Patch au chalumeau...

Posts recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Cet aprem je me suis fait un petit patch pour une aile avant un peu malade. Je sais pas pourquoi mais elle avait un joli trou de rouille sur le dessus et non sur le bas d'aile comme toute bonne corrosion qui se respecte. :wub:

N'ayant pas de MIG/MAG sous la main j'ai décidé de le faire au chalumeau et à la brasure. Le patch étant situé sur une partie de l'aile très dure ou la tôle ne risquait pas de trop gonfler.

J'ai commencé à le souder par point opposé avec des grands temps de refroidissement entre les points (pas plus de 2 à la fois).sur les petits côtés du patch c'était nickel, la tôle ne se gondolait pas trop, mais sur la longueur ça été une autre pair de manche ! ;)

Néanmoins je réussi à la souder à 80%.

le reste étant bouché à l'étain, puis disqué et une lègère couche de synto-alu est passée pour la finition. Y plus qu'à poncer et à apprêter !

Bon c'est pas le pérou (c'est long !) mais c'est faisable sur certaines partie de la carrosserie.

Je suis pas sur qu'avec une européenne j'aurais pu faire la même chose. :wub:

@++

Quelques tofs:

Copie_de_IMG_0173.JPG

IMG_0414.JPG

IMG_0415.JPG

IMG_0417.JPG

IMG_0419.JPG

IMG_0420.JPG

IMG_0421.JPG

IMG_0422.JPG

IMG_0423.JPG

Posté(e)

C`est ce que je devais vous montrer et que j`ai complêtement oublié................. :wub:

Bah maintenant c`est fait :wub:

Félicitation ;)

Posté(e)
C`est ce que je devais vous montrer et que j`ai complêtement oublié................. ;)

Bah maintenant c`est fait :wub:

Félicitation :wub:

Merci fanamc (et les autres of course :wub: ) d'autant que c'est après avoir vu le sujet dont tu parles que j'ai décidé d'essayer cette technique. Good idea. :wub:

Posté(e)

la brasure est le procédé ancestrale, bien avant le MIG et ça marche très bien , sauf que il faut avoir la maitrise de la dilatation sinon tole ondulée :wub:

Posté(e)

merci lego51 ! :wub:

@: Choucroute, t'inquiètes on va se faire un aprem "patchs VS packs"... je fais les patchs, tu ouvres les packs (de roteuse of course) :wub:;)

• Il y a 3 mois ...
Posté(e)

Belle prouesse Lolo mais perso à voir déja les soucis de dilatation qui apparaissent avec un mig au mini et une éponge d'eau je ne me frotterai pas à ce genre d'orgi des degres !

Posté(e)

Ouais c'est sur !! J'en ai quand même ch*é un peu !! Faut vachement attendre entre les points pour gérer ces fameuses dilatations :wub: .

Seulement j'avais qu'un chalumeau sous la main et pas de Semi-auto.... B) ;)