Fuite au niveau du filtre à huile !


thecramp

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Salut à tous,

je viens de faire la vidange sur mon chevy 1950 c'est un moteur 305 avec une th 350, tout c'est pas trop mal passé lors de la vidange mais au démarrage du moteur j'ai un filet d'huile qui coule par le filtre à huile tout neuf, comme conseillé je l'ai serré dabord à la main puis un peu à la clé style colier métal, genre 1/4 de tour de tt facon c'était un peu dur donc je n'ai pas trop forcé, à cause de la fuite j'ai serré plus mais ca ne veut pas faire 1/2 tour voir 3/4 comme conseillé et ca fuit toujours, je suis peu être mal positionné pr serrer plus fort ?, est-ce risqué de serrer plus ?? si ca sert pas plus qu'est ce qui peu bien se passer c'est bizarre non ? comme le joint est intégré ai filtre je seche !

 

Merci à vous si vous avez une idée

 

PS: si j'enleve le filtre pr le remettre est ce que toute l'huile moteur coule ou juste celle contenu ds le filtre ?

 

Thks ;-)

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Bonsoir , tu ne dispose pas du bon filtre a huile , soit ton joint est trop grand/petit par rapport a la portée du block soit ce n'est carément pas le bon filetage soit , enfin , la portée de ton filetage sur ton filtre n'est pas assez concave résultat le filetage touche le block avant que le joint ne soit étanche .

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alors j'ai un peu fouiné et suis tomber sur la discussion "probleme filtre" j'ai vérifié mon ancien filtre c'est un AC delco bleu ref: PF 24, mais ça pissé tellement l'huile partout carter moteur, boite ... que je ne sais pas si lui était bon ! celui que j'ai commandé est un Auto extra il est noté équivalent à PH 30 mais si je me réfère à la discussion précédente l'équivalent au PH 30 chez AC est le PF 25 donc ca serrait pas bon apparemment !! vous en pensez quoi ?? vaudrais peu être mieux que j'essaie de trouver un équivalent au PF 24 mon ancien non ?

 

savez vous si je perd toute l'huile si j'enlève le filtre pr le changer ?

Merci

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Attend attend attend donne déjà la dénomination de ton véhicule et le casting de ton moteur parce que là déja en 50 ils avaient pas le 305 , est tu sur de tes sources ?

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déja en 50 ils avaient pas le 305 , est tu sur de tes sources ?
C'est visiblement une adaptation, en 1950 ils n'avaient pas la TH350 non plus, toutes les Chevrolet avaient une boite manuelle 3 ;) .

 

Il faudrait trouver d'où sort ton 305 pour savoir exactement quoi mettre dessus.

En principe, le filtre à huile qui marche pour les SB Chevrolet est le Fram PH30, mais pour peu que ton moteur vienne d'une camionnette ou d'un 4x4 avec un système particulier (clapet anti-retour...) il vaut mieux vérifier,

 

Donc comme dit Tof, tu cherches les numéros de fonderie (casting numbers) du bloc, tu vas l'identifier ici, ensuite tu vas chez Rockauto pour savoir ce qu'ils recommandent pour le modèle correspondant avec ce moteur.

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Perso, à la dernière vidange,j'ai changé le filtre (sur un SB 350) par la réf d'origine (AC Delco). Tout semble aller bien (le filtre rentre au poil), et au démarrage, toute l'huile par terre ;)

 

Je redémonte, je vérifie : c'est bien la bonne réf, je compare avec celui que j'avais avant (un FRAM) et là je m'aperçois qui y à une petite différence au niveau diamètre (1mm environ)

 

Du coup, je recommande un FRAM, et là nickel ;)

 

Donc, méfiance avec les AC Delco ;)

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t'a raison Tof, c'est un pick-up 1950 avec un V8 5.0L et une boite TH 350, pour le moteur j'ai deja essayer d'identifier et je vais encore vérifier exactement ce que c'est, car le mec d'avant ma dit que c'était une base malibu 74 et donc un SB 305 mais vaut mieux être sure, c'est pas facile je galère un peu y'a des chiffre pas trop lisible pr identifier les fonderies. c'est quand même bizarre car si c'est un 305 et que le fram PH 30 va dessus celui que j'ai qui équivaut à du PH 30 ca devrait passer !. bon je vais renoter tous les numero et voir si c'est bien ca.

 

Est-ce que je peu enlever le filtre pour comparer avec celui d'avant ou je perd toute mon huile ??

 

Merci .

