câble électrique.


rolloverkatana

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Bonjour a tous,

 

Voila après ce long silence et pas mal d'emmerdement, je reprend le projet DODGE 65. J'attaque l'électricité voiture déjà en 12W. L'ancien proprio avait commencer un tas de trucs et jamais rien finit ce qui fait que j'ai des câbles brancher à rien ou qui son là c'est tout. Je crois que le mieux et de repartir à zéro.

 

Ma question: ou trouver des câbles je suis dans le 69 ou sur internet et de qu'elle types pouvez vous me conseillé.

 

Merci pour vos réponses et à un de ses jours sur la route. ;)

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Deux solutions : soit tu refais ton faisceau à partir de rien, mais alors il faut trouver non seulement les fils (de plein de couleurs différentes si tu veux t'y retrouver, donc il y aura de la chute) mais aussi les connecteurs (tu ne vas pas mettre du fil neuf sur des connecteurs en plastique cassant de 40 ans d'âge ?). On trouve du fil électrique auto... chez les fournisseurs d'électricité auto ;) , en général par rouleaux de 10, 25 ou 100 mètres.

Aux US, je m'étais fourni pour ma Cadillac chez Rhode Island wiring Co., spécialistes du fil gainé coton mais qui proposent aussi du fil gainé plastique (supplies / plastic primary wire). Il doit y avoir des centaines d'autres fournisseurs sur le Net...

 

Soit tu achètes un faisceau "tout fait" aux US, ça coûte assez cher mais c'est fait pour ta voiture avec les bonnes couleurs et les bons connecteurs. Je ne sais pas où on en trouve pour ta Dodge, recherche sur Google avec "1965 Dodge harness". On trouve des faisceaux complets (toute la voiture), et parfois des faisceaux partiels (intérieur, comlpartiment moteur, circuit de charge etc.). Prévoir 500 à 1000 $ pour un faisceau complet, c'est cher mais ça comprend le prix des fils et connecteurs, et ça dépend à combien tu évalues tes heures de boulot (plusieurs dizaines) et tes connaissances et capacités en électricité (mais déjà parler de "12W" au lieu de "12V" c'est pas bon signe...).

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Oui pas bon signe du tout, cette voiture c'est mon banc de test et d'apprentissage. J'y connais pas grand chose mais j'apprend. Merci pour les renseignement. Je me doutais que sa allez être plutôt cher. Je vais faire des recherches, je suis pas presser. J'enverrai des photos au fur et a mesure.

 

Merci encore.

 

Deux solutions : soit tu refais ton faisceau à partir de rien, mais alors il faut trouver non seulement les fils (de plein de couleurs différentes si tu veux t'y retrouver, donc il y aura de la chute) mais aussi les connecteurs (tu ne vas pas mettre du fil neuf sur des connecteurs en plastique cassant de 40 ans d'âge ?). On trouve du fil électrique auto... chez les fournisseurs d'électricité auto ;) , en général par rouleaux de 10, 25 ou 100 mètres.

Aux US, je m'étais fourni pour ma Cadillac chez Rhode Island wiring Co., spécialistes du fil gainé coton mais qui proposent aussi du fil gainé plastique (supplies / plastic primary wire). Il doit y avoir des centaines d'autres fournisseurs sur le Net...

 

Soit tu achètes un faisceau "tout fait" aux US, ça coûte assez cher mais c'est fait pour ta voiture avec les bonnes couleurs et les bons connecteurs. Je ne sais pas où on en trouve pour ta Dodge, recherche sur Google avec "1965 Dodge harness". On trouve des faisceaux complets (toute la voiture), et parfois des faisceaux partiels (intérieur, comlpartiment moteur, circuit de charge etc.). Prévoir 500 à 1000 $ pour un faisceau complet, c'est cher mais ça comprend le prix des fils et connecteurs, et ça dépend à combien tu évalues tes heures de boulot (plusieurs dizaines) et tes connaissances et capacités en électricité (mais déjà parler de "12W" au lieu de "12V" c'est pas bon signe...).

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Si tu veux refaire l'électricité de ta caisse, ça peut être l'occasion d'apprendre un tas de choses. Surtout que vu l'année, ta caisse doit pas fourmiller de cables.

