Des Ricaines au Maroc

Posts recommandés

Posté(e)

Un extrait de témoignage intéressant concernant les Ricaines au Maroc vers 1958 :

Les routes marocaines sont sillonnées par de grosses voitures américaines increvables, parfois d'un autre âge bondés et chargés comme des mulets.

Les voitures européennes sont moins faciles à importer, donc plus rares, plus onéreuses et moins spacieuses et l'essence ici (au Maroc) est bon marché : le défilement des litres de carburant sur les totalisateurs des pompes est heureusement beaucoup plus rapide que celui des dirhams.

Ce qui fait que nous aurons souvent de grosses voitures de tourisme américaines dont les noms Udson (l'auteur a écrit Udson : Hudson), Packard, Chevrolet, Cadillac et qui se joignent à celles de nos amis chasseurs : Ford, Plymouth, Pontiac, Oldsmobile, Corvette (ah bon) ou Thunderbid.

Toutes ces voitures sont souvent de couleur vive avec des chromes rutilants et d'énormes et très gourmands moteurs V8, seuls capables de déplacer leur masse imposante sur les étroites routes marocaines où il faut parfois croiser les camions en mettant deux roues le bas-coté, si ce n'est les quatre.

Posté(e)

Au fait Cuba avec ses ricaines des années 40 et 50, ça m'a profondément tapée l'oeil, avant que je découvre qu'il y en a aussi en France... , mais au Maroc, j'ignorais vraiment totalement, croyant qu'il y avait uniquement des Simca, des Renault 4cv ou encore des Panhard :D

Posté(e)
Au fait Cuba avec ses ricaines des années 40 et 50, ça m'a profondément tapée l'oeil, avant que je découvre qu'il y en a aussi en France... , mais au Maroc, j'ignorais vraiment totalement, croyant qu'il y avait uniquement des Simca, des Renault 4cv ou encore des Panhard :D

AAaaah Cuba :D ... j'ai eu la chance d'y être partie 15 jours, lors d'un voyage d'étude ... c'est vrai que niveau ricaines, j'en ai pris plein les mirettes !

006_6__800x600_.jpg

007_7__800x600_.jpg

013_13__800x600_.jpg

022_22__800x600_.jpgNotre moyen de transport !

Cadillac_1953__800x600_.jpg

Chevrolet_Impala_1958__800x600_.jpg

Plymouth_1957__800x600_.jpg

014_14__800x600_.jpgUn "chameau"

Généralement, les voitures étaient vraiment dans leur jus ... avec parfois des moteurs diesel, faute de manque de pièces !

Sympa l'article en tout cas ! :D

Posté(e)

Avec mon groupe, on vivait vraiment le quotidien des élèves dans différents lycées agricoles sur La Havane, Holguin, etc …

L’eau courantes là bas ça n’existe pas … par temps de pluies, des réservoirs dans les salles de bains ou autres se remplissent … mais quand elles sont à sec, bah les douches, c’est à l’arrivée d’un camion citerne remplit d’eau … dehors en maillot de bain ! :D

Tous les soirs, t’as du reggeaton à fond … c'est ouf comment il dansent la dessus ces cubains ... ils ont ça dans les gènes, c'est sûr :boom: … Les profs ont souvent comme petite amie, une élève de leur classe … les cubains … des vraies chaud bouillants !

Là bas, avec la pauvreté qui y règne, tu donnes un stylo bic en cadeau, et ils sont heureux avec ça … ça fait réfléchir quand même … vraiment un autre monde !

Après tout ça, quand tu reviens en France, t'as vraiment une expérience de la vie, depuis j'ai vraiment appris à relativiser, j'ai été métamorphoser quoi :megatop: et certains français devraient faire pareil !

Posté(e)

Est-ce que fifty tu aurais des photos d'époque pour illustrer ton sujet au Maroc? :megatop:

Posté(e)
AAaaah Cuba :wub: ... j'ai eu la chance d'y être partie 15 jours, lors d'un voyage d'étude ... c'est vrai que niveau ricaines, j'en ai pris plein les mirettes !

Généralement, les voitures étaient vraiment dans leur jus ... avec parfois des moteurs diesel, faute de manque de pièces !

Sympa l'article en tout cas ! :D

Rhooooooooo t'as eu de la veine !!! :D:megatop: J'avais projet d'y aller mais ma soeur a eu peur pour moi quand il y a eu agitation dans son gouvernement il y a 3 ans je crois. Du coup j'ai décidé de partir avec mon mari en circuit à West US et céfé !!! :wub:

Pour consolation, j'ai une copie de photos numériques des ricaines à Cuba prises par un ami d'un membre de ce forum qu'on ne voit plus hélas. C'est un vrai régal, tout sent très fort d'authentique malgré l'aspect pas évident et la vie si difficile.

Est-ce que fifty tu aurais des photos d'époque pour illustrer ton sujet au Maroc? :)

Le témoignage vient d'un auteur que je ne connais pas du tout. Toutefois j'ai un peu cherché sur Internet et ai découvert un site marocain qui parle des voitures américaines d'époque, un autre qui vend des ricaines d'occasion, un autre qui raconte la présence historique des Américains au Maroc. Sûrement c'est mille fois moins connu que la Cuba avec ses ricaines mondialement légendaires. :)

Posté(e)
Pour consolation, j'ai une copie de photos numériques des ricaines à Cuba prises par un ami d'un membre de ce forum qu'on ne voit plus hélas. C'est un vrai régal, tout sent très fort d'authentique malgré l'aspect pas évident et la vie si difficile.

C'est vrai ?! :D .... tu penses ouvrir un sujet là dessus ? ... car ça m'intéresse .... ça me rappellera des souvenirs. :megatop:

Posté(e)
C'est vrai ?! :megatop: .... tu penses ouvrir un sujet là dessus ? ... car ça m'intéresse .... ça me rappellera des souvenirs. :wub:

Hello

voici le lien

Cliquer lien rubrique DC

ne pas oublier le mouchoir ou le bavoir