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Est-ce que je peu enlever le filtre pour comparer avec celui d'avant ou je perd toute mon huile ??
Moteur froid, l'essentiel de l'huile est au fond du carter, il y a moins d'un quart de litre d'huile (ce qui est déjà beaucoup) dans le filtre.
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Pour choper le N° de fonderie qui est à l'arrière de ton bloc coté conducteur et généralement difficile d'accès, tu peux, après nettoyage car sacré nid à merde ce coin, essayer d'y coller de la patte à modeler et par empreinte tu devrais arriver à trouver le casting Number.

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Bon ca y est j'ai rechecké tous les numéros c'est pas facile ! coté passagé c'est bien un 355909 donc on pourrait supposer que c'est un 305 mais les années diffèrent selon les sites d'information! certains disent 76 -79 c'est un truck , 78- 79 c'est une voiture ! d'autre 1976 avec 355909 c'est un moteur 262 !! et d'autre 355909 de 1976-85 c'est un 305 et encore un autre site 355909 de 1976-79 un 305 !! et pour simplifier mon block casting date est E 9 75 8 , ce qui pourrait définir la date et bien ya un 8 en trop qu'est ce que ca peu etre ce 8 ? le E c'est Mai le 9th et ensuite surement 1975 et le 8 ?!

J'ai trouver un autre numero pres du 355909 qui est un (D10 75) c'est peu etre l'année ce truc ! car chez "site mortec identification" ca correspond au casting date! :-( , j'au aussi un autre numéro 355843 pres du carbu avec un gros T à coté , c'est l'enfer je comprend plus si vous pouvez m'aider merci

 

là comme ca je dirais 1975 mais ca correspond pas avec le 355909 ya pas ds cette année la a moin alors que ce soit un petit 262 à on les boules :-(

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C'est marrant que tu nous dise que ton N° de Fonderie de bloc soit coté passager (à moins que ton pick up aie la conduite à droite :sifflement: ) car normalement c'est bien à l'arrière gauche qu'il est.

DSC03239.JPG

 

DSC03238.JPG

 

Tu peux nous faire une photo de ton berlingot ?

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Je crois que bien que ce soit en effet un 262 de 75.

D10 75 = Mois Mars, Jours le 10, Année 1975

 

Sur le mien de 305 qui est de 80, c'est aussi noté "305" sur le flanc, à l'avant toujours coté conducteur.

DSC06656Bis.jpg

 

L'autre N° vers le carbu c'est le Numéro de fonderie de la pipe d'admission je pense

DSC06177_BB.jpg

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ok en effet là c plus clair, et oui tous les autres numéros sont sur la pipe, donc rien à voir avec le moteur ! pff, bon ça commence à rentrer lol, comme le numéro de la pipe sous forme de EXXX ressemble .. j'ai confondu, donc en effet ca serrait un 262 je pense, par contre pourquoi, il y à un cadran genre montre avec un 12 et des points avec la fleche qui est sur le 7 ? c'est pas cencé etre le mois en générale ? là sur les site d'info moteur c'est bien ca le 355909 est un 262 de 1975 :-( , vous croyez que c'est pr ca que pied au planché ca rame à mort ? qui que c'est qd même du 4,3L c'est pas rien.

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Je crois que bien que ce soit en effet un 262 de 75.

D10 75 = Mois Mars, Jours le 10, Année 1975

... moteur fabriqué en octobre 1975, donc pour une voiture année modèle 1976 :mwarf:

 

pourquoi, il y à un cadran genre montre avec un 12 et des points avec la fleche qui est sur le 7 ? c'est pas cencé etre le mois en genérale, remarque peu etre pas la ?
C'est la "casting clock" qui donne l'heure de fabrication :sifflement: (pas l'heure exacte mais l'horaire de l'équipe, puisqu'ils travaillaient en 3/8).

 

On some Saginaw blocks, intakes and exhausts a "clock" was cast into the block. The clock is a circle of 10 dots, one dot for each hour of a shift (usually 10 hour shifts). An arrow points to the beginning of the shift an another dot outside the circle indicates what time of day the cast part was made.

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ah oki , merci :sifflement: , bon on y est presque, je suis allé chez rockauto et que ce soit en 1975 ou 76 les seules voitures à avoir un 4,3L 262 sont les nova ou monza, et bon dans les 2 cas le filtre de chez FRAM est un PH 30 donc ça devrai être bon puisque le nouveau que j'ai mis qui est un générique PH-30 de chez Extra Auto, donc d'où il sort de AC PF-24 que j'avais ?? et pourquoi mon nouveau fuite alors ?! :-( aille aille aille .. !