Tu peux facilement créer un schéma très synthétique de ta voiture (moteur et ses périphériques + autres périphériques + intérieur) et reproduire un câblage théorique avec des longueurs estimées de faisceaux et leur cheminement, les types de gaines à utiliser, les sections des câbles en fonction de l'intensité qui les traversent... en t'aidant bien sur de ce qui est actuellement dans ta voiture

 

Une fois que c'est fait, tu investis dans des jeux de câbles aux bons diamètres et avec un code couleur qui correspond à ton schéma et si t'es méthodique, ya pas de raison que ça marche pas.

En plus en cas de panne électrique t'as un beau schéma tout prêt pour t'aider !!!

 

Tu peux acheter tes fils, bornes, connections... chez des grossistes en bricolage ou sur internet (par exemple Conrad qui a énormément de références...).

 

D'ailleurs si tu veux je suis aussi du 69 alors si t'as besoin d'un coup de patte un de ces jour (pour des plans ou du cablage) ya pas de soucis. ;)

 

C'est une très bonne occaz d'apprendre !!!

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Pour apprendre tu à de la chance, une dart65 n'a pas trop d'électricité et ca reste vraiment simple et basique ;) je pense pour commencer te procurer (si tu ne l'à pas déjà) le shop manual de ta voiture, en fait c'est la revue technique complète ou tu trouvera ton bonheur, y compris le schéma électrique avec la couleur de chaque fil.

 

A ta place pour commencer, je démonterais déjà comme tu l'à dit tout les fils qui n'y à rien de brancher au bout ou tout se qui te semble suspect, mais repère quand même se que tu enlèves défois qu'après tu as un accessoire qui ne fonctionne plus, il te suffira de le remettre en place :deprime:

 

une dernière chose, n'utilise JAMAIS de fil électrique rigide (comme il y à sur les installations électrique domestique) même si tu en trouvera plus facilement au 1er magasin du coin, il te faut absolument du câble souple.

 

Bon courage pour le sac de nœuds :blink:

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Bonjour,

 

Merci pour les info, sa fait plaisir de trouver des gens passionnés dans la régions.

 

C'est vraiment avec grand plaisir que je te rencontrerais Caram. Je suis à Tarare et toi? Je travail a Lyon. Moi c'est l'intensité du jus qui me pose soucis. Comment connaitre l'intensité par instrument par exemple?

 

J'espère à bientôt.

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Salut,

Si tu travail sur Lyon çà va être facile de se rencontrer !!! moi je suis sur Vaulx en velin...

 

En ce moment je suis en vacances et comme je suis loin de la voiture, j'en profite pour travailler sur un plan de cablage "aux normes" sous le capot !!!

Je profite de la présence de mon père dont c'est le boulot (les faisceaux électriques chez PSA) donc à mon retour de vacances, je serais devenu un champion du cablage... :megatop:

 

J'en profiterais pour faire sur le sujet de ma Toro un petit Tuto sur la création des faisceaux automobiles. (normes de température, gaines, noeuds de dériv et cheminement...).

Du coup tu pourras largement t'en inspirer pour ce que tu auras à faire. Je le posterais d'ici quelques jours... d'ici là tu peux essayer de te renseigner sur les différentes puissances que consomment les périphériques moteurs et de l'habitacle (tu pourras ainsi calculer tes intensités), et aussi prendre des mesures dans tout les sens sous le capot de ta voiture et dans l'habitacle pour prévoir les cheminements des cables... également vérifier tes relais, fusibles... pour t'assurer de leur bon fonctionnement et éventuellement prévoir leur remplacement.

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Hello phil

 

je suis en train de refaire tout le circuit electrique sur diagramme de la hudson , avec la traduction en francais

 

pourrez tu me dire a quoi corresponds la taille des fils en mesure francaise ? par exemple sur le schema americain taille des fils = 1 ou 10 ou 14,16 etc ....

 

d autre parts j ai aussi l adresse de rod island , ils ont des faisceaux complets pour la hudson , as tu deja ete en relation avec eux? car moi ils me repondent pas

 

merci a toi

 

pierrot

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pourrais-tu me dire à quoi correspond la taille des fils en mesure francaise ? par exemple sur le schema americain taille des fils = 1 ou 10 ou 14,16 etc ....
C'est une mesure en AWG (american wire gauge), par exemple du "12 gauge" ou "18 gauge", plus le nombre est élevé plus le fil est fin.

