moteur 390 ci


scarface

Posts recommandés

J'avais ce moteur dans ma Cougar 69, dans sa version 4 corps et 325 ch SAE, couplé à une BVA C6.

Perso j'ai jamais eu de soucis avec ce moulin, à part une légére surconsommation d'huile (trés peu d'huile dans ce bloc, donc il faut vérifier régulièrement le niveau....)

Sinon il boit pas mal (du moins le mien buvait pas mal, dans les 30 litres en conduite normale, et beaucoup plus si j'asticotais le carbu... :sifflement: )

Par contre il avait grave la santé !! En mettant "moquette" depuis l'arrêt ça cirait toute la 1ère, plus une partie de la seconde !! Et vu la longueur des rapports ce n'est pas rien....

Pour le reste comme ça a déjà été dit c'est un moteur qui ne prend pas beaucoup de tours, il s'arrête à 5000 trs/min et il ne vaut mieux pas maintenir ce régime trop longtemps si on veut conserver un tant soit peu son embiellage ! ;)

Mais s'il ne prends pas beaucoup de tours il est par contre bien "plein" sur toute sa plage de régime, c'est un moulin trés coupleux en somme : quelquesoit le régime auquel on rappuie il part comme une balle, et c'est plutôt appréciable !

Sinon en termes de perfs les mesures de l'époque donnaient des temps de 14 sec au 400 m avec une Cougar 1st gen, ce qui est un trés bon temps...Reste à savoir maintenant si la voiture qui t'intéresse posséde encore tout son potentiel, ma voiture quand à elle n'avait que 46000 miles d'origine quand je l'ai vendue.

Ah !! un dernier défaut : Le 390 est un moulin plutôt large et l'accés pour l'entretien est trés restreint sur les Mustang et Cougar 1st gen, pour atteindre les bougies par e'emple il faut soulever le bloc d'un côté, sinon il n'y a pas la place de passer la clé... :goatee:

Et si j'optais pour une cougar avec un 289 plutot qu' un 390 ? Quant penses tu .Surtout que se serra mon premier achat donc je me pose des question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 289 est évidemment plus facile et moins onéreux à entretenir, il est aussi réputé plus fiable...Par contre c'est pas un foudre de guerre, il manque de couple comparé au 390.

Mais si tu trouve un 289 équipé d'un carbu 4 corps ça reste un moulin sympa !! J'ai un pote qui a une Mustang avec un 289 4 corps et une boite 4, et il est bien rageur !! Et puis ça consomme évidemment moins qu'un big-block...

Sinon le mieux pour toi serait de trouver une voiture équipée d'un 302 4 corps, il est trés fiable et assez puissant pour sa cylindrée, surtout dans ses 1ères années de production (jusqu'à 72-73, aprés cette date les taux de compression sont sérieusement revus à la baisse !)

l'avantage du 302 c'est que tu trouveras plein de pièces perfo aux states pour pas cher !!

Le 351 est pas mal aussi...à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.