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... moteur fabriqué en octobre 1975, donc pour une voiture année modèle 1976 :mwarf:

Ah bon, ce n'est pas ce qu'ils expliquent sur le Mortec

 

BLOCK CASTING DATE

 

The block casting date indicates when the block itself was cast in the foundry. This date does not indicate when the motor was assembled and then later placed into the vehicle at the factory. The block casting date is usually found on the rear ledge of the block on the passenger side, but some later model blocks have the casting date on the driver's side of the rear ledge. Some of the early big blocks made in the Sixties have the block casting date located on the passenger side of the block near the freeze plug holes. On these, if the early big block is in the car you will have to get under the motor to see the casting date. Do it while the car is on a lift. The casting dates look something like this "E 12 7". The "E" stands for the month of the year with "A" being the month of January, "B" being the month of February and so on thru the letters to December. In this case the "E" stands for the month of May, the fifth month of the year and the fifth letter of the alphabet. The "12" stands for the 12th day of the month. The "7" is the year of the decade. Now unfortunately this could be '57, '67, '77, '87 or '97 depending on which part you are looking at. Some casting dates have both the year of the decade and the decade itself. They look like this "E 12 77", meaning May 12, 1977. The fun starts when you have a casting date from the first nine days of the month that look like this "D 2 6". Does that stand for April 2,1966 or does it stand for April 26th and the year is missing or hard to see? You have to look closely and carefully to be sure.

 

Mais bon l'important c'est la cylindré et l'année, le reste rien à péter :sifflement:

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Salut à tous,

alors petit débrif, en pensant que mon filtre générique au PH 30 n'était peu etre pas de la bonne taille ou mal taillé disons, j'ai commandé hier et reçu ce matin un bon vrai tout beau PH30 de chez FRAM et en fait il à exactement la même cote que mon Auto Extra (qui fuit) ! du coup je l'ai meme pas testé et me suis reglissé sous la voiture et pris les cotes interne et externe de l'endroit ou se visse le filtre et apparemment le PH 30 n'est pas du tt adapté ! c'est plutôt mon ancien qui serrait pile poil le AC delco PF-24 ( bizarre car ça correspond pas à l'année qu'on à trouvé pr le moteur !! ) bref du coup en regardant chez FRAM.Com je pense que le correspondant au Ac delco PF-24 est le FRAM PH-25 ( je dis pense car ils mettent 2 autres plus étroit qui semble aussi aller le PH-11 !). Je pense tester en commandant un PH-25 , j'espère que ca irra !! c'est qd meme tres curieux car le PH-30 est vraiment recommandé pour un V8 262, c'est noté sur leur site, alors que le PH-25 non ! en meme temp c'est peut etre le support qui n'est plus celui d'origine c'est qd meme des moteur de 1975 !!

Petit question si je prend le PH-25 il est indiqué qu'li à un Anti-Drain Valve alors que le FRAM PH-30 et AC PF-24 ne l'on pas ! je sais pas si c'est forcement mieux de l'avoir! , si non au pire je m'embête pas et j'essaie de trouver un AC delco PF-24 ! au lieu du FRAM ( mais si FRAM c'est vraiment mieu, je reste sur le PH- 25)

 

Z'en pensez quoi les gars ??

Merci

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ca à l'air d'être ca pour le PH-25, j'ai regardé les cotes du joint sur chez summit

 

Oil Filter Style Canister

Height (in) 4.050 in.

Outside Diameter (in) 3.780 in.

Filter Bypass Relief Valve No

Anti-Drainback Valve Yes

Smallest Particle Filtered 18 microns

Thread Size 13/16-16 in.

Gasket Outside Diameter (in) 2.800 in.

Gasket Inside Diameter (in) 2.420 in.

Gasket Thickness (in) 0.200 in.

 

 

Moi pour le support de filtre au pied à coulisse j'obtiens diamètre intérieur 2,040 in, diamètre ext: 3,0 in ca devrai être pile poil. je crois que je vais me relancé j'espère que cette fois c'est la bonne !!

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  • Il y a 2 semaines...

pour revenir sur les filtres a huiles j'ai trouvez de nouvelle ref pour des 350 :

- Mahle : OC114

- Knecht: 09807421

- Ac delco: PF1218 ; "PF454 (remplace le PF25)"

- Fram : HP4 ; PH13 ; PH30 (attention sont assez long)

- Mann : W 936/5

 

Si j'ai dit une connerie corriger moi

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