 

Un tableau de conversion ici :D

 

 

d autre part j ai aussi l'adresse de rod island , ils ont des faisceaux complets pour la hudson , as tu deja ete en relation avec eux?
:mwarf:
Aux US, je m'étais fourni pour ma Cadillac chez Rhode Island wiring Co., spécialistes du fil gainé coton

 

Normalement, ils répondent aux mails, et prennent la carte de crédit (mais pas PayPal), ça a l'air d'être une petite boîte avec peu d'employés, j'ai toujours été en relation avec la même personne, prénommée Kara.

 

Le sujet de la réfection d'une partie du faisceau de ma Cadillac il y a 2 ans : ici. Hélas les images ont disparu lors du "reformatage" du forum l'an dernier :blink: si ça t'intéresse je t'envoie ça (ou si j'ai un peu de temps je les remets en place... :megatop: ).

Après dépose de l'ancien faisceau, je l'avais fixé sur une grande plaque d'agglo et reproduit à l'identique (avec du fil de la taille juste au dessus) + gainage en asphalté au lieu du tissé d'origine, introuvable.

 

Positionnement des fils :

P1012297.JPG

 

Gainage partiel réalisé :

P1010148.jpg

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cette prenomee kara , il y a moyen de la joindre par mails??? je ne trouves pas en fait l adresse mail directe
Sur la page "contacts" ils disent qu'ils ne prennent plus les commandes autrement que par téléphone, ça risque d'être coton :megatop: . Il y a 2 ans (fin 2007-debut 2008) j'avais joint la miss Kara à l'adresse qu'ils donnent pour les renseignements : info@riwire.com . C'est vrai qu'on avait échangé pas mal de mails pour être synchro :D .

Peut-être qu'en disant que tu es mon frère avec un nom différent ça marcherait mieux :mwarf:

 

oui ça serait sympa de m'envoyer tes photos
OK, je te passe un mail, mais ça va être un peu dans le désordre et en basse résolution (genre 400*300), il y a un paquet d'images :blink: .
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ok merci phil j essaye lol

 

tu as achete tous tes produits la bas ?

 

comment as tu calcules les quantites ? ou oblige de commander par bobine?

 

si je comprends bien pour les fils en 16, 14,tu prends du 2mm et pour tout ce qui est entre 2 et plus tu prends du 3mm

 

pour les connections tu as pris un kit complet ?

 

Phil tu as une adresse email ? je voudrais t envoyer un message

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Chez Rhode Island wiring, les sections des fils sont données en AWG, pas besoin de faire la conversion si c'est ce que tu as sur ton schéma.

 

Ils vendent le fil par pied (30 cm), avec des réductions à partir de 10 pieds (3 m), 25 pieds (7,50 m), 50 pieds (15 m) etc., tout ça est dans le "price chart" au bas de la page "supplies / wire by the foot". si je me rappelle bien, j'avais pris quelques couleurs par 10 pieds, d'autres par 25 pieds, et une bobine de 100 pieds pour la couleur la plus utilisée dans ce faisceau. J'avais pris les mesures sur l'ancien faisceau.

 

J'avais aussi remplacé toutes mes cosses (certaines d'origine, d'autres plus récentes, serties avec du plastoc bleu ou rouge :D ) par les cosses "à l'ancienne" (à souder à l'étain) qu'ils vendent. J'avais commandé à l'unité, je crois qu'ils font des réductions par 5 ou 10.

 

Pour la gaine, je te conseille de leur demander un échantillon de chaque diamètre : ils m'avaient envoyé 5 cm de chaque et ça m'avait évité de faire des conneries en commandant trop petit (la gaine asphaltée, ça colle beaucoup et c'est pas facile de faire rentrer les fils dedans, en plus on a vite les doigts tout noirs). Le diamètre le plus utile est 3/8", si je retrouve les notes que j'avais prises je te dirai combien de fils on peut y faire rentrer. Dans du 1/4" on a du mal à faire rentrer plus de 2 fils.

 

Ils vendent aussi des faisceaux complets, mais c'est bien plus cher, et moins rigolo que de le faire soi-même si on a le temps et si on a des notions de base en électricité.

 

Enfin, pour l'adresse mail, c'est toi qui as un message ;)

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