Manif FMC contre procédure VE


Lolo

Posts recommandés

Hello les bikers,

 

alors je sais pas si vous savez, mais les manifestations organisées le 21/22 mars un peu partout en France par la Fédération des Motards en Colère contre la procèdure VE qui en autre imposait un contrôle technique (et oui il revient) sur 21 points, sont annulés ou transformées en rencontre festives pour célèbrer le retrait de la-dite procédure. :D

 

Le point le plus discutable est le pouvoir laissé aux forces de l'ordre pour juger si oui ou non une moto peut-être dangereuse et l'immobiliser sur son seul jugement. Autant dire qu'une bonne partie des motos en circulation vont se retrouver en fourrière ou au garage. :(

 

Citation:

 

"Présentée par le Ministère des transports comme une simple adaptation de l’ancienne procédure VGA (véhicule gravement accidenté), la procédure VE, au contraire, la transfigure en élargissant considérablement son champ d’application.

La nouveauté est que tous les véhicules immatriculés seront concernés, y compris les deux-roues motorisés, alors que la procédure VGA les excluait explicitement.

Le danger réside dans le pouvoir laissé aux forces de l’ordre et aux experts.

Alors que les premières pourront déclencher la procédure non plus seulement à la suite d’un accident de la circulation mais à tout moment, sur la base d’un soupçon de dangerosité, les seconds, qui sont les seuls à avoir été consultés sur la mise en place de cette nouvelle réglementation, pourront déclencher directement la procédure lorsqu’ils seront missionnés par un assureur à la suite d’un accident ou de tout autre sinistre (retour de vol, dégât suite à intempérie).

 

La dangerosité d’un véhicule sera estimée, visuellement, au regard d’une liste de 21 critères identiques à toutes les catégories de véhicule, de la moto aux poids lourds. Qu’elle soit alors soupçonnée ou avérée, elle emportera les mêmes conséquences : l’usager se retrouvera à pied, avec une lourde facture en poche.

 

Si l’objectif de retirer de la circulation les véhicules dangereux rallie tous les suffrages, cette réglementation dépasse largement ses enjeux. Rappelons que selon l’étude MAIDS, seul 0,74% des accidents impliquant un deux-roues motorisé est lié à un mauvais entretien du véhicule. A l’inverse, elle coïncide parfaitement avec la volonté du gouvernement de mettre en place un contrôle technique. Car une fois la procédure enclenchée, l’expert ne pourra autoriser la remise en circulation du véhicule qu’après s’être assuré qu’il n’a pas subi de transformations. L’objectif initial de la procédure est alors complètement biaisé puisqu’il ne s’agit plus d’éviter un danger dans la circulation mais de faire la chasse à la personnalisation des véhicules. Pour compenser les incohérences de cette réglementation, le ministère des transports assure qu’elle sera appliquée avec « discernement ». C’est un peu léger quand on voit comment ce même « discernement » est appliqué en matière de stationnement ou de remontée de files.

 

Au final, c’est un chèque en blanc que les professionnels, assureurs et usagers doivent signer à la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (DSCR) qui leur a présenté cette nouvelle procédure trois semaines avant son entrée en vigueur, alors qu’elle patiente dans ses tiroirs depuis six ans !

 

La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), l’Assurance Mutuelle Des Motards (AMDM), la branche deux roues du Conseil National des Professionnels de l’Automobile (CNPA), et la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) refusent de laisser planer cette épée de Damoclès au dessus de la tête des usagers et de leur portefeuille. Elles demandent que seuls les experts, formés aux spécificités des deux-roues motorisés, puissent déclencher une procédure VE et que leur contrôle sur le suivi des travaux soit circonscrit aux éléments de sécurité qui ont motivé la procédure. Elles demandent également l’ouverture d’un moratoire de trois ans pour revoir précisément, avec tous les acteurs concernés, les conditions de déclenchement et de suivi de la procédure VE pour les adapter aux deux-roues motorisés".

Voilà on à gagné un peu de temps mais comme je voit les choses il faut vite profiter de ces quelques années de tranquilité relative car j'ai peur qu'avec le temps les conditions vont salement se durcir.

