a ... Entre l'alimentation des injecteurs et le raccordement du système, la programmation de l'ordi qui va gérer ton injection, je pense que c'est presque plus rentable d'acheter directement un V8 moderne, mais ce n'est que mon avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des kits mono-points a 2 ou 4 injecteurs autonomes, ne nécessitant aucune compétence ni ordinateur. C'est un peu moins efficace que le multipoint mais bien plus efficace que ce que les constructeurs montaient a l'époque lorsqu'ils ont commencé a passer a l'injection, permettant de conserver un look d'origine (pas de rails sur les cotés de la pipe d'admission) et bien moins chers que le multipoint.

Ceci dit avant de simplement commencer a amortir la modification ... va falloir rouler un bail ... ou que le prix a la pompe explose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’électricité - électronique ne m’effraie pas , je suis ingé en électronique....

 

Il faut aussi changer l'alterno car la conso électrique de l'injection est élevée.

 

Pour la mécanique, ca va un peu, faire ce genre de swap n'est pas bien difficile, il y a de la place sous les capots...

 

En principe les multipoints arrivent preprogammees et avec un port série ou USB pour connecter sur un PC pour affiner.

 

C'est vrai que le coût est élevé, mais un crate mopar 440 turnkey avec injection et 450 HP c'est pas mal non plus, plus le coût de transport vu le poids et les taxes....

 

J'avais pensé aller aux US acheter une Riviera ou une impérial 2 portes 68-72 et faire faire la transformation sur place avec un bloc reffrapé au même numéro puis importer mais je n'ai pas bien le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 mois ...

Je ne suis pas persuadé que la conso électrique d'une injection assoie ton alternateur. Ca reste des petits consommateurs.

Monter une injection sur un moteur à carbu n'est pas en soi, super compliqué. Il te faudra adapter un boitier papillon avec 1, 2 ou 4 injecteurs, ou bien adapter 2 rampes pour avoir un multipoint. Ils faudra dimensionner correctement les injecteurs (en fonction du nombre, de la cylindrée etc...). Mais surtout il va falloir adapter une cible avec fausse dents (trigger) sur la poulie et la positionner correctement avec un capteur en vis à vis. Ensuite c'est de l'adaptation de sonde suivant comment est gérée ton injection (différente sonde de température, débitmètre, pression absolue, cliquetis et j'en passe)

Et enfin il faut trouver et peaufiner la cartographie qui va servir a alimenter le moulin, et là par contre c'est pas évident...

 

Je ne sais pas ton projet est toujours d'actualité mais c'est quelque chose qui m’intéresse et que j'aimerai voir en montage amateur.

C'est même étonnant de ne pas en voir trainer quelques fois sur les forums surtout qu'il existe maintenant des ptits calculateurs programmables relativement accessibles pour amateur. Je pense notamment au Megsquirt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, la cadillac séville première génération était une injection multipoint, beaucoup ont été modifié en carbu car les pièces d'origine sont de plus en plus rare. La mienne est toujours en injection et fonctionne très bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.