" Ah vous voulez roulez, et bien payer maintenant...." Meuuuuuh repondis-je (la vache à lait) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'il veulent abandonner la loi des 100 cv :blink: (unique en Europe) et nous emmerder avec les customs (clignots, rétros, pot, roues, modifs cadre etc etc...).

je sais pas ce que vous en pensez mais il me semble que ce se sont pas les bikers qui se mangent le plus de platanes mais plutôt les minots de 20 piges sur des engins de morts qui se prennent pour Randy Mamola (le 300 km/h est devenu monnaie courante :D ).

 

Loin de moi l'idée de donner des leçons mais encore une fois les penseurs et décideurs de notre beau pays ne valent pas une thune en ce qui concerne les réglementations pour les engins (tous !!) motorisés . :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ne monte pas trop vite sur le podium.

 

Motard depuis l'enfance, je refuse en bloc la conception de liberté qu'avance certains cons qui virent les clignos d'origines pour les remplacer par des gouttes d'eau ou autres leds a la mode.

 

Bien voir, bien vu, ca marche aussi et surtout pour ceux qui roulent le plus vite dans la circulation.

 

Le CT pour les meuls je suis contre, la fermeté contre le tuning debile et inconscient je vote oui.

 

Et pour avoir zoné au paul ricard quelques fois (trop?) , je peux t'affirmer que les plus cons ne sont pas aussi jeunes que l'on croit.

 

Etre libre quand tu roule en meule sur la route, oui. Se croire seul et s'affranchir de tout sur la route, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ne monte pas trop vite sur le podium.

 

Motard depuis l'enfance, je refuse en bloc la conception de liberté qu'avance certains cons qui virent les clignos d'origines pour les remplacer par des gouttes d'eau ou autres leds a la mode.

 

Bien voir, bien vu, ca marche aussi et surtout pour ceux qui roulent le plus vite dans la circulation.

 

Le CT pour les meuls je suis contre, la fermeté contre le tuning debile et inconscient je vote oui.

 

Et pour avoir zoné au paul ricard quelques fois (trop?) , je peux t'affirmer que les plus cons ne sont pas aussi jeunes que l'on croit.

 

Etre libre quand tu roule en meule sur la route, oui. Se croire seul et s'affranchir de tout sur la route, non.

 

Justement jcladec, c'est pour ça que l'on a manifesté: les pouvoirs publics veulent se servir des accidents de motos pour mettre en place des procédures telles que: CT, jugement sommaire de la dangerosité des machines par des personnes non qualifiés, système "pompe fric" pour valides la conformité des motos etc etc...

 

En aucune manière je cautionne le "je roule comme je veut et je te pisse au c*l". Le mec qui roule comme un naze et qui met la vie des gens en danger doit morfler. ça je suis pour à 1000% :D . Mais ça c'est l'arbre qui cache la fôret. C'est leur prétexte pour mettre en place tout un merdier ou tout le monde y sera perdant.

 

Je suis passé de la sportive/routière pour les raisons que tu énumères et surtout par la peur de me manger sévère qui grandissait avec les années. Et pis rouler custom c'est comme les ricaines: tu mets le temps pour arriver, mais le voyage fait parti intégrante de l'état d'esprit des bikers. Maintenant même les scoot roulent + vite que moi. :megatop:

 

J'en ai juste marre d'être une "vache à lait" sous prétexte d'avoir des passions qui font que la vie vaut aussi le coup d'être vécue :( . Moi le métro/boulot/dodo je peut pas et je pense que bon nombre des mordus de belles mécaniques de ce forum pensent ainsi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord. :megatop:

 

Je me suis toujours assuré chez eux, non pas pour la thune, mais pour le coté militant.

 

D'ailleurs:

-J'assure ma meule chez eux

-je fais un credit immo a la sg

-j'assure ma maison chez axa

-j'ai ma mutuelle de famille chez aviva

-j'ai mon assurance vie chez prevoir

-Et je prend mon forfait telephonique chez sfr

 

Mais ca c'est encore un autre problème.... :(

 

Salut motard a tous.

 

Au fait, j'ai un cx 500 a vendre, si ca interesse qqun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.